Est-ce important pour la sécurité ?? Électricité au-dessus de la baignoire

• Erstellt am 21.08.2014 09:56:25

Oki007

21.08.2014 09:56:25
Bonjour,

je suis relativement nouveau ici... Nous sommes en train d'acheter une maison individuelle et lors de la visite, j'ai remarqué ce qui suit (voir image) :
Le contrôle des volets roulants électriques est installé directement au-dessus de la baignoire ??!!
Parmi d'autres questions, je me demande si cela n'est pas un problème de sécurité ? Les enfants vont jouer dans la baignoire et il y aura certainement des éclaboussures...
Je ne suis pas un expert, donc excusez mon langage de "profane"... On envisage maintenant éventuellement de déplacer un relais ? plus haut, de sorte qu'il n'y ait plus de tension dans la boîte en bas, tout en gardant la fonction.

Qu'en pensez-vous ??

FrankH

21.08.2014 10:22:27
Je suis aussi un novice, mais une tension alternative normale de 240 V n'est très probablement pas autorisée dans cette zone de la boîte. Cherche le terme zone d'installation sur Wikipedia ou autre, tu y trouveras des informations plus précises. Les basses tensions pourraient peut-être être autorisées (par exemple pour commander un relais situé en dehors de la zone de protection autour de la baignoire). Le interrupteur devrait toutefois probablement satisfaire à la norme IPX4 (protection contre les projections d'eau de toutes directions).

Doc.Schnaggls

21.08.2014 10:22:49
Bonjour,

je ne suis pas non plus "du métier", mais on nous a dit lors de la planification de l'installation électrique qu'une distance minimale de 60 cm doit être respectée autour des baignoires.

Autour de la baignoire, il y a les zones d'installation 0 (dans la baignoire elle-même) - zone 1 (zone 0 + verticalement vers le haut jusqu'à une hauteur de 2,25 m) et zone 2 (rayon de 60 cm autour de la zone 1).

Dans la zone 0, seuls des équipements pour la baignoire elle-même peuvent être utilisés (par exemple l'éclairage du jacuzzi). Dans la zone 1, seuls des systèmes d'extraction fixes et des chauffe-eau sont autorisés.

Dans la zone 2, outre les systèmes d'extraction et les chauffe-eau, des lampes sont également autorisées. Les câbles, interrupteurs et prises ne sont pas autorisés dans les trois zones, sauf s'il s'agit d'interrupteurs pour les appareils fixés dans les zones 1 et 2.

Cependant, comme le caisson de volet roulant devrait se trouver dans la zone deux, l'interrupteur à cet endroit pourrait être autorisé.

Peut-être qu'un électricien te contactera encore pour te donner une réponse sûre.

Cordialement,

Dirk

DG

21.08.2014 13:57:28
Poursuis en justice l'électricien. ;) Le interrupteur ne doit déjà pas être à cet endroit fonctionnellement, mais à côté de l'interrupteur de lumière à la porte ou au moins sur le côté gauche de la fenêtre. Ainsi, tu dois chaque matin et chaque soir te pencher au-dessus de la baignoire pour atteindre l'interrupteur du volet roulant, ce qui est déjà assez idiot rien que pour cette raison, car vous avez des accès d'installation cachés de chaque côté de la baignoire ou même un mur complètement avancé où le câble avec l'interrupteur aurait pu être installé sans trop d'efforts. Si la baignoire doit encore recevoir une paroi fixe pour la douche, ça va devenir vraiment amusant :

À gauche, la fenêtre ne pourra plus s'ouvrir, à droite le tuyau est trop court et l'interrupteur du volet roulant sera bloqué...

Alors change de place l'interrupteur, il est totalement mal placé à cet endroit.

Oki007

21.08.2014 14:45:48
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
Heureusement, on ne prend pas de douche dans la baignoire...
À côté de la question de sécurité, il faut clairement clarifier l’utilité. Je m’attendais aussi à ce que ce soit au niveau de l’interrupteur. En tant que bosseur de bureau, il ne me viendrait même pas à l’esprit de mettre un interrupteur là-bas.
Je suis curieux de savoir comment on va vouloir expliquer cela.
Un conseil, sur quoi puis-je insister ?? Si l’électricien coupe maintenant le courant là-bas, et que tout est parfaitement conforme en matière de sécurité, ils ne vont quand même plus rien faire, si ??

DG

21.08.2014 15:15:12
Ça dépend de la situation ... Tu écris que tu achètes la maison en ce moment ; cela me fait penser à une vieille bâtisse qui est en train d’être transformée/rénovée. Alors la question est : qui est responsable des travaux ? Toi ? Le vendeur ?