Contrôle des stores domotiques - Warema WMS

• Erstellt am 20.03.2021 20:21:39

MakeNBreak

20.03.2021 20:21:39
Bonjour à tous,

Nous allons bientôt commencer la construction de notre maison individuelle et j'aurais besoin de votre aide concernant l'automatisation des volets roulants. Au départ, nous n'avions pas prévu de composants domotiques au sens strict, mais l’ombrage automatique devient de plus en plus important pour nous. Nous voulions d'abord pouvoir contrôler nos volets roulants au rez-de-chaussée et à l’étage uniquement via un interrupteur central par étage. Cependant, plus nous y avons réfléchi, moins il y a de scénarios où nous souhaitons vraiment contrôler TOUS les volets du rez-de-chaussée ou de l’étage en même temps. Il est donc plus logique pour nous de piloter centralement des groupes de volets pré-définis (par exemple, monter les volets de l’étage sans la chambre des enfants car ils dorment plus longtemps le matin). Ensuite, nous nous sommes demandé pourquoi nous devrions encore piloter manuellement nos volets, alors que nous pourrions les automatiser en fonction de l’heure, du crépuscule ou de l’ensoleillement. S’il y a du vent, les volets doivent se relever et je souhaite créer des scénarios pour les chaudes journées d’été où les volets ne se relèvent pas le matin, mais où les lames s’inclinent...

J’ai déjà réfléchi aux scénarios que je souhaite mettre en œuvre, pour lesquels je dois accéder à la luminosité, au crépuscule, à la vitesse du vent et à l’heure. Ceux-ci doivent pouvoir être attribués à des groupes spécifiques.

Ma première question serait de savoir si vous connaissez un bon blog ou une autre source qui explique les règles à cet effet. Je trouve assez difficile de concevoir une logique d’automatisation fonctionnant de manière universelle (hiver, été avec différents ombrages, jours fériés, vacances,...). Souvent, les blogs se concentrent uniquement sur la technique, mais pas sur la logique. Comme je l’ai dit, j’ai déjà des idées, mais j’aimerais savoir comment d’autres personnes ont résolu ce problème. Je ne dois pas réinventer la roue non plus. Sur les sites des fabricants, je trouve les informations assez rares.

Ma deuxième question concerne les possibilités techniques pour moi. Notre électricien avait mentionné le système Warema WMS. Celui-ci peut être facilement complété via une prise intermédiaire branchée sur l’alimentation. Grâce au réseau maillé, l’ensemble est fiable malgré la radio et les coûts restent raisonnables. Votre avis m’intéresserait beaucoup ainsi que les alternatives possibles.

Cordialement
Dominik

allstar83

20.03.2021 20:37:22
Peut-être lire ici :

MakeNBreak

21.03.2021 22:39:09
Merci à toi. Les points suivants ne sont pas encore clairs pour nous.

Il est décrit dans l'article lié que le capteur de vent ne peut pas être relié à Raffstores, etc. via tahoma. Il doit toujours être connecté directement au moteur.

Je ne comprends pas cela. Le capteur de vent communique-t-il directement avec les Raffstores ? Cela signifie-t-il que je ne peux pas utiliser les valeurs du capteur de vent pour des scènes ?

Qu'en est-il de la portée de la connexion radio à travers les étages ? Je pensais que le système Warema WMS (réseau maillé) était bien adapté à cela.

Quelle est la flexibilité des scènes Somfy Tahoma ? Lorsque je regarde les vidéos à ce sujet, une scène est simplement placée sur une heure (glisser-déposer si-alors, scènes sur l'heure). Dans quelle mesure puis-je combiner différentes variables des capteurs ? Existe-t-il également une possibilité de "scripter" des scènes ?