Sécurisation du financement de la construction avec RVL

• Erstellt am 02.12.2021 23:52:49

HubiTrubi40

02.12.2021 23:52:49
Bonjour à tous,

après avoir signé le contrat d’achat il y a environ un mois et avec le financement en place, je suis en train de réfléchir à la sécurisation, c’est-à-dire que je l’ai déjà fait auparavant, mais la banque m’a dit que je pouvais le faire tranquillement après, à condition de ne pas attendre six mois. Voici donc ma question :

Je suis actuellement le seul à travailler, j’ai une femme et deux enfants. Mon plan est donc : 1. une assurance vie temporaire, où ma femme m’assure jusqu’au montant du financement. 2. et une assurance vie temporaire que je souscris pour ma femme, avec la moitié du montant du financement.
1. décroissante, 2. constante. Qu’en pensez-vous ? Est-ce judicieux ? Je pensais vraiment à l’assurance décroissante comme protection pour la maison. La constante au cas où je ne pourrais plus travailler à plein temps, puisque les enfants devraient alors être pris en charge. Je déteste ce genre de scénarios, mais il faut bien se protéger de manière réaliste.

Ensuite, la banque m’a proposé une assurance. Une sorte de protection de prêt sur 10 ans, où l’assurance verse 500 euros/mois en cas de perte d’emploi ou d’arrêt maladie. Cela coûte cependant près de 2 000 euros. Je suis donc très indécis à ce sujet.

Puis, la banque m’a proposé, pour la reconduction de mon taux fixe de 15 ans, un contrat d’épargne-logement avec un taux de 1,5 % pour un prêt d’épargne-logement. Je ne sais toutefois pas encore combien il faudrait verser chaque mois pour que ce contrat soit attribuable à temps. Cela coûte aussi près de 3 000 euros de frais. On parle souvent négativement des contrats d’épargne-logement. Comme on ne sait pas comment les taux vont évoluer, et qu’ils ont visiblement tendance à augmenter, je reste encore incertain, mais probablement je ne pourrai pas prendre cette décision à ma place.

Cordialement, Hubi

HilfeHilfe

03.12.2021 05:30:28
Salut,

je conclurais une RLV réciproque. Que fais-tu si la femme n’est plus là et que tu dois t’occuper des enfants ?

De plus, j’ai choisi une décroissante. Chacun doit savoir/décider pour soi-même.

halmi

03.12.2021 08:11:54
Nous nous sommes également assurés mutuellement et avons choisi un montant fixe.

Tom1978

03.12.2021 08:30:44

Pourriez-vous dire quelque chose sur les coûts de ce type d'assurance ? Nous souhaitons également souscrire une RLV réciproque. Nous gagnons tous les deux à peu près la même chose (la différence est d'environ 400 € nets). Sur Check24 par exemple ou sur d'autres portails, je ne trouve pas la possibilité de comparer la RLV réciproque. On ne peut y souscrire qu'une par personne.

halmi

03.12.2021 09:05:00
Nous avons assuré 400k€ jusqu'à l'âge de 60 ans, cela nous coûte environ 720€ par an. Ce qui est plus décisif, c'est ton état de santé et ce que tu fais dans ta vie. Le salaire n'a en réalité pas d'importance.

Nous avions 35 et 36 ans au moment de la signature du contrat.

apokolok

03.12.2021 09:16:49
Eh bien, il faut évidemment souscrire deux contrats. Le preneur d'assurance est toujours le « survivant », et la personne assurée est la personne à risque. Le coût dépend uniquement de la somme assurée ainsi que de l'âge d'entrée. En général, cela se situe autour de quelques centaines d'euros par an/assurance. La condition préalable est bien sûr un état de santé à peu près correct. Les questions ne vont généralement pas dans les détails, mais il faut tout de même en répondre à quelques-unes.