Faut-il laisser le régulateur de chauffage au sol toujours ouvert ? Question de compréhension

• Erstellt am 01.11.2019 01:46:57

maduuto

01.11.2019 01:46:57
Bonjour, nous allons bientôt construire et nous avons une pompe à chaleur avec chauffage par le sol. Maintenant, je lis souvent sur Internet qu’il faut toujours laisser les vannes ouvertes, pour que la pompe à chaleur ne travaille pas contre le chauffage fermé. Je me demande donc, comment cela fonctionne-t-il ? Je règle les thermostats d’ambiance par exemple à 21 degrés. Tant que la pièce est en dessous de 21 degrés, tout va bien. Mais si j’ai plus, que ce soit parce que le chauffage a chauffé la pièce au-dessus de 21 degrés ou par chaleur extérieure, la vanne se ferme quand même.
Quelle est donc la particularité de l’affirmation disant que les vannes doivent toujours être ouvertes ? Comme je l’ai dit, jusqu’à 21 degrés elles sont de toute façon toujours ouvertes. Peut-être pouvez-vous m’aider ?
Cordialement et merci
Pascal

Joedreck

01.11.2019 06:13:18
Les mots-clés sont [Vorlauftemperatur] et [Heizkurve].
La pompe à chaleur chauffe l’eau dans le système de chauffage. La température de l’eau s’appelle [Vorlauftemperatur] (de la pompe à chaleur vers le chauffage par le sol).
Cette [Vorlauftemperatur] est par exemple déterminée en fonction de la température extérieure de l’air. Cependant, ce n’est pas complet, car on peut régler par exemple à 0 degré extérieur = 25 degrés [Vorlauftemperatur].
Si la [Heizkurve] est mal réglée, la pompe à chaleur "produit" une [Vorlauftemperatur] trop élevée par rapport à ce qui est nécessaire. Le chauffage par le sol chauffe la pièce plus que nécessaire, le régulateur de pièce ferme le circuit de chauffage.

L’objectif est de régler la [Heizkurve] de manière à ce que la pompe à chaleur atteigne exactement la [Vorlauftemperatur] nécessaire pour la température souhaitée dans la maison.
Cela permet d’économiser de l’énergie. De plus, c’est préservant pour le matériel de la pompe à chaleur.

Attention, c’est fortement simplifié et abrégé. Il existe des explications très longues sur Internet à ce sujet.

Tobibi

01.11.2019 07:35:28
Nous avons acheté une maison avec une pompe à chaleur et maintenant je me pose des questions similaires, car je crois que les personnes âgées qui possédaient la maison n'avaient pas beaucoup de compréhension technique. Quelqu'un aurait-il un lien sur la façon de procéder pour optimiser la courbe de chauffage, etc. ?

Wickie

01.11.2019 08:39:58
Lis les pages dans Haus_technik_dialog - on peut y passer des heures à se poser des questions sur de tels sujets

PS : pourquoi est-ce que je ne peux pas écrire ce terme en un seul mot ? Le post est alors automatiquement modifié en HausbauDialog ?!

boxandroof

01.11.2019 13:14:09
Les thermostats réduisent le temps pendant lequel le chauffage par le sol est disponible pour chauffer, car ils l’allument et l’éteignent. Sur le plan conceptuel, un temps de chauffage réduit n’est rien d’autre que de remplacer un grand radiateur par un petit.

Pour atteindre 21° dans la maison, il faudrait faire fonctionner un petit radiateur à une température de départ plus élevée (par exemple 35°) qu’un très grand radiateur (par exemple 26°). Avec une température extérieure exemplaire de +2° (air comme source), le saut de température que la pompe à chaleur (air) doit fournir serait :
a) avec thermostat : 35° - 2° = 33K
b) sans thermostat : 26° - 2° = 24K

La propriété des pompes à chaleur souvent ignorée : plus le saut de température est faible, plus la pompe à chaleur est efficace pour produire la même (!) quantité de chaleur. Des surfaces de chauffage aussi grandes que possible et fonctionnant en continu augmentent donc l’efficacité/le coefficient de performance de la pompe à chaleur et réduisent la consommation électrique à résultat égal. C’est pour cette raison qu’il est par exemple judicieux de chauffer en permanence aussi des pièces comme les couloirs centraux.

Les thermostats s’accompagnent souvent dans la pratique d’une courbe de chauffage beaucoup trop élevée, d’un ballon tampon qui absorbe des températures arbitrairement élevées et d’une pompe à chaleur surdimensionnée. L’équilibrage hydraulique et la planification des surfaces de chauffage dans les pièces peuvent être négligés avec ce montage. Le chauffagiste a peu de travail de planification et le maître d’ouvrage est content parce qu’il fait chaud et qu’il peut régler la température à volonté. L’envers de la médaille est un coût énergétique inutilement élevé.

maduuto

01.11.2019 13:18:40
D'accord, mais à un moment donné, je dois quand même réguler, que ce soit par la chaleur ambiante ou si la température dépasse vraiment les 21 degrés ? Sans thermostat, il finirait par faire trop chaud, même si lentement ? On peut donc éteindre sans crainte un chauffage au sol bien réglé à 21 degrés, même s'il s'en approche lentement ? Ma réflexion serait donc de régler le thermostat à 21,5 degrés, afin que le chauffage au sol puisse fonctionner confortablement comme prévu jusqu'à 21 degrés, et si la chaleur ambiante augmente, le régulateur s'éteint à partir de 21,5 degrés. Est-ce que ce raisonnement est correct ?