Petits cadeaux pour l'équipe de construction pour la cérémonie de levée de charpente

• Erstellt am 11.12.2018 09:56:10

quisel

11.12.2018 17:18:21

Tu ne donnes pas de pourboire non plus dans les autres cas ?

Müllerin

11.12.2018 17:57:21
Les charpentiers n’étaient pas du tout présents à notre fête de charpente, c’était vraiment mal placé juste avant Pâques, ils n’en avaient plus envie ;) Nos maçons, qui devaient encore faire du briquetage, étaient là et ont chacun reçu de ma part un plus grand lapin en chocolat avec une petite brique miniature attachée. Ils ont bien sûr aussi mangé/bu avec nous.

11ant

11.12.2018 17:58:27

Je pense que l’origine du mot est la même dans les deux cas : le redressement / levage de parties de charpente assemblées à l’horizontale.

De quelle région du BW viens-tu, pour ne pas connaître ce terme ?
(Je serais curieux de savoir où se situe à peu près la ligne de démarcation, où au nord on utilise un terme différent que celui du sud – dans ce cas, c’est la même chose, contrairement à Drempel et Kniestock qui désignent des techniques de construction opposées).

ypg

11.12.2018 19:00:56
Bon, peu importe comment on nomme la fête. Le respect du travail se montre pendant le travail avec une caisse de boissons, du gâteau et des paroles amicales.

Bookstar

11.12.2018 20:18:59
La plupart des artisans n'ont plus envie de la levée de charpente/fête du toit. Chez nous, il n'y avait aucun artisan, seulement des amis et la famille. surtout les charpentiers ne veulent généralement pas, car ils sont contents quand c'est l'heure de finir la journée. Ils ont en général une levée de charpente TOUS les jours.

Le temps d'aujourd'hui est simplement différent, mais je trouve ça bien que tu te poses ce genre de questions. S'il est récompensé, c'est une autre question.

Nordlys

11.12.2018 22:40:28
C'était complètement différent ici. Quand nous avons dit que nous voulions une fête du toit classique et que vous et le chef disiez ce que vous en pensiez, les yeux se sont illuminés. Enfin quelqu'un organise une fête du toit. Ensuite, il y a eu des plaintes à propos des maîtres d’ouvrage qui les traitent comme des laquais, où il n’y a jamais une caisse de soda ou même un gâteau etc. Et surtout pas de fête du toit et je devais en parler avec le chef. Et le chef m’a alors dit avec enthousiasme la date, et qu’ils partiraient plus tôt d’une heure et qu’il offrirait une couronne de toit, le reste je devais le régler avec le charpentier. Puis le moment est arrivé. Il faisait frais et très venté et le jour de la fête du toit le chantier était super bien pourvu avec 10 personnes, ils ont installé le mobilier de fête et mis les fenêtres en place pour qu’il ne tire pas trop et ont cloué la bâche sur le toit pour qu’il ne pleuve pas dedans et ils avaient même un chauffage au gaz avec eux à cause du froid. À midi, le service de livraison d’Edeka est arrivé avec beaucoup de bière et de schnaps. Et vers 16 heures l’allocution a eu lieu et tout le monde a applaudi, puis les enveloppes et de moi ainsi que de ma femme aussi quelques mots chaleureux à tout le monde, puis la nourriture est arrivée, une soupe goulache. Et la fête a pris de l’ampleur, nous avons dansé au son de la radio de chantier Makita sur du heavy rock et ce fut une fête endiablée. Karsten