Ça dépasse l'entendement, tout ce que je ne comprends pas ici :
La maison semble, d'après les images, être seule en plein champ, mais selon le plan de situation, elle se trouve dans une lacune de construction qui n’apparaît qu’après la démolition du bâtiment voisin à droite ; de sorte que la moitié de la largeur du terrain resterait libre ???
Le projet vient de toi "avec les indications de l’architecte", qui est désormais également mandaté. Leurs dessins ne vous convainquent pas, ce qui ne rend pourtant pas plus utile de ne pas nous les montrer non plus.
La toiture inclinée serait plus chère en raison de l’absence d’une dalle en béton, là aussi je ne peux pas vraiment suivre.
La maison entière doit faire 190 + 55 m², donc 245 m². En déduisant la majoration pour une planification amateur, cela devrait être environ 40 m² de moins avec un professionnel et coûter alors environ 615 k.
Qu’espérais-tu en démarrant la planification avec une double erreur (dessiner d'abord, puis planifier ; et "vacciner"/contaminer l’architecte avec une conception personnelle) ?
Je trouve l’architecte et l’appel d’offres bien, mais la prévision d’une attribution par lots individuels est maladroite, et réfléchir à la façade est beaucoup trop tôt. Tu vois bien toi-même à quel point la cheminée, techniquement dépassée de nos jours, ressemble à un gratte-ciel – au moins ce mérite la visualisation.
Je te conseillerais néanmoins : chiffonne tous ces bêtises, prends d’abord une phase de repos de la pâte avant de recommencer, pour prendre de la distance et effacer mentalement, avant de changer d’architecte (car tu l’as malheureusement "contaminé"), puis recommence correctement avec un nouvel architecte en suivant le "Module A" (voir : "Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI !") ; ensuite, repasse dans une phase normale de repos de la pâte (éventuellement sans prise de décision, dans la mesure où le terrain impose plus ou moins au moins un sous-sol en pierre).
La communauté du forum se réjouira si tu montres aussi les projets qui ne te plaisent pas – au minimum le terrain avec les courbes de niveau ou les points de mesure.