Auto-divulgation : Qu'est-ce qui est permis ?

• Erstellt am 28.10.2015 07:11:58

toxicmolotof

28.10.2015 12:19:19
Je ne saurais cependant pas dire contre quelle partie de la BDSG cela constituerait une infraction.

Eh bien, ni en tant que propriétaire, ni en tant que prêteur, je ne suis obligé de céder de l'argent ou un logement à quelqu'un qui ne me convient pas (pour quelque raison que ce soit). On ne le découvrira jamais de toute façon, car il y aura toujours un autre motif à invoquer en cas de doute.

Je ne vois pas de problème là-dedans. Si je ne veux pas quelque chose sur lequel j'ai de l'influence, cela ne se produira pas. C'est aussi simple que ça.

Et les scores automatisés ne sont pas non plus la pire invention, car sinon, il n'y aurait pas de financements à 0%.

Bauexperte

28.10.2015 13:32:13
Bonjour,

Maintenant, peut-être une question naïve : si tu prêtes de l’argent en privé, ne décides-tu pas aussi du rythme auquel il doit être remboursé ?

Cela a toujours été et sera probablement toujours ainsi, que c’est le prêteur qui fixe les règles du jeu. Je ne vois d’ailleurs pas de différence avec une relation employeur/employé. Si les conditions ne te conviennent pas, tu peux chercher un autre prêteur ; c’est le principe de l’économie de marché libre et ton bon droit. Mais si l’offre de prêteurs dans le domaine que tu cherches est très limitée, il faudra bien accepter les règles du premier prêteur.

C’est un argument étrange, car presque chaque loi a ses opposants qui – parfois à raison, parfois de manière artificielle – veulent en empêcher l’application. D’ailleurs, les personnes qui rédigent les lois, les directives, etc. ne peuvent pas non plus marcher sur l’eau. Il n’est donc pas si surprenant qu’elles fassent des erreurs et qu’il faille les corriger par la suite. En tirer un reproche justifié me semble très exagéré.

Chacun est responsable de lui-même dans cette société ; s’il ne comprend pas certains aspects, il existe de nombreux points de contact pour faire la lumière. Mais la plupart du temps, ce chemin est évité comme la peste (notamment dans le cas des contrats d’entreprise), car il coûte quelques euros de demander conseil.

Exact. Bien qu’à mon avis, il existe des règles que tu trouveras dans chaque établissement financier.

Peut-être — Chacun peut se soustraire à ces « scénarios ». Ceux qui « jouent le jeu » ne doivent pas se plaindre.

Je te crois sans problème :D

Salutations, Bauexperte

Oben