Maison jumelée, construite en 86, environ 200 m² surface habitable, terrain d'environ 550 m², semi-enterrée

• Erstellt am 17.04.2021 08:27:15

BauBauNRW

17.04.2021 08:27:15
Bonjour,

on nous a proposé à court terme une maison jumelée (la maison proposée a été construite en premier et l'autre moitié seulement par la suite). Vous voyez ci-dessus les grandes lignes. La valeur moyenne du terrain est actuellement de 270 €/m², la maison nous est proposée pour 450k comme base de négociation. Nous sommes allés une fois la visiter et nous n’avons aucun document, car la vente doit se faire "par 1 ou 2 intermédiaires". Personnellement, je calculerais encore entre 100 et 150 k pour la rénovation des postes suivants :

Chauffage :
- Viessmann gaz à condensation d’environ 15 ans, je le discuterais avec un conseiller en énergie (question : si on ajoute du photovoltaïque, peut-on combiner cela avec la chaudière à gaz via une pompe à chaleur ? Les radiateurs basse température, par exemple dans la chambre, sont-ils alors utiles ? En fait on ne chauffe presque jamais là-bas)

Maçonnerie/Façade :
- briques clinker, probablement double paroi, mais je n’en suis pas sûr, j’envisagerais éventuellement une isolation par insufflation

Fenêtres :
- bois, auraient été fabriquées à l’époque par un menuisier et seraient en bois de haute qualité, il vient de donner l’ordre de les peindre. Je laisserais donc comme ça un certain temps

Toit :
- serait bien isolé, les combles sont aménagés en pièce d’habitation

Cave :
- demi-cave, seulement sous la cuisine, le couloir et les WC invités, d’après ce que j’ai vu pas d’isolation en haut. On pourrait probablement le faire soi-même (d’après ce qu’on en lit ici)

Rez-de-chaussée :
- WC invités entièrement neufs (environ 8-9 m²)
- cuisine neuve avec ouverture (chauffage au sol nécessaire ?)
- dans tout le rez-de-chaussée peut-être un nouveau sol (le salon a un chauffage au sol, pas de cave en dessous)
- je ferais faire les murs
- véranda avec chauffage au sol, je ne changerais rien ici

Étage :
- salle de bains principale entièrement neuve (avec chauffage au sol ? il y aurait encore un conduit supplémentaire)
- je referais les sols
- question sur les radiateurs basse température, en cas de sources d’énergie alternatives

Combles :
- peu de changements, il y a un sol en bois de qualité, la pièce sera probablement d’abord utilisée comme chambre d’amis

Escalier :
- un escalier ouvert est installé, j’aimerais savoir combien coûterait l’installation d’un escalier fermé ? En particulier, je voudrais couvrir la descente vers la cave, nous avons encore 2 petits enfants, d’où ces mesures

Je calculerais les postes suivants comme suit pour moi :
- WC invités 8-10k
- cuisine 20-25k
- sol/murs rez-de-chaussée ?
- salle de bains principale 15-20k
- sols/murs étage ?
- escalier ?

Je vous remercie d’avance.

Nice-Nofret

18.04.2021 11:21:00
Photos & plans s'il vous plaît - ou peut-être une boule de cristal bien propre ?

BauBauNRW

18.04.2021 13:01:11
Je recevrai les documents dans les prochains jours. Je contacterai un expert demain et essaierai de fixer un rendez-vous pour une visite. Ensuite, je pourrai aussi m’en servir...

Je voulais plutôt avoir une évaluation concernant ces « mesures esthétiques ». Je ne peux (encore) pas juger le reste. Par exemple, j’avais lu ce qui suit :

Rénovation complète
Renouvellement des sols ; déplacement partiel des murs, nouvelles ouvertures ; peinture, pose de papier peint ou carrelage des murs et plafonds, ainsi que renouvellement des portes intérieures ; renouvellement de la salle de bain, des WC et de la cuisine.
600 €/m²
Avec beaucoup de travail personnel (env. 400 €/m²)
Renouvellement complet
En plus de la rénovation complète : nouveau enduit pour les murs intérieurs et plafonds ; renouvellement de l’installation électrique et de la plomberie ; renouvellement des radiateurs et de la chaudière.
1200 €/m²
Avec beaucoup de travail personnel (env. 800 €/m²)

Cela peut-il correspondre ?

ypg

19.04.2021 00:39:23

? En fait, on achète directement au propriétaire.

Il faut vérifier ce genre de choses. Il n’y a pas d’apparemment.

Aujourd’hui, rien ne se fait sans un certificat énergétique, qui doit être présenté, et un entretien avec un conseiller en énergie.

Donc, on ne fait pas du neuf avec un bien ancien.
Si tu avais un an de construction des années 1960/70 environ, je dirais : déconstruction intérieure.
Ce que tu envisages ressemble à une déconstruction intérieure. Selon moi, la maison jumelée est encore bien trop jeune pour cela.
Ok, on peut envisager de refaire le chauffage en même temps, s’il n’y a pas de chauffage au sol et que l’on souhaite réaliser certaines mesures énergétiques, mais comme il y a déjà un chauffage au sol, je ne sais pas si tu n’y vas pas un peu fort. Est-ce que je me suis trompé quelque part ? Je pensais vraiment que tu voulais refaire l’enduit, mais c’était une erreur de ma part.
Ok, donc conseiller en énergie, éventuellement isolation par insufflation et photovoltaïque que tu souhaites.
Pour les nouveaux revêtements de sol, je ne compterais pas trop maintenant. Cela dépend aussi beaucoup de ce que tu veux.
Avant que je m’embrouille encore plus :
Tu peux faire de A à Z. Toutefois, nous ne pouvons pas dire ni conseiller si tu dois vraiment :
On peut garder les portes ou les peindre/pulvériser,
Ouf, maintenant je l’ai :

Les rénovations importantes concernent plutôt les bâtiments plus anciens. Cela ne comprend pas les mesures énergétiques, mais seulement les travaux intérieurs.
Les réparations esthétiques, à ma connaissance, sont moins coûteuses et concernent plutôt l’année de construction mentionnée.

BauBauNRW

19.04.2021 08:34:47
Merci , c'était déjà très utile.

L'achat se fait bien sûr auprès du propriétaire. La médiation s'est faite par 1 ou 2 intermédiaires. Je me suis mal exprimé.

Cela devrait être fait via l’Association des experts privés en construction ou un conseiller en énergie, j’espère. C’est ce dont je veux m’occuper aujourd’hui.

Le vendeur doit-il demander le diagnostic de performance énergétique ou comment cela se passe-t-il ?

Oui, j’ai compris. Nous n’allons pas essayer non plus.

Ici, je me demande s’il est utile, alors qu’il y a déjà un chauffage au sol dans le salon et que l’on refait les sols, de poser directement un chauffage au sol aussi dans la cuisine, car (comme c’est habituel actuellement) il s’agira d’un espace de vie ouvert salon/salle à manger/cuisine.

J’ai redemandé, c’est une double paroi, déjà isolée entre les deux. Le propriétaire ne m’a pas dit l’épaisseur. Je pense que ce n’est sûrement pas comparable aux normes actuelles.
Ce que tu dis sur le sol est utile, merci.
Concernant les portes, lors de la rénovation d’un vieil appartement de mes parents, j’ai vu que les huisseries conservées gênaient pour la pose du sol. Donc je pensais les refaire directement neuves.

Merci, comme je l’ai dit, cela aide déjà beaucoup !