Est-ce important pour la sécurité ?? Électricité au-dessus de la baignoire

• Erstellt am 21.08.2014 09:56:25

Oki007

21.08.2014 09:56:25
Bonjour,

je suis relativement nouveau ici... Nous sommes en train d'acheter une maison individuelle et lors de la visite, j'ai remarqué ce qui suit (voir image) :
Le contrôle des volets roulants électriques est installé directement au-dessus de la baignoire ??!!
Parmi d'autres questions, je me demande si cela n'est pas un problème de sécurité ? Les enfants vont jouer dans la baignoire et il y aura certainement des éclaboussures...
Je ne suis pas un expert, donc excusez mon langage de "profane"... On envisage maintenant éventuellement de déplacer un relais ? plus haut, de sorte qu'il n'y ait plus de tension dans la boîte en bas, tout en gardant la fonction.

Qu'en pensez-vous ??

FrankH

21.08.2014 10:22:27
Je suis aussi un novice, mais une tension alternative normale de 240 V n'est très probablement pas autorisée dans cette zone de la boîte. Cherche le terme zone d'installation sur Wikipedia ou autre, tu y trouveras des informations plus précises. Les basses tensions pourraient peut-être être autorisées (par exemple pour commander un relais situé en dehors de la zone de protection autour de la baignoire). Le interrupteur devrait toutefois probablement satisfaire à la norme IPX4 (protection contre les projections d'eau de toutes directions).

Doc.Schnaggls

21.08.2014 10:22:49
Bonjour,

je ne suis pas non plus "du métier", mais on nous a dit lors de la planification de l'installation électrique qu'une distance minimale de 60 cm doit être respectée autour des baignoires.

Autour de la baignoire, il y a les zones d'installation 0 (dans la baignoire elle-même) - zone 1 (zone 0 + verticalement vers le haut jusqu'à une hauteur de 2,25 m) et zone 2 (rayon de 60 cm autour de la zone 1).