Structure brute d'une maison individuelle avec beaucoup d'effort personnel

• Erstellt am 21.08.2023 10:17:24

Ralf1980

21.08.2023 10:17:24
Bonjour.

Je suis nouveau ici sur le forum et j'ai déjà un peu lu.

J'ai déjà un terrain à bâtir et je souhaite y construire (faire construire) une maison individuelle. Construction en maçonnerie, avec ou sans sous-sol selon les coûts.

Grâce à l'agriculture familiale, j'ai déjà une certaine expérience des travaux de construction (je suis maître électricien), car nous faisions tout nous-mêmes auparavant : couler des dalles, maçonner, coffrer, enduire, conduire des pelleteuses, électricité, installation d'eau, couverture, fenêtres, volets roulants, etc.

J'ai moi-même un échafaudage, un Putzmeister, un petit chargeur sur roues, et je peux louer une pelleteuse auprès d'un ami. J'ai aussi un peu d'expérience en terrassement pour l'eau et les eaux usées.

Mais par manque de temps et de personnel, je ne pense pas pouvoir me charger du coulage des dalles, des travaux de maçonnerie et de l'enduit extérieur, je voudrais donc faire faire le gros œuvre (dalles, maçonnerie, montage de la charpente), il y aura toujours assez de travail ensuite.

-> Ce n'est pas urgent, ça peut très bien être un projet qui dure plusieurs années.

Je suis également allé chez divers fournisseurs de maisons préfabriquées, maisons à finir ou kits de construction et j'ai tout écouté.

À un moment donné, il faudra choisir entre les options :

Version 1 : Un constructeur général réalise le gros œuvre selon un plan établi par lui-même et je continue ensuite. Le constructeur général s'occupe de la planification et des autorisations.

Version 2 : Un architecte me fait un plan jusqu'à la demande de permis et je cherche dans la région des entreprises avec lesquelles il y a de bonnes expériences. Les entreprises sont-elles intéressées à travailler avec des particuliers ou sont-elles toutes tellement engagées par des contrats qu'elles ne me feront pas un bon prix ?