schnizzel
09.10.2017 11:03:52
Bonjour à tous,
enfin le moment est arrivé. Le temps pour mon propre fil de discussion sur le plan est venu après environ un an de lecture et de nombreuses soirées de discussion avec ma compagne.
Nous étions d’accord dès le début pour vouloir une villa urbaine avec une touche méditerranéenne.
Comme le terrain se trouve dans un village et qu’il n’y a pas de plan d’urbanisme pour le terrain de construction, l’administration locale nous a tout de suite mis des bâtons dans les roues --> le toit à deux versants est obligatoire.
Nous ne voulions pas l’admettre et avons discuté avec le maire des raisons qui militent en faveur d’un toit en croupe ou à deux versants.
La commune soutient pleinement nos projets et fait tout pour que nous puissions construire comme nous le souhaitons.
Nous avons aussi déposé la demande de subvention ELR conjointement avec la commune.
Le terrain est une lacune de construction, encore exploitée à usage agricole.
Les raccordements pour l’eau, l’assainissement, l’électricité etc. ont également déjà été posés lorsque la route a été refaite.
Passons maintenant à la maison elle-même :
LE PLAN N’EST PAS ENCORE À 100% COMME NOUS LE VOULONS !
Plan d’urbanisme/restrictions : n.a.
Surface du terrain : 964 m²
Terrain en pente : légère pente, environ 2 mètres sur 63 m de longueur
Coefficient d’occupation du sol
Coefficient d’emprise au sol
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : distance légale (possibilité de modification)
Nombre de places de stationnement : garage double
Nombre d’étages : 2 étages complets
Forme du toit : toit en croupe
Style : villa urbaine méditerranéenne
Hauteurs maximales/limitations
Autres prescriptions
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : méditerranéen, colonnes à l’entrée de la maison
Sous-sol, étages : 2 étages + sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2x29
Besoins en pièces au RDC et à l’étage :
RDC : 1 bureau ou chambre (pour plus tard) + 1 WC avec douche
Étage : 2 chambres d’enfants, dressing avec sortie séparée
Bureau : usage familial ou télétravail ? Les deux
Nombre d’invités par an : incertain
Architecture ouverte ou fermée : absolument ouverte !
Style conservateur ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot central : oui !
Nombre de places à table : 6+
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse optionnelle sur la garage accessible depuis la deuxième chambre d’enfant
Garage, carport : garage double
Jardin potager, serre : le terrain est actuellement partiellement aménagé en jardin potager, il doit devenir en grande partie une pelouse plus tard
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, aussi avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
Conception de la maison
Par qui a été réalisée la planification :
- planification propre, discutée avec un architecte. CONCEPT GÉNÉRAL UNIQUEMENT !
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : Le grand séjour-salle à manger est notre point fort. Le bureau/chambre doit encore être déplacé au niveau du cellier, et la cheminée avancée un peu plus dans le séjour.
Pour ne pas être sans « protection » dans le séjour, nous voulons insérer un élément décoratif comme écran visuel dans cette zone.
J’aime aussi beaucoup les grandes chambres d’enfants !
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : toutes ces fenêtres d’angle. Le planificateur en a trop fait. J’avais proposé une fenêtre d’angle en cuisine comme variante, il a mis ce type de fenêtres partout.
De manière générale, la disposition des fenêtres vue de l’extérieur est franchement affreuse.
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : ---> je veux d’abord avoir vos avis (Bade-Wurtemberg, région très rurale)
Budget personnel pour la maison, y compris équipements : 420k
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur eau-eau
Si vous devez renoncer, à quels détails/ aménagements pourriez-vous renoncer :
-vous pouvez renoncer au garage double, éventuellement construit plus tard. Au sous-sol, mais le plan devra alors être complètement modifié pour intégrer la technique et la buanderie
-vous ne pouvez pas renoncer : pièces au rez-de-chaussée
Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ?
Lors d’une visite au parc des maisons témoin à Stuttgart, nous avons vu une maison dont le plan nous a paru presque parfait.
Quelle est la question la plus importante et fondamentale sur le plan, résumée en 130 caractères ?
Avez-vous des préoccupations, idées, suggestions pour rendre le plan plus beau ou meilleur ?
Oui, je sais, laver le linge au sous-sol c’est nul, etc., mais c’est délibérément resté au sous-sol.
enfin le moment est arrivé. Le temps pour mon propre fil de discussion sur le plan est venu après environ un an de lecture et de nombreuses soirées de discussion avec ma compagne.
Nous étions d’accord dès le début pour vouloir une villa urbaine avec une touche méditerranéenne.
Comme le terrain se trouve dans un village et qu’il n’y a pas de plan d’urbanisme pour le terrain de construction, l’administration locale nous a tout de suite mis des bâtons dans les roues --> le toit à deux versants est obligatoire.
Nous ne voulions pas l’admettre et avons discuté avec le maire des raisons qui militent en faveur d’un toit en croupe ou à deux versants.
La commune soutient pleinement nos projets et fait tout pour que nous puissions construire comme nous le souhaitons.
Nous avons aussi déposé la demande de subvention ELR conjointement avec la commune.
Le terrain est une lacune de construction, encore exploitée à usage agricole.
Les raccordements pour l’eau, l’assainissement, l’électricité etc. ont également déjà été posés lorsque la route a été refaite.
Passons maintenant à la maison elle-même :
LE PLAN N’EST PAS ENCORE À 100% COMME NOUS LE VOULONS !
Plan d’urbanisme/restrictions : n.a.
Surface du terrain : 964 m²
Terrain en pente : légère pente, environ 2 mètres sur 63 m de longueur
Coefficient d’occupation du sol
Coefficient d’emprise au sol
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : distance légale (possibilité de modification)
Nombre de places de stationnement : garage double
Nombre d’étages : 2 étages complets
Forme du toit : toit en croupe
Style : villa urbaine méditerranéenne
Hauteurs maximales/limitations
Autres prescriptions
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : méditerranéen, colonnes à l’entrée de la maison
Sous-sol, étages : 2 étages + sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2x29
Besoins en pièces au RDC et à l’étage :
RDC : 1 bureau ou chambre (pour plus tard) + 1 WC avec douche
Étage : 2 chambres d’enfants, dressing avec sortie séparée
Bureau : usage familial ou télétravail ? Les deux
Nombre d’invités par an : incertain
Architecture ouverte ou fermée : absolument ouverte !
Style conservateur ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot central : oui !
Nombre de places à table : 6+
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse optionnelle sur la garage accessible depuis la deuxième chambre d’enfant
Garage, carport : garage double
Jardin potager, serre : le terrain est actuellement partiellement aménagé en jardin potager, il doit devenir en grande partie une pelouse plus tard
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, aussi avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
Conception de la maison
Par qui a été réalisée la planification :
- planification propre, discutée avec un architecte. CONCEPT GÉNÉRAL UNIQUEMENT !
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : Le grand séjour-salle à manger est notre point fort. Le bureau/chambre doit encore être déplacé au niveau du cellier, et la cheminée avancée un peu plus dans le séjour.
Pour ne pas être sans « protection » dans le séjour, nous voulons insérer un élément décoratif comme écran visuel dans cette zone.
J’aime aussi beaucoup les grandes chambres d’enfants !
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : toutes ces fenêtres d’angle. Le planificateur en a trop fait. J’avais proposé une fenêtre d’angle en cuisine comme variante, il a mis ce type de fenêtres partout.
De manière générale, la disposition des fenêtres vue de l’extérieur est franchement affreuse.
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : ---> je veux d’abord avoir vos avis (Bade-Wurtemberg, région très rurale)
Budget personnel pour la maison, y compris équipements : 420k
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur eau-eau
Si vous devez renoncer, à quels détails/ aménagements pourriez-vous renoncer :
-vous pouvez renoncer au garage double, éventuellement construit plus tard. Au sous-sol, mais le plan devra alors être complètement modifié pour intégrer la technique et la buanderie