Ordre de financement, permis de construire pour l'aménagement des combles

• Erstellt am 16.08.2016 11:56:45

bapou

16.08.2016 11:56:45
Cher forum,

il s'agit de la question de débutant suivante pour laquelle je n'ai encore trouvé aucune solution ni sur le forum ni sur Internet.
Nous voulons acheter un [Dachrohling] à Berlin et le transformer en appartement.
Ces derniers coûtent environ 1000-1500 euros/m² dans de bons quartiers, et des coûts d'aménagement d'environ 2000 euros/m² sont envisagés. Les fonds propres ne suffisent pas tout à fait pour couvrir le prix d'achat du [Rohling].

Quelle est la démarche typique pour sécuriser rapidement le [Rohling] tout en fournissant suffisamment d'informations à la banque pour un financement ?

Ma compréhension pour le moment :

Visite avec un architecte, planification sommaire et entretien avec le service d'urbanisme pour savoir ce qui est possible. Cela permettrait d'établir une estimation approximative des coûts.
Si l'on réalise la planification, y compris le permis de construire, un semestre s'écoule, et on ne peut pas faire attendre le vendeur aussi longtemps. D'autre part, sans permis de construire, le risque est trop élevé et la banque ne donnera probablement pas d'accord de principe.

Alternativement, des [Dachrohlinge] avec permis de construire sont souvent proposés. Les plans approuvés ne correspondent généralement pas à nos souhaits.
Peut-on obtenir un crédit avec ces plans approuvés et une estimation sommaire des coûts de la planification souhaitée, puis fournir le nouveau permis de construire et le descriptif des travaux avant le déblocage des fonds pour la construction ? L'inconvénient est que les coûts précis de construction ne sont pas encore disponibles au moment de la demande de financement.

Ou bien un achat / aménagement n’est possible, si l'on ne veut pas utiliser la planification existante, que si l'on peut payer la totalité du [Rohling] avec des fonds propres ?

Je serais heureux de recevoir des réponses ou des indications sur où trouver des informations plus précises.

Merci beaucoup,

Tom

bapou

17.08.2016 12:37:48
Si je vois bien, il y a le même problème lors des achats de terrains.
Est-ce qu'un financement intermédiaire (prêt variable, hypothèque sur la charpente avec permis de construire standard comme fourni par l'agent immobilier) a du sens, qui serait alors remplacé après le nouveau permis de construire et les plans détaillés par un prêt amortissable pour le terrain et la construction ?

HilfeHilfe

17.08.2016 12:41:29
Bonjour,

je ne comprends pas le problème. C’est comme un achat + rénovation. Le prix d’achat est clair + l’aménagement. Ici, je ne peux pas juger si les banques financent cela à 100 %.

En principe, je dirais, juste pour que vous ayez une sécurité, un véritable devis et pas approximatif. Que se passe-t-il si l’architecte s’est trompé de 30k dans la planification détaillée et que vous avez déjà un financement ?

Il est également utile de demander à la banque principale quels documents elle nécessite pour votre projet.

bonne chance