Sélection du verre de fenêtre dans la salle de bain

• Erstellt am 19.04.2017 11:44:02

Sonnengarten

19.04.2017 11:44:02
Bonjour à tous,

nous planifions actuellement les fenêtres de notre nouvelle construction et ne sommes pas tout à fait sûrs du verre ou de la protection visuelle pour la fenêtre de la salle de bain...

La fenêtre de la salle de bain au 1er étage est à une hauteur de rebord d’environ 1 mètre avec des dimensions d’environ 1x1 mètre.
Dans la salle de bain, directement à côté de la fenêtre se trouve la baignoire, à côté les toilettes et le lavabo, une douche un peu plus en arrière dans la pièce. Vu de l'extérieur, devant la fenêtre se trouve un chemin commun d'une profondeur de 4 m, derrière un jardin d'environ 15 m de profondeur, puis une rue et des maisons qui, à une distance d'environ 20 m, auraient une vue directe sur la salle de bain. En général, il y a donc un espace un peu plus « dégagé » devant.

En général, on souhaite habituellement se protéger des regards extérieurs dans la salle de bain et ne pas avoir à descendre les stores à chaque utilisation.
Cela pose maintenant la question de savoir s’il faut opter pour un verre dépoli/Satinato complètement opaque ou d’abord installer un verre normal puis, au besoin, le rendre partiellement opaque avec un film ou utiliser un store plissé.

Avec l’utilisation de verre dépoli/Satinato, j’ai l’impression que la salle de bain perd à la fois un peu de luminosité et est trop isolée, presque comme sans fenêtre, mais avec la lumière du jour. En fait, c’est assez agréable de pouvoir aussi regarder dehors. Je pense que cela peut se faire de manière flexible avec de bons films, c’est-à-dire partiellement découpés en carrés ou lignes, ce qui permet aussi de voir vers l’extérieur depuis l’intérieur. Et si cela ne plaît pas, on peut aussi changer ou optimiser encore avec un store plissé. Ce qui va contre cela, c’est bien sûr que ce genre de choses n’est peut-être pas durable à long terme, s’abîme et n’est éventuellement pas la solution idéale comme protection visuelle...

Merci d’avance pour vos retours !

Climbee

19.04.2017 12:02:01
À l'étage, on ne peut pas vraiment "regarder à l'intérieur", donc je serais détendu.

En général, je prendrais toujours une fenêtre avec du verre normal et je prévoirais une protection visuelle autrement : film ou stores plissés. Cela peut aussi être adapté à tout moment et beaucoup plus facilement aux goûts changeants.
Personnellement, je suis fan des stores plissés, car on peut toujours avoir plus ou moins de lumière et de vue selon le besoin du moment, et pour cela, il suffit de remonter ou de baisser rapidement le store plissé.

Une fenêtre près de la baignoire est super quand on peut regarder dehors en se baignant. Regarder toujours un verre dépoli ne me plairait personnellement pas.

Cela dit, je supporte assez bien si quelqu’un reconnaît ma silhouette de l’extérieur (ce qui peut arriver avec des stores plissés clairs).
Eh bien, le spectateur intéressé doit simplement faire avec, n’est-ce pas ?

Mais comme je l’ai dit, celui qui regarde d’en bas ne voit de toute façon pas grand-chose. Donc...

Climbee

19.04.2017 12:05:53
D'ailleurs, j'ai des stores plissés blancs depuis 11 ans dans ma salle de bains actuelle avec une fenêtre donnant directement sur la rue et en face une bière en plein air (donc plutôt public, j'ai aussi eu un choc à l'époque quand je suis arrivé dans l'appartement, de voir que le propriétaire avait mis du verre normal pour la fenêtre de la salle de bains, c'est vraiment très "public").

Quand la lumière est allumée à l'intérieur, on voit de l'extérieur si quelqu'un est en train de danser nu ou pas. En hiver, on baisse les volets roulants, en été, il n'y a pas encore besoin de lumière (et alors la protection visuelle est totalement suffisante) et c'est un petit village chez nous et presque pas de circulation, donc en été, quand il fait sombre, on prend le faible risque que nos silhouettes soient éventuellement visibles.

J'ai fait faire les stores plissés sur mesure par un bon fabricant et je les ai déjà lavés. Ils n'ont pas encore jauni jusqu'à présent.
Mais quand je suis dans la baignoire, je peux un peu baisser les stores plissés et au moins regarder en haut par la fenêtre. Ça me fait toujours plaisir.

Dindin

19.04.2017 13:01:34
Nous avons fait poser du verre Mastercarre directement sur la fenêtre de notre salle d'eau au rez-de-chaussée, mais uniquement parce qu'elle se trouve au rez-de-chaussée et que c'est la salle d'eau des invités. Dans notre salle de bain principale au dernier étage, nous voulions avoir une vue dégagée depuis les deux fenêtres, c'est pourquoi nous avons installé des stores plissés blancs pour assurer l'intimité.
Ce qui est agréable, comme Climbee l'a déjà écrit, c'est qu'avec les stores plissés, tu es plus flexible et tu peux aussi les changer si tu veux, par exemple, une autre couleur. De plus, je peux régler les stores plissés à la hauteur souhaitée pour qu'ils couvrent seulement l'essentiel tout en laissant la vue par la fenêtre.
Nous avons cette solution depuis trois ans maintenant et les stores plissés ont encore l'air neufs (nous avons aussi veillé à ce que les tissus soient adaptés aux pièces humides).

Sonnengarten

19.04.2017 14:16:52
Super, merci beaucoup pour vos retours ! Cela nous confirme maintenant d'utiliser du verre ordinaire de préférence et, si nécessaire, de prévoir des [Plissees] pour l’intimité. L’ombre d’une personne derrière [dem Sichtschutz] n’est, je pense, pas un problème, puisqu’il n’y a pas de détails... Je trouve les [Plissees] aussi assez élégants, c’est une bonne solution !

11ant

19.04.2017 15:11:27

C’est à peu près le « best-seller » pour cette situation. Moi-même, j’ai du verre clair dans tout l’appartement, y compris dans la salle de bain, et j’y ai appliqué un film à motifs. Je n’ai pas collé le film jusqu’au cadre, mais j’ai laissé environ une demi-largeur de main « transparente » tout autour, pour ne pas avoir l’impression d’enfermer complètement ma « vue ».