Isolation phonique des cloisons à l'étage supérieur

• Erstellt am 03.01.2016 10:01:46

andreasg.

03.01.2016 10:01:46
Bonjour,
nous avons construit il y a un peu plus de deux ans. Malheureusement, la protection contre le bruit a été négligée dans la planification de notre maison individuelle. Malheureusement. Nous avons en haut des cloisons de 11,5 en Poroton. Le problème est maintenant que l’on entend chaque petit bip dans chaque pièce à un volume normal. Nous avons consulté un ingénieur structure et des architectes, mais ils ont dit que les exigences minimales en matière de protection contre le bruit étaient respectées. Et si nous avions accordé une grande importance à la protection contre le bruit, cela aurait dû être pris en compte lors de la planification de la construction de la maison. Pour moi, c’est un certificat d’incapacité. Dans ce cas, je pourrais aussi bien utiliser du papier essuie-tout comme cloison. Maintenant, la question est ce qu’on peut faire pour améliorer la protection contre le bruit sans trop de travail.

Legurit

03.01.2016 10:08:34
Est-ce que le Poroton est vraiment si mauvais en matière d'isolation phonique, ou exagères-tu ? Nos chambres d'enfants sont aussi séparées uniquement par un mur de 115 - mais en béton de chaux-sable. Y a-t-il éventuellement d'autres points faibles à côté du mur ? La chape est-elle bien séparée du mur, comment le plafond est-il réalisé ?

andreasg.

03.01.2016 11:18:14
Merci d'avance pour la réponse. Nous soupçonnons effectivement une autre faiblesse, à savoir l'isolation des plafonds dans les différentes pièces. Peut-être que la laine isolante a simplement été posée sur les cloisons, puis recouverte de plaques de plâtre. Peut-être que le bruit aérien se propage ainsi par les chevrons (affirmation du charpentier). Quand ma femme lit doucement un livre aux enfants, on entend cela dans la pièce voisine. Ce ne peut vraiment pas être cela. Nous n'avons absolument aucun problème avec le bruit d'impact. Notre applicateur de chape a fait un travail excellent. Quand les enfants s'agitent à l'étage, on n'entend presque rien au rez-de-chaussée. Le seul problème avec les cloisons de l'étage est devenu pour nous une grande source d'irritation. On ne construit pas en dur pour encore devoir doubler certains murs. J'aurais pu construire une maison en bois. Je trouve que les exigences minimales en matière d'isolation acoustique doivent aussi être nettement renforcées légalement pour les maisons individuelles. Il ne peut pas être qu'un architecte dise simplement que c'est conforme à la norme. C'est ainsi que l'on construit. Peu à peu, on perd aussi le plaisir d'habiter cette maison.

Legurit

03.01.2016 11:31:01
Soweit ich weiß gibt es im Einfamilienhaus gar keine Anforderungen an den Schallschutz, lediglich eine Empfehlung (mag da aber auch irren)
On a ce que je sache aucune exigence en matière d'isolation phonique dans une maison individuelle, seulement une recommandation (mais je peux aussi me tromper)
Diskutiert wurde das Ganze auch schon mal hier:
Cela a déjà été discuté ici :
Ich würde es an deiner Stelle einmal ordentlich machen (lassen) und dann glücklich werden anstatt dich ewig zu grämen.
À ta place, je ferais (faire) cela correctement une fois pour toutes, puis je serais heureux au lieu de me tourmenter éternellement.

nightdancer

03.01.2016 15:44:08

Probablement pas possible. Soit travailler avec des doublages et des plafonds suspendus, soit procéder à une démolition.

Bauexperte

04.01.2016 10:17:41
Bonjour,

Dans ce cas précis, ce n’est pas l’architecte qui décide simplement, mais toi qui décide - ou as décidé - ce qui doit être installé dans ta maison ; même dans le cadre d’un contrat d’ouvrage avec un entrepreneur général. Tu aurais pu poser des questions... Ton planificateur aurait pu t'expliquer la VDI 4100. Je ne vois pas non plus la nécessité d’être constamment et partout paternaliste ; je n’ai pas besoin de « gauchistes » qui, entre autres, croient devoir me prendre la réflexion.

Il est connu que l’isolation phonique n’a plus d’importance à partir d’environ 30 cm avec les briques creuses (Poroton) ; par conséquent, les murs de 11,5 cm ne peuvent pas y répondre. C’est pourquoi de nombreux constructeurs de maisons en maçonnerie proposent de réaliser les cloisons intérieures d’un étage sous combles (DG) en ossature légère. À nouveau, beaucoup de maîtres d’ouvrage s’indignent, car une « cloison » revêtue de plaques de plâtre ne serait finalement pas massive, ignorant obstinément qu’il n’y a guère de meilleure solution pour leurs combles ; parfois, c’est vraiment à rendre fou.

Fais venir un expert chez toi avant de bricoler. S’il est possible de trouver une solution ultérieurement ou, par exemple, si l’isolation entre les étages a été bâclée, il/elle le constatera et te proposera des alternatives pour remédier au problème.

Bonne année !