Taille du réservoir souterrain (pour l'utilisation de l'eau de pluie)

• Erstellt am 17.08.2015 10:54:13

shakatak

17.08.2015 10:54:13
Bonjour à tous,

nous envisageons actuellement d’installer une cuve enterrée pour utiliser l’eau de pluie et nous nous demandons : quelle taille devrait-elle avoir ?

Nous avons un grand jardin (environ 1 800 m²), donc il y aura beaucoup à arroser. De plus, l’eau doit également être utilisée pour laver la voiture ou remplir une piscine pour enfants, etc.

Peut-être pourriez-vous partager quelques expériences, combien de litres votre cuve contient, la taille de votre jardin et comment vous vous en sortez avec cette quantité.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils/réponses !

Bieber0815

17.08.2015 21:58:40
Cela dépend : dans quelle région vous construisez ([Niederschlagsmenge und -Häufigkeit]) et quelle est la taille des surfaces à drainer ainsi que leur nature. Des formules approximatives se trouvent dans les brochures des fournisseurs de ces installations.

Gartenfreund

18.08.2015 07:24:17
Comme Bieber l’a déjà écrit, cela dépend de plusieurs facteurs.

En ce qui concerne les calculs approximatifs sur les différents sites Internet, ils donnent des résultats assez différents. Comme nous avons enterré quelque chose de ce genre nous-mêmes l’année dernière, nous avons bien sûr également utilisé ces sites et brochures pour l’évaluation. Cela a donné des valeurs pour la cuve d’environ 5000 à environ 10000 litres. Et cela avec les mêmes données.

Malheureusement, seulement une cuve de 4 m³ a pu être installée. Mais je peux te dire qu’il vaut mieux une cuve 1 m³ plus grande que même un litre trop petite.

Pour l’utilisation que tu envisages, je dirais : arrosage du jardin, parfait.

Pour laver la voiture, là je n’utiliserais que de l’eau dont je suis sûr qu’elle ne contient pas de particules sales, car celles-ci pourraient, si l’on lave la voiture avec une éponge, endommager la peinture. Donc pour rincer la voiture, c’est probablement adapté, mais sinon, ce serait trop risqué pour moi.

Le « u.ä. » chez toi pourrait probablement être les toilettes, la machine à laver. Sache cependant que pour ces eaux usées tu dois payer. Tu ne fais donc d’économie que sur les frais d’eau potable. Ce n’est donc pas vraiment rentable. En outre, tu as aussi besoin d’une conduite séparée pour utiliser l’eau de pluie aux endroits appropriés. Donc des coûts assez élevés pour une conduite supplémentaire et peu d’économies.

Pense aussi aux coûts. Selon la taille, qu’elle soit installée par une entreprise ou par tes soins, les coûts ne sont pas nécessairement insignifiants. Savoir si et quand cela devient rentable est une autre affaire. Cependant, si tu peux être exempté de la taxe sur l’eau de pluie parce que tu laisses toute l’eau s’infiltrer sur ta propriété, l’installation peut s’amortir en quelques années seulement. Renseigne-toi donc avant.

Je te conseillerais aussi de réfléchir à un puits avec pompe profonde. Cela pourrait finalement être mieux, surtout lors d’un été comme celui que nous avons eu jusqu’à présent.

Je te souhaite encore de belles journées de jardinage.

Illo77

24.08.2015 11:51:01
Alors, nous avons 4,8 m³ pour une surface de toit de 150 m², nous l'utilisons à trois pour la machine à laver, les toilettes, l'arrosage du jardin et comme eau de nettoyage. Personnellement, j'aurais préféré prendre 6,5 m³, mais comme l'installation de 4,8 m³ était en stock comme pièce d'exposition et vendue avec toute la technique pour une bouchée de pain, ce fut celle-là...

Pour la machine à laver = Génial, puisque l'eau est sans calcaire, il n'y a plus besoin de détartrant (chez nous, l'eau potable est relativement dure), moins de lessive et le linge est plus doux.

Pour les toilettes = Également super et enfin sans traces de calcaire dans les toilettes =)

Comme eau de nettoyage = Également génial car sans calcaire, que ce soit pour laver le sol ou nettoyer mon masque respiratoire de pompier. Aussi parfait pour laver la voiture, car comme dit, il ne reste pas de traces d'eau =) Concernant les particules de saleté mentionnées par le prédécesseur, j'ai souri. Quand on y pense, il y a plein de particules de saleté sur la voiture que l'on récupère avec une éponge (et ce n’est pas peu, car même lors du lavage grossier, pas mal de particules de saleté adhèrent à la voiture ou restent coincées dans des recoins que l’on enlève ensuite à la main… Et un système de filtration pour l’eau domestique est tellement bon que c’est complètement insignifiant.

Arrosage du jardin = Que dire, c'est aussi top, que ce soit pour remplir la pataugeoire, arroser les fleurs, nettoyer des objets, etc.

Nous avons une installation Graf, prélèvement d'eau flottant, arrivée d'eau stabilisée...
La seule chose qui me dérange est le filtre dans le réservoir, car celui de Graf a une maille de 0,3 mm tellement fine qu’il se bouche vite avec des particules de saleté et je dois l’enlever une fois par mois pour le rincer à l'eau, sinon l'eau de pluie passe par-dessus le filtre dans le trop-plein. D’un autre côté, cela empêche évidemment aussi que des fines impuretés tombent dans le réservoir. Je préférerais un filtre un peu plus grossier, ou un filtre à deux niveaux comme celui de 3P-Technik, où les grosses impuretés passent d’abord par une grille puis l’eau est recueillie de manière conique dans un second filet fin pour être filtrée finement, afin d’obtenir un meilleur rendement d’eau.

Ah oui, notre installation fonctionne maintenant depuis 5 ans.

Bieber0815

24.08.2015 19:29:52

Ne peut-on pas simplement le changer ? Qu'est-ce qui s'y oppose ?

MKoni

26.08.2015 12:42:40
Bonjour,
nous avions un réservoir de 5000 L pour arroser un jardin de 650 m². Les jours chauds, nous arrosions tout toutes les 2 jours pendant environ 20-30 minutes, le réservoir était vide au bout d’environ une semaine. Donc pour votre terrain, c’est déjà très difficile. Je considérerais plutôt la possibilité d’un puits. Dans certaines régions, il n’est pas possible de faire infiltrer l’eau, donc il faut évacuer son eau de pluie, ici on peut utiliser un réservoir pour économiser totalement ou au moins en partie ces coûts. Je choisirais le réservoir aussi en fonction de vos possibilités, c’est-à-dire à partir de quand l’eau souterraine arrive, où vous pouvez installer le réservoir et comment se présente l’infiltration du trop-plein, etc.
De plus, une question de coût, un réservoir en plastique est nettement plus cher qu’un cuve en béton par exemple (comparaison 5000 l avec accessoires pour eau de jardin, réservoir plastique plat à 2300,-, béton même volume 1400,-).
Je suis aussi un grand fan des réservoirs d’eau de pluie. Cependant, les coûts par rapport à l’eau du robinet ne sont pas négligeables. Voici aussi un exemple tiré de mon expérience, condition : utilisation d’un compteur d’eau de jardin, 1000 L coûtent 1 euro, pour arroser uniquement avec l’eau du robinet j’ai consommé environ 2500 L, ce qui signifie 2,50 euros.
Pour comparaison avec des valeurs approximatives : réservoir 5000 L 2400,- + travaux préparatoires comme la tranchée (location d’une pelleteuse) remblayage 400,- + tuyauteries 200,- + infiltration 500,- = 3500,- euros. Avec ça, je peux arroser le jardin 1400 fois avec 2500 L. Ce qui correspond à environ 100 jours par an, soit arroser pendant 14 ans. Bien sûr, tout cela n’est qu’un calcul hypothétique. Il y a aussi des aspects à considérer, comme mentionné plus haut, éventuellement d’autres économies.