Séchage de la chape avec pompe à chaleur géothermique et collecteur en tranchée

• Erstellt am 10.08.2014 13:31:41

Tauben1a

10.08.2014 13:31:41
Bonjour,
J’ai fait installer une pompe à chaleur géothermique avec collecteur en tranchée pour mon BV à Brunnthal près de Munich.
Jusqu’à présent, tout s’est très bien passé à ce sujet.
Cependant, une discussion s’est développée concernant le séchage de la chape à l’aide de la pompe à chaleur et du collecteur en tranchée, plus précisément sur la température de départ pour le séchage de la chape.
Notre chauffagiste a utilisé la température de départ maximale de 45 degrés pour le séchage de la chape. Cette température a également été atteinte sans problème. Les 45 degrés correspondent à la température maximale du programme de séchage de la chape intégré de la pompe à chaleur de Vaillant. Nous n’avons pas utilisé ce programme en accord avec le chef de chantier, car un accélérateur avait été utilisé dans la chape et le programme de séchage aurait été trop long, c’est-à-dire que les températures ont été modifiées manuellement.
Le chef de chantier est maintenant d’avis qu’une température de départ de 55 degrés (soit 10 degrés de plus) aurait dû être utilisée pour le séchage de la chape. Cette température est tirée des indications du fabricant de la chape/accélérateur, bien que cette indication ne soit pas tout à fait claire, car elle exige la température maximale de départ du chauffage, au maximum 55 degrés. La pompe à chaleur elle-même pourrait, selon Vaillant, atteindre en pratique jusqu’à 58 degrés.
Cependant, le chauffagiste dit qu’il ne peut pas assumer une telle température élevée, car cela pourrait provoquer le gel du collecteur en tranchée, ce qui pourrait endommager le collecteur au point de le rendre inutilisable.
J’ai également trouvé plusieurs indications à ce sujet sur Internet.
Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec l’utilisation d’un collecteur de chaleur géothermique (en particulier un collecteur en tranchée) pour le séchage de la chape ? Quelqu’un peut-il dire quelque chose sur la température maximale de départ que l’on peut atteindre ou ne doit pas dépasser avec un collecteur géothermique (en particulier un collecteur en tranchée) ?

Merci et meilleures salutations

Tauben1a

Saruss

10.08.2014 18:31:30
Le collecteur ne semble pas si grand selon le tracé et les distances (Par "type de forum" tu veux dire, des boucles d'environ 1,5 m de profondeur dans le sol ?), il manque encore une grande partie des informations sur la pose et les besoins énergétiques pour le chauffage. Chez moi, le chauffage de la chape à seulement 35℃ a déjà consommé 2200 kWh de chaleur, même si dehors il faisait relativement chaud. Si on tire une puissance annuelle de la terre en quelques semaines, je trouve cela aussi critique. D'après ta charge thermique, le chauffage de la chape chez toi pourrait nécessiter beaucoup d'énergie. Si tu le fais juste avant la saison froide, le sol ne peut pas se régénérer (même s'il n'est peut-être pas encore complètement gelé) et au plus tard en hiver la température du fluide caloporteur baisse fortement, parfois en dessous de zéro. Si le collecteur est juste "dimensionné au minimum" pour le chauffage normal sans marge, je serais vraiment prudent, il vaut mieux alors chauffer la chape directement à l'électricité, pour ce genre de choses on devrait déjà prévoir une réserve dans les charges annexes, c'est ce que chacun devrait en fait faire..

Tauben1a

10.08.2014 19:09:07
Bonjour Saruss, merci pour ta réponse. Exactement, le collecteur de tranchée selon la méthode Formus est constitué de boucles, cependant le cadre fait environ 3 mètres de haut et a été installé verticalement dans le sol en dessous de là, c’est-à-dire à une profondeur d’un mètre.

Wastl

10.08.2014 21:39:40
Empruntez une cartouche chauffante électrique et suspendez-la aux circuits de chauffage à la place de l'installation de chauffage. Vous pouvez aussi la faire chauffer jusqu'à 65 degrés.

One00

10.08.2014 22:30:22
Le fabricant de la chape exige la température maximale atteignable du chauffage, mais au maximum 55 degrés. Cela serait respecté avec 45 degrés, alors pourquoi cette discussion ? L'essentiel est que la chape sèche et si elle le fait aussi avec 45 degrés de départ, tout est en ordre... ou est-ce que je me trompe ?

Tauben1a

10.08.2014 22:59:37
Bonjour One00, très bon point, je me le demande aussi. Je ne suis pas un expert en construction, mais je construis maintenant quand même. J'ai fait des recherches sur Internet et je n'ai trouvé que le fait que la chape doit avoir atteint un taux d'humidité suffisant. Selon le chef de chantier, une mesure d'humidité a été effectuée et la chape est suffisamment sèche. Le chef de chantier ne m'a pas encore expliqué sur quoi se fonde l'affirmation qu'il faut atteindre cette température maximale de 55 degrés (par exemple, s'il y a déjà eu des dommages prouvés, etc.). Le problème est que le chef de chantier ne veut pas donner l'autorisation au carreleur, ce qui ferait que le risque reposerait sur moi si le carreleur commence quand même. Guesse Tauben 1a