Tout d’abord, merci beaucoup pour vos avis, c’est très intéressant de les lire.
Au rez-de-chaussée, je prendrais les mesures et je reportais les dimensions correctes des meubles - j’ai l’impression que quelque chose a été triché. On le voit dans la cuisine à cause de la cuisinière sur l’îlot qui n’existe pas.
J’ai mesuré sur le plan, le plan de travail fait 60 cm de profondeur, même au niveau de la plaque de cuisson. Si c’est adapté aux standards actuels, c’est à voir.
Ce qui ne me plaît pas, c’est la baignoire et le lit de l’enfant 1, tous deux sous la ligne des 2 mètres. La maison sur l’image d’avatar ressemble à ça, était-ce une version précédente ?
La baignoire ne restera pas comme ça, ce sera une baignoire d’angle. L’enfant 1 ne sera qu’une chambre d’appoint. La maison sur l’avatar correspond à la vue extérieure du plan avec l’exception de 2 fenêtres.
Je trouve aussi que les proportions ne sont pas correctes. Les chambres des enfants sont parmi les plus petites pièces de la maison. Malheureusement, n’a pas donné suite. C’est dommage, car beaucoup de concepts d’espace dépendent de la réalité.
Pour le moment, nous sommes encore deux. Un enfant est prévu. Il n’y en aura probablement pas plus.
L’escalier me semble assez étroit… et à cause du mur qui est apparemment à moitié seulement au rez-de-chaussée, il est relativement ouvert, ce qui ne donne pas vraiment de place pour un vestiaire utilisable, par exemple pour les 4 personnes suggérées dans la maison.
Nous ne voulions pas que l’escalier soit juste à la porte d’entrée. Si on avançait l’escalier près de la porte, on pourrait réduire les trajets et aménager autrement le salon et la chambre 1. Mais si l’escalier est à côté de la porte, cela donne un caractère de maison en rangée. Si on élargissait l’escalier dans la conception actuelle, il y aurait un problème avec la porte de la chambre 1.
La gaine de chauffage, qui traverse la cuisine et surtout la douche à l’étage, me semble aussi mal placée, ou alors la douche est mal placée.
Nous ne trouvons pas ça joli non plus, nous avions envisagé de faire monter la gaine devant à côté des toilettes invités, mais ce n’est pas possible à cause des fenêtres de toit. En Bavière, on n’a pas le droit d’avoir une ouverture dans un rayon de 8 mètres à côté des tuyaux d’évacuation ou bien le tuyau dépasse d’un mètre au-dessus de l’ouverture.
Je le décrirais de manière un peu plus drastique... Les chambres d’enfants ne sont guère meilleures qu’une remise, plus petites que la salle de bain, plus petites que le bureau, bien plus petites que la chambre... Ce n’est pas moderne. De plus, l’enfant 1 doit presque passer par un tunnel pour arriver à sa chambre…
Absolument juste. Mais comme il y aura au maximum un enfant, on pourrait repousser le mur entre l’enfant 2 et la salle de bain vers le haut et ainsi agrandir la chambre d’enfant et réduire la salle de bain. L’enfant 1 représente une chambre purement d’appoint.