Plan d'une maison individuelle - Optimisation et évaluation

• Erstellt am 23.05.2015 13:31:58

nms_hs

23.05.2015 13:31:58
Bonjour à tous,

nous avons maintenant reçu l’avant-projet de l’architecte de l’entreprise de construction. Nous serions très heureux d’avoir des suggestions d’optimisation et d’amélioration.

Plan d’urbanisme : il n’y en a pas, troisième rangée.
Taille du terrain : 678 m^2
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol / coefficient d’emprise au sol : non pertinent, car emplacement de la construction et taille du bâtiment sont définis par la distance à la forêt
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : rez-de-chaussée + étage + grenier aménageable
Forme du toit : toit à deux pans

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : maison individuelle classique, hauteur du mur intérieur 90 cm, inclinaison du toit 48°
Sous-sol : pas de sous-sol
Nombre de personnes : 4, maman (38), papa (31), jumeaux garçons (1)
Besoins en pièces au RDC, à l’étage : 5 en haut et en bas
Bureau : télétravail
Architecture fermée
Construction conservatrice
Cuisine fermée
Nombre de places à manger
Cheminée : nous en voudrions une, mais l’architecte l’a oubliée et le plan nous plaisait, donc nous avons renoncé.
Garage : nous en voudrions un, mais il ne tient pas sur le terrain.

Projet de maison
Par qui la planification a-t-elle été réalisée :
- Architecte / planificateur d’une entreprise de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Nous sommes satisfaits du rez-de-chaussée, la répartition des pièces nous convient bien. Nous avons la possibilité d’avoir 2 bureaux.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ?
- Le bureau au rez-de-chaussée est un peu trop grand à mon goût, mais ce n’est pas grave.
- Nous ne trouvons pas de place pour l’escalier du grenier, où l’on pourrait peut-être aménager plus tard.
- La chambre est un peu trop grande, mais elle doit pouvoir contenir le Pax d’Ikea.
- J’ai peur que l’escalier soit une sorte de tunnel vers le haut, avec deux grands murs de chaque côté.
Quelqu’un aurait-il peut-être un tel escalier et des photos ?

Il était important pour nous que les deux garçons puissent plus tard avoir des chambres de la même taille. La « dressing » est actuellement prévue comme chambre pour les deux, enfant II comme salle de jeux, enfant I comme bureau.

Nous serions heureux de recevoir conseils et surtout critiques :-)

Cordialement
Simon

Manu1976

23.05.2015 14:33:04
Je trouve le salon trop petit avec ses 26m2.
Et pourquoi voulez-vous renoncer à la cheminée ? Parce que l'architecte a oublié de la dessiner ???? Eh bien et alors. Il n'a qu'à en dessiner une et voilà. Ce n'est vraiment pas sorcier d'intégrer une cheminée.

Oui, l'escalier. Je n'aime pas non plus quand il y a un mur à pleine hauteur de chaque côté. Je me sens à l'étroit.
L'escalier juste à côté de l'entrée ne me plaît pas non plus. On traîne toujours la saleté en haut et en hiver il faut toujours passer par le paillasson. En chaussettes pieds nus ce n'est pas top.
Où est-ce que le vestiaire doit aller ? Le couloir en bas est beaucoup trop étroit pour une famille avec 2 petits enfants.

Pas de passage entre le salon et la cuisine, je ne trouve pas ça pratique non plus.

Dans la cuisine presque pas de surface de travail ou de rangement.

Les WC sont très étroits. Une 2e douche dans la maison, ce n'est jamais inutile non plus.

Le couloir en haut sera assez sombre.

Avez-vous vraiment besoin de 2 bureaux ?

Je ferais peut-être de la salle de travail une cuisine. Agrandir un peu le salon (prendre un peu sur la cuisine actuelle, pour que le salon fasse un angle) et le reste qui restera de la cuisine actuelle, en faire un bureau.

kbt09

23.05.2015 15:17:23
Y a-t-il une fenêtre prévue dans la zone "Ankleide" ? Est-ce qu'il y aura vraiment deux bureaux en permanence, faites-vous tous les deux du télétravail et avez-vous besoin de les séparer ?

Je mettrais les deux chambres d'enfants sur le côté gauche de la maison, ce serait alors une orientation sud-ouest des fenêtres.

Je vois l'entrée comme Manu, en plus, l'escalier sera assez raide avec seulement 24 cm de profondeur de marche.

Je me demande toujours pourquoi on regroupe la salle à manger et le salon avec une grande table à manger, qu'on utilise très rarement, et qu'on ajoute encore une table à manger dans la cuisine. Si on ne veut pas relier la cuisine et le salon, il serait plus judicieux de relier la cuisine et la salle à manger et de faire le salon séparément. Les espaces pourraient alors être plus généreux.

Y a-t-il aussi un plan de situation, peut-être avec l'emplacement des carports, etc. ?

nms_hs

23.05.2015 16:41:27
Le plan de situation est en pièce jointe, mais il n’y a que des places de stationnement, la table à manger vient uniquement de la planificatrice, nous souhaitons avoir une table à manger seulement dans la cuisine :

Cheminée : Selon l’architecte, il faudrait tout refaire, cela ne nous en valait pas la peine.
Garde-robe : Nous l’avions prévu sous l’escalier, je ne sais pas encore si cela suffira.
Bureaux/salles de travail : Comme nous n’avons ni garage ni cave, un bureau est absolument nécessaire (enseignante), et nous voulons une autre pièce pour l’ordinateur, bricolage, etc.
Fenêtre dans le « dressing » est prévue, mais pas encore dessinée.
Escalier : Honnêtement, je pensais que c’était un standard. Je vais me renseigner à nouveau.
Douche : Pour des raisons d’espace, nous avons renoncé à une douche au rez-de-chaussée.

L’idée de bureau et cuisine me paraît intéressante, nous pensions que l’étage du bas pourrait avoir un meilleur ensoleillement.

Merci d’avance :-)

kbt09

23.05.2015 16:54:47
Donc toujours manger dans les 13 m² même avec des invités, etc. ? Ce serait trop petit pour moi.

Manu1976

23.05.2015 17:03:29
Si vous voulez manger seulement dans la cuisine, je trouve que la cuisine est trop petite.
[Garderobe unter der Treppe] - aïe - tu n'as pas beaucoup de place là-dessous. Il y a au plus une commode qui peut y aller.