Structure brute d'une maison individuelle avec beaucoup d'effort personnel

• Erstellt am 21.08.2023 10:17:24

Ralf1980

21.08.2023 10:17:24
Bonjour.

Je suis nouveau ici sur le forum et j'ai déjà un peu lu.

J'ai déjà un terrain à bâtir et je souhaite y construire (faire construire) une maison individuelle. Construction en maçonnerie, avec ou sans sous-sol selon les coûts.

Grâce à l'agriculture familiale, j'ai déjà une certaine expérience des travaux de construction (je suis maître électricien), car nous faisions tout nous-mêmes auparavant : couler des dalles, maçonner, coffrer, enduire, conduire des pelleteuses, électricité, installation d'eau, couverture, fenêtres, volets roulants, etc.

J'ai moi-même un échafaudage, un Putzmeister, un petit chargeur sur roues, et je peux louer une pelleteuse auprès d'un ami. J'ai aussi un peu d'expérience en terrassement pour l'eau et les eaux usées.

Mais par manque de temps et de personnel, je ne pense pas pouvoir me charger du coulage des dalles, des travaux de maçonnerie et de l'enduit extérieur, je voudrais donc faire faire le gros œuvre (dalles, maçonnerie, montage de la charpente), il y aura toujours assez de travail ensuite.

-> Ce n'est pas urgent, ça peut très bien être un projet qui dure plusieurs années.

Je suis également allé chez divers fournisseurs de maisons préfabriquées, maisons à finir ou kits de construction et j'ai tout écouté.

À un moment donné, il faudra choisir entre les options :

Version 1 : Un constructeur général réalise le gros œuvre selon un plan établi par lui-même et je continue ensuite. Le constructeur général s'occupe de la planification et des autorisations.

Version 2 : Un architecte me fait un plan jusqu'à la demande de permis et je cherche dans la région des entreprises avec lesquelles il y a de bonnes expériences. Les entreprises sont-elles intéressées à travailler avec des particuliers ou sont-elles toutes tellement engagées par des contrats qu'elles ne me feront pas un bon prix ?

Comment faut-il procéder si l'on veut économiser le plus d’argent possible et que l'on a du temps ?

Est-ce que les entreprises de construction me dépouilleront, viendront ensuite avec toutes sortes de coûts imprévus, alors que j'aurais pu faire faire le travail plus simplement ?

Si je commence avec un architecte, il y aura quand même beaucoup de coûts inconnus que je n’ai pas encore en tête.

Il y a 30 ans, ma famille a déjà réalisé un tel projet, mais les artisans que je connaissais à l'époque sont maintenant trop vieux pour ce genre de projet.

À l'époque, un entrepreneur de terrassement du village voisin creusait la tranchée et cela durait simplement jusqu'à la fin. Pas d’étude de sol préalable, on faisait comme ça et on réglait après. Mais ça ne se fait plus aussi facilement aujourd’hui.

Cordialement, Ralf

Malle Zwabber

21.08.2023 10:58:28
Bonjour,
chez moi, la variante 2 a été utilisée. J'en suis très satisfait. Toutes les entreprises venaient de la région et je ferais appel à chacune d'elles à tout moment. La durée des travaux jusqu'à l'entrée dans les lieux a été exactement d'un an. Cependant, l'enduit extérieur et l'aménagement extérieur n'étaient pas encore terminés.
Il n'y a pas eu de mauvaises surprises non plus au niveau des coûts. Toutes les offres correspondaient et je n'ai eu aucune mauvaise surprise sur aucune facture.

Buchsbaum

21.08.2023 11:07:11
À ta place, je construirais moi-même.

Pas tout, mais en partie. Le plus important pour le moment, c'est d'avoir quelques aides motivés pour le chantier, qui peuvent aussi venir quelques week-ends.

Je ferais faire les fondations et la dalle. Je ferais moi-même la maçonnerie jusqu’à la dalle de l’étage. Ce n’est pas compliqué et avec des blocs plans et la technique de collage, c’est relativement tranquille. Un étage, tu le montes en 4 week-ends si la logistique est bonne.
Je ferais aussi faire la dalle de l’étage, de préférence des dalles préfabriquées. Le pignon, on peut le monter soi-même. On peut louer une scie à pierre. C’est à peu près tout ce qu’il faut vraiment. Quelques seaux, truelles, meuleuse, etc., tu en as sûrement déjà.

La charpente, je la ferais également faire. Soit avec le plan au centre d’assemblage et la monter toi-même, soit faire faire complètement par une entreprise de charpente. Le toit, on peut le couvrir soi-même. Fenêtres et portes, c’est aussi possible en DIY. L’électricité, c’est de toute façon toi qui la fais.
Le chauffage et la plomberie, on peut aussi les faire faire.

Donc on peut vraiment construire très à prix raisonnable, si on le veut. Il faut juste un certain capital propre pour l’achat des matériaux et les salaires.

Moi, j’avais aussi fait appel à un ancien maître-maçon qui m’a monté la première rangée de pierres sur la dalle. Très soigneusement et tout de niveau. Ensuite je pouvais tout coller très facilement. On ne peut pas trop se tromper. Mettre les linteaux pour les portes et fenêtres, intégrer les cloisons, ce n’est pas sorcier.

Quand les pierres sont livrées, il faut les placer directement sur la dalle, aux bons endroits. Quelques tréteaux et planches suffisent largement pour le rez-de-chaussée.
Je conseillerais d’acheter un échafaudage d’occasion, ça fait économiser beaucoup d’argent sur le long terme et tu peux aussi le laisser en place plus longtemps.
On peut aussi bien le revendre après la fin du chantier.

Les matériaux, comme les pierres, tuiles, bois de construction, fenêtres et portes, sont maintenant disponibles avec des remises intéressantes. C’est en fait un bon moment pour construire soi-même.

Ralf1980

22.08.2023 08:59:09
Lorsque nous avons construit il y a 25 ans une maison similaire avec beaucoup de travail personnel, le prix indiqué par l’architecte a néanmoins été largement dépassé, bien que nous ayons coulé le béton, monté les murs, enduit et aménagé nous-mêmes.

C’est pourquoi je ne sais pas vraiment si je ferai moins cher en tout organisant moi-même.

Il est évidemment aussi difficile à dire à l’avance combien cela coûte, cela m’est aussi clair.

Le maître d’œuvre a bien sûr aussi son architecte, et veut en tirer un bénéfice, mais il a probablement aussi de meilleures conditions auprès des entreprises.

11ant

22.08.2023 11:53:43

Le maître d'œuvre général a son titulaire du droit de soumission, sauf s'il est lui-même. C'est lui qui obtient le tampon, rien d'autre. Aucune amélioration de la qualité par rapport à une planification propre.

Sa majoration est généralement proportionnée au risque, et la taxe d'apprentissage du donneur d'ordre direct est généralement plus élevée. Les conditions du maître d'œuvre général auprès des sous-traitants dépendent beaucoup de sa solvabilité. Chez le marchand de matériaux, la remise personnelle de tante Trude peut être plus importante que le volume d’achat du maître d'œuvre général.

Buchsbaum

22.08.2023 12:14:26
C'est déjà il y a quelques années, mais je me souviens encore bien de mon fournisseur de matériaux de construction. Il avait, et a toujours, des offres super avantageuses sur les matériaux. Il le fait d'ailleurs encore actuellement.

Les briques pour un toit complet, des briques Creaton engobées, pour 1000 euros. Des pierres Plansteine Poroton 36, la palette pour 65 euros incluant la colle.
Carrelages, dalles de terrasse également très, très bon marché.

Carrelage de sol de Porsenalosa pour moins de 10 euros. Bon, c’est toujours des lots spéciaux qu'on obtient vraiment à bas prix.

1 palette de pierres Prototon 36 contient 60 pierres. Cela fait près de 4 mètres carrés de mur extérieur.
50 palettes suffisent largement pour une maison entière de 2 étages. En fait, 40 suffisent déjà.

À 65 euros par palette, il nous faut 3250 euros pour les murs extérieurs TTC. La colle est aussi incluse. Peut-être encore un peu de frais de transport et de déchargement par grue.
Mais ce n’est donné qu’à titre indicatif.

J’ai tout maçoné et collé avec ma femme. Entre Noël et le Nouvel An. Ça a aussi marché.