Maison individuelle de 190 m² avec un appartement indépendant de 55 m² au sous-sol sur un léger dénivelé

• Erstellt am 01.11.2025 13:04:17

Andixxx

01.11.2025 15:45:59
Voici encore des dimensions et un plan de situation pour une meilleure compréhension.

11ant

01.11.2025 16:37:28
Ça dépasse l'entendement, tout ce que je ne comprends pas ici :

La maison semble, d'après les images, être seule en plein champ, mais selon le plan de situation, elle se trouve dans une lacune de construction qui n’apparaît qu’après la démolition du bâtiment voisin à droite ; de sorte que la moitié de la largeur du terrain resterait libre ???
Le projet vient de toi "avec les indications de l’architecte", qui est désormais également mandaté. Leurs dessins ne vous convainquent pas, ce qui ne rend pourtant pas plus utile de ne pas nous les montrer non plus.
La toiture inclinée serait plus chère en raison de l’absence d’une dalle en béton, là aussi je ne peux pas vraiment suivre.

La maison entière doit faire 190 + 55 m², donc 245 m². En déduisant la majoration pour une planification amateur, cela devrait être environ 40 m² de moins avec un professionnel et coûter alors environ 615 k.

Qu’espérais-tu en démarrant la planification avec une double erreur (dessiner d'abord, puis planifier ; et "vacciner"/contaminer l’architecte avec une conception personnelle) ?

Je trouve l’architecte et l’appel d’offres bien, mais la prévision d’une attribution par lots individuels est maladroite, et réfléchir à la façade est beaucoup trop tôt. Tu vois bien toi-même à quel point la cheminée, techniquement dépassée de nos jours, ressemble à un gratte-ciel – au moins ce mérite la visualisation.

Je te conseillerais néanmoins : chiffonne tous ces bêtises, prends d’abord une phase de repos de la pâte avant de recommencer, pour prendre de la distance et effacer mentalement, avant de changer d’architecte (car tu l’as malheureusement "contaminé"), puis recommence correctement avec un nouvel architecte en suivant le "Module A" (voir : "Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI !") ; ensuite, repasse dans une phase normale de repos de la pâte (éventuellement sans prise de décision, dans la mesure où le terrain impose plus ou moins au moins un sous-sol en pierre).

La communauté du forum se réjouira si tu montres aussi les projets qui ne te plaisent pas – au minimum le terrain avec les courbes de niveau ou les points de mesure.

11ant

01.11.2025 16:45:14

Il se[r]t[/r] bien sûr ;-)

[*]Le message doit contenir au minimum 30 caractères.
    [*]Le message doit contenir au minimum 5 mots.

kbt09

01.11.2025 17:26:05
190 m² pour 2 et pourquoi un ELW d’environ 55 m² ? Ai-je raté la raison ?

Arauki11

01.11.2025 19:25:18
Mets donc une fois les plans cotés avec des meubles réalistes. Ensuite, les plans de l’architecte ainsi que l’explication de pourquoi vous deux voulez vivre comme ça. En général, j’aime bien la générosité, mais pas seulement pour la pure taille, mais pour la sensation particulière d’espace.
À mon avis, tu es déjà allé bien trop loin avec les briques et autres...
Tout cela n’est pas grave et participer à la planification est aussi amusant, mais on s’ancre bien sûr quelque part et à la fin, on n’est finalement pas plus qu’un amateur ; jusqu’à présent, je ne vois qu’une énorme boîte avec une forme de toit différente.

ypg

02.11.2025 00:39:50
En conséquence des besoins, je placerais au sous-sol technique, débarras et chambre avec salle de bain. Au rez-de-chaussée, la pièce polyvalente, etc., plus bureau/hobby/invité, qui pourrait également servir de chambre à coucher à l'âge avancé. Portes à 100 cm. Je vois actuellement 4 pièces pleines en qualité habitée, au sous-sol, au rez-de-chaussée et deux à l'étage. Ce n'est pas obligatoire. Cependant, si on supprime un niveau, à savoir celui de l'étage, on peut toujours réaliser une planification généreuse. Le toit plat souhaité devient alors également accessible. Ce serait la planification orientée besoins selon le programme spatial pour vous sur ce terrain en pente.

Oben