Maison massive pierre par pierre, la maison en bois écologique ou...

• Erstellt am 16.06.2017 20:09:34

dorosasa

16.06.2017 20:09:34
Bonjour chers lecteurs du forum,

nous sommes à la recherche d’aide pour prendre une décision sur comment et quoi devons-nous/voulons-nous construire ?

Maison en dur pierre sur pierre, la maison écologique en bois ou bien la maison d’un constructeur connu sur le marché qui construit également KFW 55 mais utilise aussi du plastique, de la laine de verre et du polystyrène dans la construction des murs.

Notre favori actuel est un constructeur de maisons en bois, qui a une bonne réputation dans la région mais qui souhaite aussi être payé en conséquence. Après une longue consultation dans une maison témoin d’une grande entreprise de construction, on nous a conseillé de réfléchir à ce qui est vraiment important pour nous dans une maison. L’enveloppe doit-elle être écologique irréprochable, ou peut-elle être construite un peu moins chère tout en atteignant les mêmes performances ou subventions ? Bien sûr, cela permet d’économiser de l’argent... mais comment avez-vous décidé ?

Nous serions très heureux d’avoir quelques conseils et vous adressons

nos meilleures salutations

dorosasa

Nordlys

16.06.2017 21:18:47
L'écologie ne m'est pas non plus complètement indifférente, bien que je ne sois pas un éco-fou. Mais c'est pour cela que j'ai un assez bon sentiment avec une maison massive. Le béton cellulaire n'est pas toxique comme la pierre, le ciment, la chaux, le sable, l'air. L'enduit extérieur est aussi minéral. Une isolation en polystyrène n'est pas nécessaire. Ok, sous la chape il y a, je crois, du polystyrène. Mais l'isolation Knauf qui isole le toit est purement minérale et écologiquement correcte. Bien sûr, nos fenêtres sont en plastique, probablement des profils en PVC, mais les fenêtres en bois sont vraiment trop chères pour moi. L'enduit intérieur en plâtre et ciment-chaux est aussi inoffensif, tout comme le placoplâtre au plafond. La maison a un charme, ce mode de construction est économique. 110 m² pour 163 000. Concernant les compromis sur les fenêtres par exemple, je passe outre. Karsten

blackm88

17.06.2017 14:02:17
Bonjour !
Notre maison a également été construite par un constructeur local. Elle est devenue écologique maintenant, cela nous plaît assez bien. Au début, on regarde l'argent, puis les détails. Ce n'était pas le fournisseur le moins cher, mais le concept global convenait.

11ant

17.06.2017 15:23:15
L'association "écologique" = "maison en bois" me semble aussi naïve que populaire. Je ne sais pas trop si c'est une croyance au bien dans la fibre végétale, ou si les enfants de la ville imaginent dans leur esprit du bois provenant de moutons en liberté ;-) La réglementation sur l'économie d'énergie / KfW signifie aussi pour la maison en bois soit un isolant au milieu, soit des épaisseurs de matériau qui, en termes de consommation de ressources, laissent loin derrière le concept "éco". Pierre sur pierre (et rien par-dessus, donc monolithique et encore moins avec des accumulateurs de substances nocives collés dessus) conduit au béton cellulaire, ou par exemple aussi à la pierre ponce (par ex. KLB Klimaleichtblock, ou Bisotherm). Le bloc de chaux-sable est aussi bon, personnellement je préfère celui qui est rarement demandé aujourd’hui en 2DF comme maçonnerie apparente (et à double paroi). (Entre autres) le béton cellulaire est d'ailleurs désormais aussi proposé pour la "toiture massive" – au cas où on chercherait aussi là une alternative au "gazon roulé jaune" ;-)

haydee

18.06.2017 07:14:21
Écologique signifie pour moi peu polluant, faible consommation de ressources lors de la fabrication, courtes distances de transport, etc.

Honnêtement, je n'y ai pas vraiment réfléchi. Notre constructeur de maison revendique certes l'écologie, mais bon, on y croit moyen.
Par contre, les artisans viennent de la région.

RobsonMKK

18.06.2017 07:16:35
Le premier point de est tout à fait juste. C’est pourquoi les maisons en bois ne sont souvent pas écologiques, le bois venant rarement de la région.