Bande d'étanchéité pour le cadre de la fenêtre

• Erstellt am 21.01.2023 16:00:47

Bausparfuchs

31.01.2023 19:32:34
Comme toujours, ici des demi-vérités ignorantes.

Il existe une installation standardisée RAL pour les fenêtres et la mousse expansive n’a rien à y faire. Si mon menuisier venait avec de la mousse expansive, il pourrait repartir chez lui immédiatement.

Et cette installation n’existe pas depuis quelques mois mais depuis de nombreuses années. Les bandes de compression correspondantes existent en différentes versions pour chaque niche de fenêtre imaginable.

Le problème est, comme toujours, le coût. Bien sûr, beaucoup plus élevé qu’avec la mousse expansive. Mais les meilleures fenêtres ne servent à rien si elles ne sont pas correctement installées. C’est là que ça compte.

La bande de compression est également accompagnée d’une bande de raccordement pour fenêtres, extérieurement perméable à la diffusion, intérieurement non perméable à la diffusion. Cette bande de raccordement est alors intégrée dans le mortier.

La mousse expansive n’est pas exclue, mais tant l’étanchéité que l’isolation phonique font une différence comme le jour et la nuit. Les gens achètent des fenêtres à des prix utopiques et ensuite ils économisent quelques euros sur les coûts de montage.

J’ai déjà fait appel à un menuisier pour l’installation de fenêtres sur l’un de mes chantiers. Ça a complètement foiré. J’ai alors installé moi-même mes fenêtres. Ainsi, je n’ai pas à me plaindre des bricoleurs.

Tout bon maçon enduit d’ailleurs les embrasures des fenêtres avant l’installation des fenêtres. Pourquoi pas.

xMisterDx

31.01.2023 20:20:57

Oui. Tu l’as fait comme ça parce que ça t’est égal que ce produit coûte 4 fois plus cher qu’un autre qui s’étend jusqu’à 15 mm.
Pour le menuisier qui achète ce produit en grande quantité et doit en vivre ou payer ses employés, ça ne lui est pas égal, il économise où il peut.

Et puis ce sont quand même parfois 17 mm, pas 15. Hop, le maître d’ouvrage a 2 mm d’écart entre l’enduit intérieur et extérieur.

J’ai déjà parlé avec plusieurs experts. Tous disent :
La bande Kompriband est meilleure que la mousse, si elle est posée à 100 %. Et justement cette pose à 100 % est rare de nos jours.

xMisterDx

31.01.2023 20:24:29

Montre-moi où c’est écrit. RAL stipule seulement qu’on ne doit pas travailler uniquement avec de la mousse expansive.
Si une bande d’étanchéité pour fenêtres est utilisée à l’intérieur et une baguette d’enduit imperméable à la pluie battante à l’extérieur, la mousse expansive entre les deux est acceptable, même selon RAL.

Demi-connaissance, oui oui...

PS :
Le fait que ce soit "mieux" mais plus compliqué est d’ailleurs mon expérience après 12 ans d’ingénierie électrique dans la construction d’installations spéciales. La solution "meilleure" est souvent pire, car beaucoup plus complexe, sujette à erreurs, coûteuse... et surtout à installer avec un soin qu’on réussit rarement même dans la construction de machines de précision...

profil65

31.01.2023 20:46:43
Je commence à croire que quelque chose ne va pas avec mon RAL "Guide pour la planification et... le montage des fenêtres..." édition 2020.
Il n'y a rien sur les liens de vent ni sur l'interdiction de la mousse de construction.
Il existe, en plus de nombreuses autres méthodes autorisées, un chapitre sur les bandes d'étanchéité multifonctions ("3D Kompribänder") qui sont étanches à la pluie battante à l'extérieur et hermétiques à l'air à l'intérieur.

Charlie90

01.02.2023 22:39:45
et n'oubliez pas, il existe probablement aussi des différences de qualité significatives entre les [Kompribänder] !
il faudrait si possible que ce soit un "[imprägniertes kompriband]".