Dans cette douche, je n'aurais pas pris de douche depuis des années, désolé, mais on doit s'attendre à en sortir plus sale qu'on y est entré *secoue la tête*.
Sur le sujet : ce qu'on peut voir sur les photos laisse déjà supposer un dégât des eaux. Il y a certainement de la moisissure... dans l'ensemble, je referais complètement la salle de bains. Ce qu'on voit est tellement crasseux qu'il ne faut même pas commencer à nettoyer, mais plutôt se débarrasser rapidement de tout ce bazar (je ne marcherais dans une telle salle de bains qu'en combinaison intégrale).
Ensuite, vérifie si le dégât des eaux est plus important (connais-tu les habitants en dessous de chez toi ? Tu pourrais leur demander s'ils ont éventuellement des taches au plafond ?) ; selon le cas, tu devras faire appel à une aide professionnelle pour réparer le dommage. Dans une copropriété, un tel dommage est généralement couvert par une assurance correspondante, renseigne-toi impérativement !
Lorsque le sol sera de nouveau sec et que la structure aura été vérifiée, tu pourras soit faire toi-même les travaux, soit engager quelqu’un pour carreler à nouveau et installer une nouvelle douche. Je ne carrelerais jamais seulement autour de la douche ici. Cela semble être une petite salle de bains ; renseigne-toi si tu peux obtenir un reste de carreaux dans un magasin de bricolage. C’est ainsi que j’ai jadis eu des carreaux italiens pour ma cuisine à un prix dérisoire. Ces fins de série sont souvent bradées.
Et ensuite : nettoyer à l’avenir ! Cela ressemble à de l’eau calcaire, il faut simplement lutter contre. Il n’y a pas d’autre solution.
Cependant, une question n’est pas encore réglée ici : es-tu locataire ou propriétaire ? Je suppose que tu es propriétaire, sinon c’est une affaire du propriétaire.