J’ai également remplacé il y a quelque temps notre détecteur de fumée vieux de plus de 10 ans.
Les nouveaux sont du même fabricant que les anciens et sont de nouveau reliés entre eux par câble, puisque les fils étaient déjà posés.
Les détecteurs fonctionnent avec des piles de 9 V.
Je ne suis pas favorable aux piles intégrées fixes.
Coûts :
Détecteur de fumée environ 19 €
Si un module radio est souhaité, alors environ 31 € supplémentaires.
Donc environ 50 € par pièce au total.
Je pense que poser des câbles est moins cher. Surtout si on le fait soi-même, ce qui n’est pas sorcier. On peut également installer les détecteurs soi-même.
J’ai repris ta liste et indiqué en rouge où je ne suis pas d’accord avec tes indications. Mais ce n’est que mon avis.
Étage supérieur : Enfant 1 (1), Enfant 2 (1), Chambre à coucher (1), Dressing (accès uniquement par la chambre) (0), Couloir étage supérieur (1), Cage d’escalier (1)
Rez-de-chaussée : Cuisine (0), Coin salle à manger (1), Coin salon (1) (les deux pièces regroupées dans une surface habitable relativement grande d’environ 62 m2 qui n’est pas séparée), Salle de bains rez-de-chaussée (0), Garde-manger (1 ?), Couloir rez-de-chaussée (1), Cage d’escalier (1)
Sous-sol : Local technique (1), Buanderie (1 ?), Débarras (actuellement simplement une pièce vide destinée aux objets à stocker, vélos, affaires à conserver, etc.) (1), Bureau (1)
Par garde-manger on entend probablement la chambre froide. S’il y a un congélateur ou quelque chose du genre, j’y installerais également un détecteur.
Couloir et cage d’escalier. Sont-ils séparés ? Si oui, alors j’installerais un détecteur dans le couloir et un autre dans la cage d’escalier ; sinon un seul par étage suffit probablement.
Dans la cuisine, il ne faut pas un détecteur de fumée mais plutôt un détecteur de chaleur.
Selon le type de chauffage, j’installerais aussi un détecteur de CO.
Et oui, les appareils devraient absolument pouvoir communiquer entre eux afin que si l’un détecte quelque chose d’inhabituel, alors tous les autres signalent également l’alerte.
Maintenant, je suis curieux de savoir si l’utilisateur se manifestera encore sur ce sujet.