Tu ne sais pas qui installe la cuisine. La livraison et le montage sont effectués par des sous-traitants. Il se peut que quelques apprentis viennent chez toi, dont deux parlent à peine allemand et un presque pas du tout. Alors, tous les travaux dépassant le standard deviennent compliqués. On dira peut-être aussi que le montage des lave-vaisselle non IKEA n’est pas inclus dans le prix. Avant un contrat, je clarifierais cela au préalable et demanderais une confirmation de préférence écrite.
La charnière pliante de Siemens coûte très cher et découper une façade aux dimensions appropriées est problématique si ce n’est pas une façade lisse. Si cela est fait lors du montage, n’attends pas que les bords coupés soient proprement finis. Si les façades travaillées, par exemple, gonflent, IKEA pourrait refuser la garantie, même s’ils sont responsables d’un montage non professionnel. Cela aussi, je le clarifierais éventuellement à l’avance.
Un lave-vaisselle grand volume de BSH sans charnière Vario peut être installé si environ 3 cm restent libres entre le bord supérieur du lave-vaisselle et le plan de travail, ou si cet espace est comblé avec du bois. La façade est alors montée de façon à s’aligner en bas avec les armoires adjacentes et à dépasser en haut sur la porte (méthode Stefan).
Si l’argent ne suffit pas, je ferais la vaisselle à la main jusqu’à avoir assez économisé pour m’acheter le lave-vaisselle adapté. Les appareils moins chers sont aussi de meilleure qualité. Par exemple, le SX63D002EU a un fond en plastique à l’intérieur, le SX76P030EU a un fond en acier inoxydable.