Maison individuelle (construite en 2001) avec ancien dommage d'humidité

• Erstellt am 01.08.2019 14:09:28

flahn41

01.08.2019 14:09:28
Bonjour cher forum,

à la recherche d’informations et de conseils sur le thème de la construction, je suis tombé sur ce site. Je réfléchis actuellement à l’idée d’acquérir et de terminer une maison unifamiliale « [unfertiges] ».

Dans ma famille, il existe un bien qui a été construit il y a environ 18 ans (achèvement à environ 80 %) et qui n’a jamais été complètement achevé en raison de diverses raisons (familiales). Il s’agit d’une structure brute achevée (pierre Liopor / béton cellulaire, non enterrée), dans laquelle les aménagements intérieurs de base (cloisons intérieures enduites, chape, fenêtres, chauffage au mazout, radiateurs, installations électriques / de plomberie, installations sanitaires brutes) avaient alors été commencés et en grande partie terminés.

À cette étape, un dommage dû à l’humidité a été constaté (parties du sol au rez-de-chaussée mouillées, murs visiblement humides, décollement de l’enduit).
L’eau a pu pénétrer en raison d’une étanchéité extérieure insuffisante ou inexistante et a provoqué une forte humidité dans une partie de la chape et des murs adjacents.
Par conséquent, dans les pièces concernées, la chape a été enlevée (formation de flaques sous la chape clairement visible). Un expert en construction a ensuite constaté que la feuille en plastique avait été simplement posée sans fixation, ce qui a permis à l’humidité de pénétrer dans l’enduit et la maçonnerie par les zones murales. Il a également été noté que les barrières d’humidité ne correspondaient pas à la norme DIN 18195 ff et qu’il n’était pas possible, sans excavation / dégagement des surfaces verticales, de vérifier si le drainage était correctement installé et si les faces avant des fondations et de la dalle étaient protégées professionnellement contre l’humidité pénétrante.
Je ne sais pas quelles mesures précises ont été prises à l’époque – seulement que le sol a été réétanchéifié et que la chape a été coulée à nouveau. De plus, l’enduit humide des cloisons intérieures a été retiré. Je n’ai pas connaissance de travaux supplémentaires sur les barrières d’humidité ou de fouilles au niveau de la façade.
Peu de temps après (peut-être même presque en même temps), le balcon partiellement achevé a également été réétanchéifié. Il s’est avéré que l’humidité pouvait pénétrer en raison d’une étanchéité défectueuse entre la dalle du balcon et la façade. Je ne peux pas dire si ce défaut a causé ou aggravé (partiellement) le premier dommage.

Depuis ces mesures, aucune humidité n’a été constatée – cette observation se limite toutefois aux inspections visuelles sporadiques mensuelles dans le cadre des visites d’entretien.

Ma question concerne donc précisément ces dommages dus à l’humidité d’alors. Peut-on supposer – s’il n’y a eu aucun signe d’humidité depuis maintenant 18 ans – que le dommage a effectivement été entièrement réparé à l’époque ?
Ou existe-t-il la possibilité que l’humidité ait continué à pénétrer INAPERÇUE toutes ces années ? Mais où cette humidité pourrait-elle alors être ? La maison n’est quasiment jamais ventilée par les fenêtres en raison du vide, les sols et les murs sont (du moins visiblement) secs, il n’y a plus de décollement d’enduit, ni de formation de moisissures ou d’odeur de moisi.

Je sais qu’il est bien sûr difficile de juger à distance, mais je serais malgré tout reconnaissant d’avoir une évaluation indicative – cela me soulagerait un peu et renforcerait ma décision.

Je me réjouis de vos retours !
Cordialement, Steff

Musketier

01.08.2019 15:40:16
Prends un expert en construction/inspecteur avec toi, il mesure l'humidité et peut aussi évaluer si tout est en ordre. Ici sur le forum, tu recevras cent avis et aucun ne t'aidera, car personne ne connaît l'objet.

Bookstar

01.08.2019 16:14:51
Coller du papier absorbant à l'intérieur des murs. Appeler les pompiers et pour une caisse de bière, ils doivent arroser la cabane avec tout ce qu'ils ont. Si le papier reste sec après 24 heures, tout va bien.

Pas de garantie.

flahn41

01.08.2019 16:27:44
Merci pour votre réponse rapide !

Dès que le projet se précise, je ferai effectivement appel à un expert en bâtiment et procéderai aussi à des mesures ou à une extraction partielle du parquet flottant de manière ponctuelle (faire faire).
J’espérais simplement qu’on pourrait me donner une estimation approximative grâce à des expériences.
De manière profane, je supposerais que si de l’eau continuait à s’infiltrer régulièrement depuis plus de 18 ans ou s’infiltrait encore, cela devrait être - comme à l'époque - également visible sans mesures d’humidité.

:
J’avais effectivement déjà pensé au papier buvard. L’idée des pompiers ne m’était cependant pas encore venue. Mais s’il pleuvait vraiment très fort, quelque chose devrait quand même être détectable...

Encore une fois, je souhaite plus tard m’assurer de manière métrologique / par un expert que la maison est vraiment étanche. Pour le moment, il s’agit uniquement d’une estimation indicative de la probabilité que le dommage soit encore présent.

Joedreck

01.08.2019 16:53:08
La maison n’a pas été habitée ni chauffée pendant cette période ?
Alors je ferais absolument pression sur toutes les canalisations existantes.
Un bâtiment inutilisé est toujours risqué. Les tuyaux éclatent ou autre.

apokolok

01.08.2019 23:48:48
Si la maison semble maintenant visiblement sèche et sent également comme telle, il ne devrait pas y avoir de problème majeur. S'il y avait eu de l'eau qui serait entrée quelque part pendant 18 ans, cela aurait laissé des traces. Les conduites étaient toujours vides, donc il ne devrait pas non plus y avoir de dégâts dus au gel. Néanmoins, ce genre de situation est toujours un grand risque, ces ruines de gros œuvre étant quasiment invendables pour une bonne raison.

P.S. le conseil avec les pompiers est au maximum une blague, AUCUNE maison ne reste sèche après cela, promis.