Maison individuelle de 190 m² avec un appartement indépendant de 55 m² au sous-sol sur un léger dénivelé

• Erstellt am 01.11.2025 13:04:17

Andixxx

03.11.2025 16:22:29
Bonjour ypg,

oui, je n'ai peut-être pas tout compris.

Les conduites arrivent en bas de l'escalier de la cave et sont amenées à la salle technique derrière l'escalier.

Dans mon premier texte, j'avais écrit que ce qui m'intéressait, c'était l'apparence extérieure de la maison ainsi qu'une estimation des coûts de construction. En raison de la statique avec l'étage en retrait ainsi que des coûts supplémentaires du toit à deux versants plat, et je voudrais des briques apparentes, mais cela entraîne des coûts supplémentaires importants que je ne peux pas vraiment évaluer. L'architecte ne peut pas non plus me donner de chiffres, cela dépend bien sûr de la réalisation effective...

Toutes les autres remarques sont bien sûr les bienvenues.

Bonjour Hanghaus 2023

merci pour ton avis sur le toit à deux versants plat, nous l'aimons aussi mieux, même si en réalité cela pourrait peut-être paraître différent.

J'avais mentionné quelque part le budget, complet 900 k.

Je ne veux pas publier les plans de l'architecte, je n'ai pas son autorisation pour cela, désolé.

ypg

03.11.2025 16:38:16

Ouh, vraiment : 121 m²/90 m².

Alors, oublie ta question sur la « sécurité technique » si tu triches déjà à la base. Un mur HA peut être fait, mais c’est l’opposé de la sécurité.
(cela s'applique également à une exécution en gradins)
Je n’ai alors rien de plus à ajouter. Quant au goût, on ne peut pas discuter si c’est un toit plat ou un toit à deux versants.

Arauki11

03.11.2025 18:06:00
Finalement, la seule question à discuter est de savoir si le toit en pente ou le toit plat plaît davantage, puisque tu n'aimes pas vraiment répondre à d'autres demandes. En principe, je trouve bien quand on a des idées claires et qu'on veut réaliser certaines choses pour des raisons explicables.
Ici, je préfère moins le toit en pente, sur la photo le corps inférieur paraît massivement large et il "engloutit" l’étage qui semble un peu trop petit, qui peut juste à peine dépasser du ventre du gigantesque rez-de-chaussée. Cette opinion personnelle est en fin de compte complètement insignifiante, car c’est une impression qui diffère chez chacun, aussi je me demande ce que tu veux tirer pour toi de ces différentes opinions sur la forme du toit. Ce sera 60:40 ou 40:60 et ensuite, la mèche de cheval ou la raie sur le côté, qu’est-ce qui est mieux ?
Lorsque je décide quelque chose ou que j’ai déjà décidé, j’aime le soumettre à la discussion et avec toutes les informations que les gens souhaitent de moi, car je leur demande leur participation ici. D’une part, je fais de toute façon à la fin ce que je veux, et d’autre part ce ne peut être qu’un avantage si quelqu’un me signale des erreurs ou des faiblesses (à moins que tu exclues cela dans ta propre planification...). Une bonne décision supporte une analyse critique, ce que je ne veux pas avoir critiqué a peut-être des faiblesses que je ne veux peut-être pas totalement admettre moi-même.
Le plan de l’architecte est facilement ajustable, sans que l’on ait à y toucher, et les plans demandés de ta propre planification existent bien et sortent de ton imagination, aussi je ne comprends pas pourquoi ceux-là aussi devraient être "cachés".
Rien que pour cette raison, cette discussion ici est extrêmement laborieuse et ne peut en rien t’être bénéfique. À la fin, tu pourras à juste titre dire que les gens du forum n’ont critiqué ou jugé aucune de tes idées négativement, précisément parce que tu n’en révèles aucune.
Mais alors pourquoi es-tu là, je me demande ? Le résultat de la question de goût entre toit plat/toit en pente aurait aussi bien pu être décidé par un tirage au sort.
Je me suis peu occupé de tes dessins, car sans plan de base, etc., c’est vraiment laborieux mais surtout imprécis ; je n’ai vu aucun meuble avec des mesures jusqu’à présent, par contre un escalier selon moi discutable également sans mesures, à une position malheureuse, partout des portes de 89 cm dans une construction neuve plutôt généreuse, mais au moins un large portail de garage, des saillies de murs et une consommation excessive de surface dues à une planification amateur, etc.
La forme du toit ou les briques sont selon moi des questions secondaires, car au départ on veut un plan cohérent et bien proportionné avec des particularités individuelles prévues ou bien la vue extérieure de la maison prime-t-elle ici ? Tout cela, je ne peux pas le discerner dans ce qui a été montré jusqu’à présent, donc où sont tes plans (je réessaie) ?
Donc : Veux-tu vraiment une analyse critique utile et de l’aide de personnes qui ont parfois une grande expérience du sujet construction de maison ou l’ont déjà réalisée plusieurs fois dans leur vie, alors mets ici ton plan etc. avec mesures et meubles et tu auras aussi une grande participation.
Ou bien on continue encore à méditer sur la question de goût entre toit plat et toit en pente dont la tendance est déjà tranchée avant même la question : "Les uns disent ça, les autres disent ça", poisson ou viande, les deux peuvent convenir ou non.

Oben