Maison individuelle - villa urbaine : salon en forme de L ou de I ?

• Erstellt am 12.07.2017 11:06:32

baeckerman83

12.07.2017 14:37:25

C'est vrai, au niveau du prix j'espère aussi que ça sera pareil quelle que soit l'orientation. Comme on a essayé de nous dissuader pour le L, je voulais avoir un avis à ce sujet. Jeudi et puis lundi, il y a encore des rendez-vous importants à propos des prix et ensuite on espère pouvoir décider.

Les arbres sont assez hauts, mais c'est une rangée d'arbres qui ne sont pas plantés serré les uns contre les autres. C'est la rangée d'arbres parallèle à la Leipziger Str. sur la photo.

J'avais indiqué les limites de construction, il nous manque malheureusement une image. Au nord et au sud, ce sont les limites avec les voisins. À l'ouest et à l'est, c'est trois mètres.

kaho674

12.07.2017 15:01:08

Je ne peux pas toujours faire tourner une maison, mais à mon avis ce n’est pas la raison de l’accès. Ou parles-tu de l’entrée ?
Je dois me corriger cependant, j’avais mal lu le plan. Le gris est la rue, pas le blanc. Il faut donc encore inverser le L.

baeckerman83

12.07.2017 15:25:15

Donc l’entrée est toujours tournée vers la rue ? On ne fait plus d’entrée sur le côté ? Ce n’est pas très bien ? Il ne faudrait pas parce que...?

11ant

12.07.2017 16:48:18

Je trouve la question globalement difficile à répondre, car :
1) Les formes en L ou en I sont possibles dans les deux exemples de plans, simplement par la "cloison oui ou non" entre la cuisine et le séjour
tandis que
2) les deux exemples de plans diffèrent pourtant nettement - vu sous cet angle, on pourrait faire la même comparaison avec "carré ou rectangulaire".
Dans ce sens, je vois une pomme en I comparée à une poire en L...

kaho674

12.07.2017 16:48:34
Tu peux faire l'entrée où tu veux. Sauf si la commune impose quelque chose à ce sujet. Mais je n'en ai jamais entendu parler.

ypg

12.07.2017 20:35:31

Ce sont fondamentalement des préférences personnelles.
Mais le terrain est maintenant plus large que long et il a sur le côté l'exposition sud convoitée pour la terrasse.
En ce sens, selon moi, la maison convient très bien soit a) être placée côté pignon (avec le côté étroit vers la rue) soit b) installer une maison à toit en pavillon (carrée).
Avec une surface de plancher allongée (a), on se rend service en plaçant l'entrée sur le côté long de la maison, afin que le couloir ne soit pas trop long.
Je dois cependant avertir de ne pas placer la maison trop au nord, afin que la cour ne soit pas trop étroite et que la maison ait un portail adéquat pour elle-même et ses invités.

Coûts :
Certains constructeurs n'aiment pas les modifications de leurs maisons types. Ils se font alors volontiers payer forfaitairement environ 3-5000 €, mais il existe de nombreuses entreprises de construction qui l'offrent gratuitement. Je conseillerais d'éviter les premières.

Cordialement, Yvonne