Schimi1791
16.12.2020 07:54:50
Lors de la construction d'une maison, tu détermines les températures auxquelles les pièces doivent être chauffées. Sur une pompe à chaleur correctement réglée, il n’est pas nécessaire de toucher à quoi que ce soit pour les 10 prochaines années, ni de régler plus froid ou plus chaud.
Je n’arrive toujours pas tout à fait à accepter de ne pas pouvoir contrôler la température d’une pièce. Les gens ont, selon leur "état hormonal", leur humeur et leur activité, une perception différente de la température. Je connais cela, par exemple, avec ma femme... 21°C... « brrr... il fait froid ici – où est ma chère couverture polaire ?! »... un autre jour à 21°C : « ouah... il fait super chaud ici ! »
J’ai aussi rêvé d’un refroidissement par dalle et voulais le réaliser lorsqu’il serait temps de changer le chauffage. Nous avions déjà demandé un devis (pompe à chaleur air-eau – à la base, c’était prévu une pompe à chaleur géothermique, photovoltaïque sur le toit). Cela devait coûter 50 000 € hors travaux d’installation. Juste après, il y a eu un grand claquement et ma bulle de rêve a éclaté...
Maintenant, j’envisage d’installer une ventilation au moins à l’étage (salle de bain et chambres). Il faudrait alors installer le système dans le grenier. À l’occasion, j’ouvrirai un sujet sur ce thème :)