Régler correctement la pompe à chaleur

• Erstellt am 29.01.2014 17:00:18

James-1

29.01.2014 17:00:18
Bonjour chère communauté du forum,

Cela fait plusieurs mois que nous habitons dans notre maison individuelle (150 m² de surface habitable). Nous avons un chauffage par le sol partout et chauffons avec une pompe à chaleur eau glycolée/eau (assistée par la récupération de chaleur de la ventilation).

Comme nous avons une installation photovoltaïque sur le toit, nous avons choisi de ne pas installer de deuxième compteur (HP/HC) et faisons fonctionner le chauffage via le compteur "normal" afin d’utiliser au maximum l’électricité autoproduite.
Dans ce cadre, je n’ai bien sûr pas de vue exacte sur la consommation du chauffage. Par des températures actuelles négatives (-10 à -12°C), notre consommation totale quotidienne est d’environ 30 kWh.

Cela dit, j’aimerais savoir si je peux optimiser quelque chose dans les réglages de la pompe à chaleur pour éventuellement réduire la consommation.
L’équilibrage hydraulique a été réalisé après la mise en service, dans chaque pièce nous avons des thermostats (échelle : 1-5).
La pompe à chaleur dispose d’un capteur extérieur, je peux régler la courbe de chauffage et le décalage parallèle dit.

Les valeurs de départ étaient : Température pièce : 20°C, Courbe de chauffage : 30°C

Sur le web, il existe des consignes pour les réglages. Il est dit : Ouvrir tous les thermostats complètement (pour éliminer les facteurs perturbateurs) et aplatir la courbe de chauffage autant que possible, jusqu’à atteindre juste la température désirée.

Mais : Les thermostats d’ambiance doivent-ils rester constamment à la position la plus haute ? Sinon, je ne pourrais pas ajuster à la hausse si j’en ai envie !?

Quelle température ambiante devrait idéalement être atteinte au niveau 3 ? 20°C ? Alors la courbe de chauffage à 30°C serait probablement assez correcte. Mais dans ce cas, les moteurs d’entraînement doivent constamment fermer les vannes et ainsi réguler en "limitation" car il ferait autrement trop chaud – et la chaleur produite ne serait pas utilisée de manière optimale ? Donc plutôt baisser la courbe de chauffage et ouvrir largement le thermostat d’ambiance (5 dans la salle de bain, 4 dans les pièces à vivre) ?

Je suis reconnaissant pour tout conseil !

Cordialement
James

wasti-1

29.01.2014 17:06:16

Vous posez la mauvaise question. À mon avis, la bonne question est : "Quelle température ambiante voulons-nous atteindre ?". Vous êtes dans votre propre maison individuelle. Peu vous importe que la norme impose 20 degrés pour les pièces à vivre – vous sentez-vous bien à 20 degrés ?
Notre température de confort est de 24 degrés dans le salon. Comme c’est la pièce la plus chaude, j’y ai réglé le thermostat sur 25 (il va jusqu’à 30) -> puis j’ai réglé la température de chauffage à la pompe à chaleur. Cela a été un processus de plusieurs jours pour moi, car chez nous cela fait une grande différence selon que le soleil brille ou non. Quand le soleil brille, il fait vite trop chaud, quand il fait couvert toute la journée, nous avons "seulement" 22 degrés dans le salon – alors je peux, en cas de besoin, encore monter à "30". Mais cela ne sert en général à rien avec l’inertie du chauffage – on se sent quand même mieux :o

HB-Blog-1

29.01.2014 17:09:18
Bonjour James,

je vais faire un peu plus simple et je pense que cela aidera à résoudre ton problème. Nous avons également eu au début des difficultés de réglage avec la pompe à chaleur. Jusqu'à ce qu'un technicien chauffagiste sympathique nous donne le conseil suivant lors de l'entretien :

Prends une pièce de référence. Pour nous, c'est la salle de bain, que le technicien nous a recommandée. Cela a aussi du sens, car on aime avoir chaud après la douche ou le bain. Dans cette pièce, règle le thermostat à fond. C'est à partir de cette pièce que le reste se régule. Ensuite, la courbe de chauffage et tous les autres thermostats peuvent être réglés selon les envies. Nous en sommes très satisfaits.

Bien sûr, une autre pièce peut aussi être utilisée comme référence.

Cordialement du blog HB

Mattia-1

09.02.2014 07:11:24
J’ai aussi des problèmes avec le réglage de la pompe à chaleur. C’est pourquoi ta suggestion est très bonne et en fait simple. Je vais essayer de faire de même. Merci beaucoup ;)

Robert-1

02.06.2014 00:54:25
J'ai aussi eu des difficultés avec le réglage. Dans la salle de bain, j'ai aussi essayé cela et ça a bien fonctionné. Ensuite, j'avais la bonne température dans toutes les pièces.

WPC Rubigen-1

18.11.2014 11:58:57
Mon conseil :
Le régulateur de la pompe à chaleur doit et peut prendre en charge la régulation de la température d'avance en fonction de la température extérieure. Les thermostats d'ambiance existants ne doivent idéalement pas remplir de fonction, c'est-à-dire rester complètement ouverts, sauf dans les pièces qui ne doivent pas ou seulement peu être chauffées. Dans ce cas, la température ambiante peut être limitée à l'aide du thermostat d'ambiance. Les réglages correspondants sont, dans la plupart des cas :
Niveau 1 : protection antigel
Niveau 2 : 15-18°C
Niveau 3 : 18-21°C
Niveau 4 : >21°C
Niveau 5 : complètement ouvert, pas de régulation.
Les températures réellement atteintes dépendent cependant de la marque et de la disposition spatiale du capteur.
Il est important que la courbe de chauffe avec les réglages de pente et de courbure corresponde à la caractéristique du bâtiment et que la température d'avance soit toujours à la valeur dont la maison a besoin pour atteindre une température ambiante de 20-22°C.
Et : savez-vous qu’une température ambiante supérieure d'1°C entraîne une augmentation de 7 % de la consommation d’énergie.