Si vous l'exécutez de manière à ce qu'une partie soit fixée, pourquoi ne pas mettre directement une cloison sèche avec une porte normale qui s'ouvre vers l'extérieur, comme la porte des WC.
Et, lamelles verticales, il suffit de googler. Je les avais pendant des années dans mon ancien appartement pour une niche d'à peu près 3 m de large. Divisée en deux, se rapprochant au centre, on pouvait accéder merveilleusement bien à mon "espace de rangement fouillis". Il y avait une barre suspendue pour les vestes/manteaux, une étagère Ivar pour toutes sortes de petits objets, etc.
Pour une amie, nous avons aussi réalisé cela il y a 3 ans dans son petit couloir. Elle avait besoin d’un espace de rangement facilement accessible pour les chaussures, l’aspirateur, les provisions, etc. Nous avons donc équipé la niche du couloir avec des étagères Ivar et un emplacement pour l’aspirateur, etc., et sur plus de 150 cm de largeur, simplement un rideau à lamelles verticales du plafond au sol. Cela a toujours un aspect soigné, peut être assorti parfaitement en couleur et peut être acheté sur mesure et bon marché.