Bonjour Heidi,
Fondamentalement :
Quelles démarches, en dehors d'une autre expertise géotechnique, devrais-je entreprendre maintenant pour prendre sereinement la décision d'acheter ou non le terrain ?
Je suis parti du principe que tu avais obtenu le terrain - comme c'est le cas le plus souvent - par l'intermédiaire d'un agent immobilier/vendeur. Ceux-ci ont généralement assez d'expérience pour pouvoir t'estimer approximativement les coûts liés au remplacement de la terre.
À ta place, je contacterais l'expert géotechnique, ici la BG Rhein Ruhr, et leur demanderais de m'expliquer plus en détail les points 6.2 et 7.5. Même si leur expertise ne concerne "que" l'aménagement (voies d'accès, espaces verts, etc.), ils peuvent te fournir d'autres informations utiles pour ta prise de décision.
Il me semble certain qu'il est conseillé d'enlever également la couche arable dans la future zone de jardin ; dans quelle mesure le cuivre & co. peuvent remonter avec les années, je ne peux pas te le dire ; un risque éventuel devra également être évalué par les géologues de BG Rhein Ruhr. Je pense que ce sera aussi essentiel de savoir comment tu souhaites utiliser la surface du jardin ; comme simple espace de loisirs ou à usage pratique.
La certitude, tu ne l'auras que quand tu auras un rapport géotechnique "pour ton" terrain ; ce n'est qu'à ce moment-là qu'un terrassement ou un constructeur de maisons de confiance pourra estimer les coûts à prévoir ; les frais de décharge seront l’élément déterminant. Comme tu veux construire avec un sous-sol, l'échange de terre sera à mon avis limité, car une grande quantité de terre devra être évacuée. Si je lis bien, la terre excavée ne pourra pas ou seulement partiellement être réutilisée, donc des coûts d'approvisionnement de matériau pour le remblaiement s'ajouteront. De plus, un échange sur la zone future du jardin à une profondeur de 0,6 m. Cela fera un certain montant, et je pense aujourd'hui (je n'avais pas lu entièrement la première partie du rapport) que tu ne pourras pas te contenter de mes 10 TEUR.
Au total, ce sera à mon avis un calcul à faire ; je suppose que tu pourras assurer à long terme la sûreté du terrain et du sol. Sous-sol avec quelle utilisation (cave à usage pratique ou habitation) versus coûts des travaux de terrassement, comparés à une construction plus importante sur dalle au sol versus coûts des travaux de terrassement.
Cordialement, expert en construction