Maison individuelle ~ 180 m², 2 étages complets, optimisation du plan

• Erstellt am 16.01.2019 00:10:53

2Bac87

16.01.2019 22:26:18
Merci beaucoup pour les retours.

Nous avons envisagé la transformation de la garde-robe en débarras ou buanderie avec transformation du débarras en un passage vestiaire. Mais en raison de l’accès limité via la surface de circulation de la salle de bains ou de la chambre, nous avons décidé contre cette option.
L’armoire dessinée là est notre armoire actuelle pour la relation de taille. L’aménagement ultérieur, tel que esquissé par , est visé.

Concernant la porte, c’est un bon conseil. Merci. La tentative d’agrandir le débarras pour en faire une pièce de couture a échoué à cause de la position de la fenêtre de la chambre, parallèle à celle de la cuisine. La chambre me paraît aussi trop grande, mais je ne vois pas de possibilité de redistribution.
Le bureau au rez-de-chaussée était initialement prévu en lieu et place des chambres d’enfants 2 et 3 et a ensuite été réduit pour agrandir le salon.
Je vais essayer d’agrandir de nouveau le bureau et partir de cette base pour aborder le complexe salon-salle à manger-cuisine.

Budget probablement trop juste. L’agrandissement de la surface au sol de 10 à 20 cm a été suggéré par le planificateur. Cela donne un peu plus d’espace, mais ne résout pas les problèmes structurels et augmente encore le budget.

Pour des raisons professionnelles, je vois beaucoup de personnes âgées avec de petites affections physiques qui, cumulées avec la situation d’habitation (niveau décalé, étage sans ascenseur), limitent fortement leur qualité de vie (ne pas sortir à cause de l’étage ; chaise percée au lieu des toilettes). D’après mon expérience, un cas de soin complet ne peut pas être pris en charge à domicile pour des raisons de personnel. Le coût d’opportunité d’une répartition conforme aux normes pour personnes handicapées est trop élevé, c’est pourquoi j’ai envisagé une solution de compromis (chambre au rez-de-chaussée, portes plus larges, espace de manœuvre pour fauteuils dans les toilettes).

La buanderie est prévue de manière trop étroite. J’envisage de planifier la ventilation contrôlée de l’habitat dans le grenier alors intégré à l’enveloppe thermique. Un escalier fixe n’est pas encore prévu là-bas.
Nous réfléchirons encore au complexe salon-salle à manger-cuisine et espace parental.

Le voisinage est actuellement planifié comme scénario pire cas dans les limites du plan d’urbanisme. Comme les voisins sont encore inconnus, il n’y a pas d’informations sur leurs projets. Pour ces raisons, j’ai déjà renoncé au garage double initialement prévu. Le plan d’urbanisme n’autorise pas de garage dans les 5 premiers mètres. Une porte d’entrée orientée vers la rue nous met mal à l’aise. C’est pourquoi cette configuration. Aucune alternative ne nous est venue, ni au planificateur, pour un jardin plus agréable et aussi, de manière secondaire, pour le voisin du nord.
Le positionnement du garage est conforme au plan d’urbanisme.

La planification de la cuisine a été faite très tôt selon les désirs de la moitié meilleure. La taille est aussi due à l’idée de stockage complet sans buanderie.
Pour des raisons professionnelles, je ne participe pas à la majorité des repas. L’idée est que le comptoir serve pour le petit déjeuner, le thé du soir et fasse office de lieu de compagnie pour ceux qui travaillent dans la cuisine (explicitement pas seulement ma femme). Les repas familiaux sont prévus à la table à manger.

L’écran est actuellement prévu devant la fenêtre centrale du côté ouest. Celle-ci est équipée d’un muret pour la position du haut-parleur central. La planification détaillée (taille de l’écran selon la distance de visionnage) reste à faire.
Pour l’instant, je trouverais dommage de priver le salon de la vue sur le jardin.

Merci encore pour vos retours ! Nous allons réfléchir et discuter des points en interne et avec le planificateur. Pour des raisons professionnelles, je ne pourrai répondre que dans deux jours, merci donc de ne pas interpréter mon absence comme un manque d’intérêt.

Bonne chance

ypg

16.01.2019 23:16:06

Supprime la fenêtre sud ou place-la dans le beau côté est, là où elle doit être, tourne le lit dans le sens des aiguilles d'une montre et fais un immense dressing.

kaho674

17.01.2019 00:06:00
Je trouve ça vraiment sympa à quel point tu réponds en détail à tout le monde - c’est juste pour info.

Je n’arrive pas à m’habituer à la position du garage, mais si ça vous plaît, tant mieux.
Concernant le plan :
En principe, je réfléchirais à échanger la cuisine avec la pièce invité. Au moins, j’aurais attendu la cuisine là et j’aurais aussi planifié ainsi. Mais je suppose qu’il est trop tard pour ça. Donc juste quelques petites remarques :
- Goulot d’étranglement à l’entrée de la cuisine avec cette disposition et la table - ce sera très gênant de devoir toujours passer à côté de la table/chaise.
- Dans la salle de bain, je changerais probablement la baignoire et les WC. Je ne trouve pas toute la salle de bain très chaleureuse. Je la replanifierais peut-être complètement avec une baignoire d’angle ou autre.
- Dans la chambre, au lieu du dressing, je planifierais un dressing walk-in - il suffit de googler.

Sinon, je trouve la maison vraiment étroite pour 5 ou même 6 personnes, mais pas encore catastrophique. Le salon sera très « cosy » à six. Selon moi, vous ne pouvez pas vous permettre ce mur de cuisine, car cela rend tout encore plus étroit. Le hall est aussi assez grand – l’espace est en fait nécessaire ailleurs. Si c’était la mienne, je replanifierais avec un autre escalier, dans le but de réduire le couloir.

Mais ce n’est quand même pas 180m², n’est-ce pas ?

haydee

17.01.2019 01:47:16
Le budget est non seulement un peu serré, mais en économisant la maison, il manque encore la cuisine, les frais annexes de construction, le garage

Ensuite, laissez tomber la cloison de douche maçonnée au rez-de-chaussée. Je ne réduirais pas le salon, il est déjà petit. Vous avez certainement besoin de cet espace maintenant et pas peut-être un jour au rez-de-chaussée une chambre. Dans 30 ans, vous vous offrirez un monte-escalier.

Je suis pour une cuisine ouverte et une séparation avec le salon. L’échange proposé par YPG me semblerait bien. Réduire le bureau au profit de la salle à manger/cuisine/salon
Quand les enfants sont partis et qu’on veut quand même dormir en bas, on peut transformer une cuisine ouverte en une pièce polyvalente avec cuisiner, manger, vivre et transformer le salon en chambre.

apokolok

17.01.2019 13:42:56
Euh, personne à part moi ne trouve un peu étrange d’avoir deux toilettes en haut ?
Je sais, les enfants doivent toujours y aller tous en même temps, mais installer deux cuvettes côte à côte...
En cas d’urgence, il suffit qu’un aille en haut, l’autre en bas ou qu’ils tiennent 30 secondes.

La penderie à mon avis est inutile. Enlever le mur et on a une très grande chambre avec beaucoup de possibilités pour placard / commodes / miroir.

Pourquoi la chambre K1 est-elle plus grande que les autres ? Juste pour que la porte rentre encore ? Il faudrait peut-être revoir avec la penderie / pièce de rangement pour obtenir une solution plus harmonieuse.

L’espace dans le couloir en haut, derrière l’escalier, est perdu. Trop petit pour que les enfants jouent, trop grand pour l’accepter comme ça.
On pourrait le joindre à la salle de bain, de toute façon il faudra repenser la disposition en haut à mon avis.

En bas, je trouve aussi que c’est compliqué, mais les problèmes sont moins concrets.
La table dans la cuisine est-elle plus grande que celle de la salle à manger ?
On doit faire asseoir 12 personnes où ?

Le salon est un peu trop petit pour la taille de la maison.
L’espace entre la table et l’entrée de la cuisine est inutile, je trouve aussi la variante ouverte avec une séparation du salon intéressante.

La chambre d’amis n’a selon moi pas beaucoup de sens. Bien sûr, elle suffit pour un invité, mais pas pour un usage futur adapté à l’âge, et c’est aussi difficile comme bureau / refuge avec un grand lit.
Mais voulez-vous vraiment sacrifier autant d’espace pour un lit utilisé 6 fois par an ?
On peut mieux payer une chambre d’hôtel ou dormir dans le salon sur le canapé ou dans une des chambres d’enfants.

Dans l’ensemble, je trouve cela inefficace, le même usage peut être obtenu sur moins de m² ou alors il faut tirer un plus grand bénéfice de la taille.

Le budget ne correspond ni à la taille ni aux exigences.

kaho674

17.01.2019 13:53:32

Je pense (comme probablement la plupart) qu'il s'agit d'un bidet et d'un WC.