Température ambiante trop élevée malgré la régulation, comment la baisser ?

• Erstellt am 24.04.2015 09:46:45

f-pNo

24.04.2015 09:46:45
Bonjour,

un sujet similaire a déjà été créé concernant mon problème - toutefois lié à une installation de ventilation centralisée.

Nous avons en fait un problème similaire.
Nous avons l'habitude de dormir relativement frais la nuit. Une température de 18 degrés dans les chambres serait déjà un souhait.
Nous avons maintenant réglé notre chauffage au sol dans la chambre à 15 degrés. Cela est devenu supportable en hiver – nous dormons tous les deux toute l'année en pyjama léger.
Mais maintenant, l'été approche. Ces derniers jours, j'ai encore plus beaucoup transpiré pendant le sommeil. Par conséquent, le sommeil est naturellement moins réparateur.
On pourrait penser que c'est peut-être dû à mon état physique (c’est-à-dire - au cours des 10 dernières années, j’ai continuellement évolué d’une silhouette en V vers un sapin :(). Mais mon épouse est dans une situation similaire et elle n’a vraiment pas un poids élevé – auparavant, elle avait même reçu le surnom de « animal à nageoires froides » de ma part.

Le seul soulagement que nous pouvons nous procurer est d’ouvrir complètement la fenêtre pendant la nuit. Cela va bien sûr à l’encontre des efforts d’économie d’énergie en ce moment (printemps ou automne).
L’orientation des pièces est la suivante : chambre d’enfant (sud et sud-ouest), chambre à coucher (nord-ouest). Avant d’aller dormir, toutes les chambres sont ventilées par aération courte de 10 à 15 minutes (notre chambre ainsi que celles des enfants), afin que l’endormissement soit acceptable pour tous.

Je pense que c’est la combinaison du chauffage au sol et d’une bonne isolation ainsi que l’échange de chaleur (malgré tout) qui a lieu entre les pièces, qui en est la cause.
Notre ventilation décentralisée avec récupération de chaleur retient naturellement aussi la chaleur dans la maison (c’est l’une de ses fonctions).

Je commence lentement mais sûrement à désespérer. Je ne veux pas toujours ouvrir les fenêtres en grand et laisser s’échapper l’énergie de chauffage.
Nous voulons maintenant déjà acheter des couettes extra fines – similaires à celles des pays de vacances comme la Turquie, l’Espagne, l’Égypte.

Avez-vous des conseils ou des idées sur ce qui peut encore être fait (à part acheter une climatisation) ?

Mycraft

24.04.2015 10:06:24
Faire simplement régler correctement le chauffage au sol... c’est-à-dire l’équilibrage hydraulique... en attribuant ainsi moins de débit aux chambres à coucher... chez nous, ça fonctionne...

Doc.Schnaggls

24.04.2015 10:26:43
Bonjour,

au début, nous avions des problèmes similaires.

Depuis deux semaines, nous avons réglé le chauffage au sol de la chambre sur le thermostat d’ambiance en mode "Frostwächter" et laissons toujours la porte de la chambre fermée. Nous disposons dans la chambre / dressing d’une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, à la fois en air soufflé et en extraction.

Depuis que le chauffage au sol est donc pratiquement éteint, nous dormons beaucoup mieux.

La chaleur nécessaire provient maintenant principalement du chauffage des noyaux d’eau dans le lit à eau – comme ces deux tapis chauffants ont ensemble 400 W et ne fonctionnent qu’environ 1 heure par jour pour maintenir les noyaux d’eau à 29°, la consommation d’énergie est négligeable.

Cordialement,

Dirk

f-pNo

24.04.2015 10:55:13

Merci pour le conseil.
Hum - cela pourrait probablement fonctionner pour la chambre.
Pour la chambre des enfants, j’hésite à réduire le débit de manière générale. Les enfants doivent aussi pouvoir jouer dans leurs chambres (ce qui fonctionne déjà pour la grande [4 ans]) – à mon avis, baisser de façon générale (même en hiver) par un équilibrage hydraulique ne serait pas judicieux.

Je dois essayer.
J’ai jusque-là hésité à ne pas « chauffer » du tout une pièce. Je crois avoir lu que cela pourrait avoir des effets négatifs.
Si je me souviens bien, c’était en rapport avec la ventilation – dans une pièce non chauffée, de l’eau peut condenser plus rapidement (risque de moisissure). OK, dans ce cas, j’aurais la ventilation.

Comme dit, mieux vaut essayer.

Doc.Schnaggls

24.04.2015 11:02:46

Tu as sans doute raison. Mais nous avons (maintenant avec le chauffage par le sol complètement détraqué) dans la chambre toujours constamment 18°C.

Il y a aussi la transmission de chaleur à travers les murs intérieurs, la ventilation contrôlée de l'habitat, le jour sous la porte et la porte elle-même, provenant encore des autres pièces.

Ainsi, la pièce n'est donc pas vraiment complètement non chauffée.

Bauexperte

24.04.2015 11:12:45
Bonjour Dirk,

Ce n'est pas le cas, mais les autres pièces doivent être chauffées "davantage", car l'air qui s'y déplace rencontre une air assez plus froid ; le mélange se situe en dessous de la température réglée côté pièce.

Cordialement, expert en construction