meuble bas tournant

• Erstellt am 12.07.2013 11:52:40

Sektionschef

12.07.2013 11:52:40
Bonjour
La question suivante me préoccupe en ce moment :
Dans ma planification de cuisine, j’ai à côté du lave-vaisselle une table d’appoint, en dessous devrait venir un meuble bas avec des tiroirs mais tourné, de sorte que les tiroirs s’ouvrent vers l’avant, voir image :

Si je retire maintenant la table d’appoint dans le planificateur Ikea et que je regarde la transition entre le lave-vaisselle et le meuble bas tourné, le planificateur ne me montre pas une transition propre mais il se forme un bord, voir autre image :

Je pense qu’en général il est courant de monter un meuble bas tourné, non ?
Que puis-je faire pour qu’avec cette disposition une belle transition se forme ?
Qu’en est-il de la plinthe ? Le côté gauche du meuble bas tourné n’a pas de plinthe latérale, n’est-ce pas ?
Du côté gauche du meuble bas tourné, j’ai bien sûr indiqué une paroi latérale. Ai-je en fait besoin d’une planche d’ajustement à droite, pour que les tiroirs n’arrivent pas contre le mur quand ils s’ouvrent ?
Mais cela rendrait le bord à la transition encore plus grand...
Au fait, sur l’image les tiroirs ne s’ouvriraient même pas complètement car ils heurteraient le cadre de la porte du balcon.
Ce n’est pas un problème, car en réalité chez nous la porte se trouve encore dans une petite niche et donc le cadre de la porte ne dépasse pas dans la pièce.

Cordialement

Chef de section

Nayla_1068

12.07.2013 20:20:48
Salut,

encore une fois une erreur d’affichage du planificateur. Le sens de pose du plan de travail suit toujours le meuble. Donc si tu tournes le meuble, comme dans ton cas, il emmène la plaque avec lui. Dans la vraie vie, c’est évidemment complètement absurde.

Je ne te conseillerais pas de tourner le meuble à tiroirs, à moins que tu veuilles vraiment poser un plan de bar dessus. Le meuble lui-même fait 59,8 cm de large, chaque côté de finition environ 1,3 cm. Dès que tu poses un côté de finition sur le meuble tourné, tu as un décalage qui est simplement moche et, à la fin, même un dépassement qui, avec 2 côtés de finition, sera plus profond que le plan de travail. Tu devrais aussi prévoir une pièce d’ajustement ou au minimum un côté de finition côté mur pour que les tiroirs ne raclent pas le mur à l’ouverture. Comme le meuble est dos au lave-vaisselle, tu n’as pas moyen de le sécuriser correctement contre le basculement. Il ne reste donc que la paroi latérale pour le fixer au mur de la maison. Si tu as une pièce d’ajustement, il y a un espace entre le mur et le meuble qui doit être rigidement calé et vissé.

La solution serait donc de ne prendre qu’un meuble bas de 50 cm. Mettre un côté de finition à gauche, une latte d’ajustement à droite et construire en alignement avec le lave-vaisselle. Comme ça, tu peux aussi simplement faire courir la plinthe sans devoir rien couper.

LG

Nayla

Sektionschef

14.07.2013 19:26:41
Merci Nayla !
Je souhaite effectivement faire une table d’appoint comme sur la première image, mais je voudrais la rendre d’une manière ou d’une autre « amovible », de façon à ce que si jamais nous avons besoin de plus de place, je puisse enlever la table d’appoint et à la place simplement poser une pièce de plan de travail de la taille du placard bas, comme sur la deuxième image. Je n’ai pas encore réfléchi au mécanisme pour cela.
Prendre un placard bas de 50 cm au lieu de 60 cm, comme tu le proposes, me semble logique. Malheureusement, il n’y a pas de placards bas avec tiroirs en taille 50 cm.
Comment résoudrais-tu ce problème, que mettrais-tu sous la table d’appoint ?
Cordialement
Chef de section

IKEA-Experte

14.07.2013 22:39:23
Bonjour,

Le plan de travail doit s'étendre de l'évier jusqu'au-delà du meuble pivotant, car le lave-vaisselle ne le supporte pas. Avec le domsjö, le support à gauche est déjà très petit.
Pour fixer ensuite la table, tu pourrais percer (ou faire percer) des trous latéraux dans les plans de travail dans lesquels tu insères des tubes en fer. Lorsque tu retires la table, tu peux boucher les trous avec des bouchons. Pour que la plaque démontée soit bien stockée, un pied de support pliable ou démontable à la main serait un avantage.
Pour un meuble de 50 cm, tu dois toujours prendre une porte. Selon ce que tu veux y ranger, tu l'équipes d'étagères, de paniers en fil métallique ou de tiroirs intérieurs.
Pour que la plinthe soit continue, tu montes les pieds légèrement décalés vers l'intérieur.

Peut-être que Nayla pourra ajouter quelque chose.

Sektionschef

15.07.2013 07:47:56

Merci, est-ce que je comprends bien que le lave-vaisselle n’est pas du tout fixé au plan de travail (il est juste glissé en dessous), c’est pourquoi il ne supporte pas la Domsjö ? Je n’y avais pas du tout pensé. Merci !!!

Parles-tu du coin arrière gauche ou du côté gauche de l’évier Domsjö ? Ce n’est pas encore fixé comment ce coin sera résolu :
Soit on installe dans ce coin un placard bas de 80 cm avec seulement une porte de 30 cm (comme sur la photo), alors la construction devrait être assez robuste pour supporter la Domsjö, non ?
Ou bien il y aura un angle borgne et juste après cet angle l’évier Domsjö, alors je mettrais dans cet angle borgne un corps de placard bas vide qui ne serait pas utilisé mais qui aurait seulement pour but de soutenir le plan de travail. Cela devrait-il aussi être assez robuste pour l’évier Domsjö ?
cordialement
Chef de section

IKEA-Experte

15.07.2013 09:17:20

Merci, est-ce que je comprends bien, le lave-vaisselle n'est pas du tout fixé au plan de travail (juste glissé en dessous), c'est pourquoi il ne supporte pas le Domsjö ?[/quote]

Oui, mais le Domsjö est soutenu par l'armoire sous l'évier.

Tu veux dire le coin arrière gauche ou le côté gauche de l'évier Domsjö ?
Cordialement
Chef de section[/quote]

Je parle du côté gauche du plan de travail droit, qui repose uniquement du côté de l'armoire sous l'évier.

Pour le 50 cm, il faut aussi dire qu'on peut bien sûr fixer une porte sur le tiroir inférieur et derrière, des tiroirs intérieurs.