Plan d'une maison individuelle - suggestions/conseils/expériences ?

• Erstellt am 01.03.2018 23:19:21

Namrontor

01.03.2018 23:19:21
Bonjour à tous,

je suis heureux de recevoir des suggestions et des conseils de toutes sortes :

Plan d’urbanisme / Restrictions
Superficie du terrain - 1030 m2
Terrain en pente - non
Coefficient d’occupation du sol - 150 m2
Nombre de places de parking 2
Nombre d’étages - 1 étage complet autorisé
Forme du toit
Style
Orientation
Hauteurs maximales / limitations
Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment - toit en croupe à demi-brisée, maison en dur
Sous-sol, étages - pas de sous-sol, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge - 2 adultes, 2 enfants
Cuisine ouverte - oui
Îlot de cuisine - non

Conception de la maison
Auteur de la planification :
- Architecte
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur géothermique

Frederick76

01.03.2018 23:38:18
Bonjour Namrontor,
sans indication de vos souhaits concernant le projet et les vues extérieures, il est difficile d’émettre une critique ; je tente quand même rapidement :

RDJ
Beaucoup de pièces en enfilade pour du rangement,
la pièce technique de 3 m² ne suffira jamais.
L’escalier juste à côté de la porte d’entrée me semble mal placé.
Le hall d’entrée et les couloirs prennent beaucoup de place.

ÉTAGE
là aussi beaucoup de surface de couloir
le dressing n’est pas vraiment utilisable
la baignoire d’angle est trop petite
comment nettoyer la fenêtre au-dessus de l’escalier ?

au fait, où est le nord ?

Bonne chance,
Fred

kaho674

02.03.2018 08:15:49
Wow, enfin quelqu'un avec de l'argent. ;) Non, par rapport à la maison, les couloirs sont merveilleusement spacieux - nous ne sommes pas dans une mini-maison où il faut économiser partout. Je trouve ça vraiment super. J'ai cependant aussi des critiques avec moi : - cette séparation technique est un bricolage et doit être supprimée. Une fois cela fait, le long couloir étroit peut être considérablement raccourci et les portes déplacées vers la droite du plan. - J'essaierais probablement aussi de déplacer l'escalier plus loin de l'entrée. De plus, il pourrait, comme dans les grandes villas, s'enrouler majestueusement autour de l'ouverture du plafond. Je trouverais cela très approprié. - Cela résoudrait aussi mon dernier point de critique : la porte d'entrée me semble trop étroite si elle doit effectivement être à double battant. En fin de compte, on ouvre d'abord un côté. Celui-ci devrait avoir une largeur d'environ 1 mètre. Si l'escalier est dégagé, il y a aussi de la place pour cela + un double battant supplémentaire. :)

Namrontor

04.03.2018 10:32:52
Merci d'avance pour vos retours constructifs, je vais aborder quelques points :

Le nord donne sur la porte d'entrée, c'est-à-dire que la salle à manger / salon / cuisine sont orientés sud-ouest.
Je partage tout à fait vos critiques concernant la buanderie / local technique - je n'en suis pas non plus totalement satisfait. L'idée de réduire le couloir ou de supprimer complètement le petit passage est très bonne, cela agrandira la pièce ainsi que la zone technique (3 m2 semble effectivement trop petit - surtout pour une pompe à chaleur géothermique).
Je trouve l'escalier bien placé à l'entrée, cela ne me dérange pas et je trouve même bien d'avoir un « escalier » dans le hall d'entrée, de plus comme c'est ouvert vers le haut, cela reste spacieux et pas du tout confiné.
Bon point avec la porte d'entrée kaho674 : ce sera soit une porte simple avec une fenêtre latérale, soit une grande porte accompagnée d'une petite, car pour un double vantail de même taille l'espace est effectivement trop étroit.
Comment nettoyer la fenêtre au-dessus de l'escalier ? -> Un laveur de vitres ;)
Dressing inutilisable avec 5,2 m2 ? -> Hm je ne sais pas, cela devrait suffire à mon avis, c'est plus une zone supplémentaire pour les placards, pas une vraie pièce comme chez les stars hollywoodiennes avec 2000 paires de chaussures :)
Concernant le rangement : il y aura aussi un garage double avec combles, mais pas directement attenant à la maison, donc il reste un peu de place pour se garer.
Merci encore jusqu'ici, si vous remarquez d'autres choses ou avez des questions, n'hésitez pas !

Maria16

04.03.2018 11:45:16
Wow, grande maison !

Si vous ne reliez pas directement le garage à la maison, pourquoi y a-t-il alors une porte du cellier vers l’extérieur ?

Pour l’escalier, la plupart des gens veulent surtout l’éloigner de la zone sale près de la porte d’entrée. Sinon, on marche toujours dans la saleté, même pieds nus ou en chaussettes...
Cela correspond aussi à ma question : où voulez-vous ranger vos chaussures ? Celles qui sont en cours d’utilisation restent-elles toujours dans l’entrée ? Ou bien faites-vous beaucoup preuve de discipline en les enlevant à la porte pour les porter jusqu’à la penderie à 4 m de là ?

5 m² de dressing ne disent rien en soi – ce qui compte, c’est la largeur de la pièce / comment elle doit être meublée. Par exemple, si tu veux mettre une armoire à portes coulissantes (environ 65-70 cm de profondeur) de chaque côté et qu’il ne reste plus qu’un couloir de 70 cm de large entre les deux, ce serait malvenu. ;-) Il faut aussi faire attention à la largeur de la porte. Au final, vous ne pouvez peut-être pas meubler tout le mur jusqu’à la porte, parce qu’il faut aussi laisser de la place pour un interrupteur quelque part...

Edit : je viens de voir : le salon n’est pas meublé. Ce serait pourtant intéressant de savoir où le canapé doit être placé et où la télévision pourrait alors trouver sa place.

munger71

04.03.2018 12:34:21
La salle de bain au [OG] est exactement au-dessus de l'espace repas. Les conduites et les canalisations d'évacuation pour cela traversent toute la maison. Je tenterais de planifier les salles de bains superposées et d'aménager la pièce au sud comme un véritable espace utile (bureau, chambre d'enfant).