Faut-il prendre en compte le système de drainage lors de la planification de la construction ? Comment le mettre en œuvre ?

• Erstellt am 23.08.2021 08:19:29

MarkoW.

23.08.2021 08:19:29
Bonjour à tous,

nous allons bientôt construire une maison jumelée en préfabriqué (ou la faire construire). Le plan d’urbanisme de la ville indique que les eaux pluviales ne doivent pas s’infiltrer sur le terrain mais doivent être conduites par drainage vers deux grandes fosses d’infiltration situées en bordure du nouveau lotissement.

À ce sujet, j’ai quelques questions auxquelles certains d’entre vous pourraient peut-être répondre.

1) Qui s’en charge ? Le terrassier ? La société de maison préfabriquée ne le fera certainement pas, elle ne s’occupe que de la dalle + de la maison. Ou dois-je m’adresser à un paysagiste ?

2) Nous construisons une maison jumelée de style Bauhaus, c’est-à-dire avec un toit plat. Il y a quatre descentes pluviales : deux à l’arrière, deux à l’avant. Comment acheminer l’eau des descentes arrière vers l’avant ? À gauche de la dalle ce n’est pas possible, car là se trouve la maison voisine, à droite non plus car les fondations filantes du garage seront posées là. Sous la dalle ? Ou à travers la dalle ? Je suppose que je ne peux pas creuser trop profondément sinon il n’y aura plus de pente dans les conduites vers la rue.

3) Comment doit fonctionner l’évacuation du jardin, faut-il poser des tuyaux partout dans le jardin ?

4) Et bien sûr la question la plus importante : ça coûte environ combien ? Le terrain fait environ 400 m², dont un peu plus de 200 m² de jardin.

EDIT : Je viens de voir que je suis dans le mauvais forum, peut-être qu’un modérateur peut déplacer le message ? :)

RE-1407

23.08.2021 09:01:39

Bonjour,
Drainage, rigole, etc. sont aussi d’actualité chez nous actuellement, donc voici mon expérience :

1) Le drainage est une affaire pour le terrassier. Chez nous, ce n’est pas le terrassier qui a fait les travaux préparatoires sur le terrain, car il n’a pas le droit de travailler sur un terrain public. Il serait judicieux de pouvoir réaliser ces travaux dans le cadre des raccordements maison/assainissement, de sorte que tu aies besoin d’un terrassier qui puisse travailler à la fois sur ta propriété privée et sur le domaine public. Je ne peux pas te dire pour l’instant si un paysagiste peut faire ce travail.

2) Je dirais que les tuyaux passent le long de la maison, sous les fondations du garage. Les fondations filantes chez nous sont situées à environ 80-90 cm de profondeur, donc dans votre cas, les tuyaux devraient pouvoir passer en dessous.

3) Je ne peux malheureusement pas te donner d’information fiable à ce sujet, car nous devons faire infiltrer par rigole sur notre propre terrain. Dans mon cas, 1 à 2 tuyaux passent souterrainement le long de la maison de l’avant vers l’arrière pour conduire l’eau vers la rigole.

4) Le prix dépend beaucoup de la région et du nombre total de mètres à creuser, mais les terrassements sont très coûteux ; chez nous (maison 10x10 mètres), cela coûterait environ 4 à 5 k€. Environ 30 mètres seraient ouverts.

danixf

23.08.2021 10:20:34

Entreprise de travaux publics. Il se peut qu'une entreprise soit spécifiquement mise à disposition par la ville. C’était le cas chez nous en tout cas.

Il serait aussi possible de passer à gauche pour créer un écoulement commun avec le voisin. Ainsi, vous ne creuseriez qu'une fois de l’arrière vers l’avant. Mais cela nécessite la création de servitudes correspondantes. Sinon, ce sera à travers le garage.

Es-tu sûr que cela ne concerne pas uniquement les surfaces imperméabilisées ?

On ne peut en fait pas vraiment le dire ici. Cela dépend aussi de la hauteur/profondeur du terrain et du raccordement sur le domaine public. Si tu dois poser les tuyaux à 3 m de profondeur, cela peut vite coûter cinq chiffres.

hampshire

23.08.2021 10:24:53
Comme l’écrit, c’est le voirier qui s’en charge. S’il pose les tuyaux jusque’à un point de raccordement dans la rue, c’est aussi OK, ce ne doit pas être la même entreprise que les « gens du lotissement » – ceux-ci (eau, assainissement, télécommunications…) sont mieux coordonnés pour que, éventuellement, la rue ne soit creusée qu’une seule fois (cela entraîne aussi des coûts). Toit plat = style Bauhaus est comparable à un tableau coloré d’expressionnisme. Pour ce qui est du fond : sous la dalle est pragmatique et économique. Il ne faut pas beaucoup de pente, mais elle doit bien sûr être prise en compte. Je peux difficilement l’imaginer, en règle générale il s’agit d’évacuer l’eau des surfaces imperméabilisées. Le texte exact du règlement donnera ici des précisions.

MarkoW.

23.08.2021 14:34:42
Merci à vous déjà pour les réponses détaillées :)

Le plan d'aménagement stipule sensiblement ce qui suit :

"En raison des conditions du sol (loess argileux et loess sur des dépôts de terrasses), une infiltration appropriée et professionnelle ne peut intervenir que dans les loess sablonneux plus profonds, respectivement dans les sables de gravier plus bas (infiltration par cuvettes avec perforation de gravier)....

Conformément à l'article 44 de la loi sur l'eau du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Loi régionale sur l'eau – LWG), les eaux pluviales des terrains construits pour la première fois doivent être éliminées conformément à l'article 55 (2) de la loi sur la gestion des eaux. Selon les dispositions de l'article 55 (2) de la loi sur la gestion des eaux, les eaux pluviales doivent être infiltrées localement, épandues ou directement ou via un réseau d'égouts sans mélange avec les eaux usées dans un cours d'eau, dans la mesure où aucune réglementation en droit de l'eau, ni autre réglementation de droit public, ni intérêt hydraulique ne s'y opposent.....

L'infiltration des eaux pluviales peut être réalisée, étant donné que la zone du plan ne se trouve pas dans une zone de protection des eaux, par deux installations centrales d'infiltration. Les installations décentralisées sont exclues. La planification détaillée sera coordonnée avec toutes les parties concernées.

Pour l'infiltration des eaux pluviales, les surfaces d'infiltration en surface telles que les cuvettes d'infiltration ainsi que les installations souterraines d'infiltration comme les rigoles peuvent être utilisées."

Comment faut-il interpréter cela ?

hampshire

23.08.2021 15:59:39

C'est ambigu. Il peut y avoir deux zones principales d'infiltration établies pour la région. Pouvoir n'est pas devoir. De plus, il est fait référence à une concertation avec les parties concernées. Alors direction l'autorité locale de l'eau et organiser une concertation.
Dans l'article 44 de la loi sur l'eau du Land, il y a une clause d'efficacité économique. Lis-la en préparation à une discussion.