Tout cela a déjà été longuement discuté, pourtant voici de ma part une piste de réflexion souvent négligée.
Le fait que les enfants grandissent est un état naturel. Tous les parents pensent que les enfants continueront alors simplement à vivre « en haut ».
Il ne faut pas oublier de planifier dès le départ l’objet comme une maison bi-familiale.
Si on construit élégamment, par exemple un escalier vers le haut depuis un hall ouvert ou autre, on oublie que les enfants sont autonomes, reçoivent des visites, etc.
ce qui ne veut pas constamment vous concerner.
Souvent, les enfants adultes veulent cependant leur propre maison !, parce qu’ils ne désirent pas toujours voir leurs parents
;) car ils voient alors ce qu’ils pourraient devenir !
Comme les prix astronomiques des terrains font qu’on veut alors volontiers construire une deuxième maison sur le terrain, le coefficient d’occupation des sols pose souvent problème.
Tous les terrains ne se prêtent pas si élégamment à une division qui laisse suffisamment de mètres carrés pour la « maison des enfants ».
J’avais construit « prétentieusement », je constate maintenant que je n’utilise pas tout l’espace et que c’est pourquoi mon enfant, entre-temps devenu adulte, ne peut se construire sur le terrain restant qu’une maison de poupée.
Il faut donc réfléchir dès le départ à la possibilité qu’une deuxième maison soit construite dans quelques années (le temps passe vite) et penser que le coefficient d’occupation des sols joue un grand rôle.
Un peu plus petit et pour cela plus de place pour une autre petite maison !?
Je prie d’excuser l’ironie, mais je ne pouvais pas me refuser cette piste de réflexion pour les maîtres d’ouvrage avec enfant(s), même si elle ne s’applique pas à beaucoup.
Je souhaite à tous les planificateurs beaucoup de succès et de plaisir avec des enfants qui grandissent tout seuls (très vite) !