Contrôle des volets roulants / chauffage via API

• Erstellt am 10.08.2019 21:54:42

Kufstein

11.08.2019 22:46:21

Coucou
Non, pas célibataire. J’ai 2 enfants, une femme et un chien
La maison fait 225m2 de surface habitable, 14 fenêtres et deux façades vitrées. Autrement dit, il devrait y avoir environ 16 volets.
Comment est-ce que ça se passe ? Un câble part de chaque moteur de volet jusqu’au sous-sol vers l’actionneur volet MDT. Celui-ci est relié à la passerelle MDT IP-Gateway, et de là, ça passe via IP dans mon LAN ?

D’après les coûts que j’ai trouvés sur Internet, pour 16 canaux, ce serait environ 250 euros pour l’actionneur et 350 euros pour la passerelle IP, plus les câbles ?
Est-ce correct ?

Tassimat

12.08.2019 00:57:51
Cela pourrait fonctionner, mais dans ton plan, il manque des interrupteurs physiques dans chaque pièce. Une alternative pourrait être des actionneurs de commutation décentralisés directement sur le volet roulant ? Alors on pourrait économiser le câblage en étoile, si souhaité. Le reste de la maison ne doit PAS être intelligent ? S'il ne s'agit que des volets roulants, je prendrais une solution radio, il en existe directement avec Wi-Fi (Shelly par exemple).

rick2018

12.08.2019 07:17:31
Présente donc ton projet de construction, s'il te plaît.
Cela faciliterait pas mal de choses et nous sommes aussi curieux.
As-tu des stores à lamelles orientables ou des volets roulants classiques ?
Quel est exactement ton objectif ? Veux-tu que ce soit intelligent ou seulement centralisé et pouvant être commandé à distance ?

Pour que ce soit intelligent, tu as besoin de plus qu'une simple commande via KNX. Par exemple, une station météo pour le suivi de la position du soleil et comme détecteur de vent...
Tu dois "programmer" (faire programmer) les composants KNX via ETS.
Ainsi, toutes les fonctions de base fonctionnent, et selon les composants, un peu de logique est déjà intégrée.
Avec un serveur logique, tu peux ensuite tout gérer davantage.
Pour un chauffage au sol, la commande n'est pas forcément nécessaire. C'est beaucoup trop lent et cela n'a de sens que si c’est lié à des prévisions météorologiques.
Quel est ton budget ?
Je te conseillerais de poser d’emblée tous les câbles bus. Ainsi, tu pourras plus tard étendre ton système, par exemple pour la lumière, les détecteurs de mouvement, les détecteurs de fumée, etc., si le budget n’est pas suffisant maintenant.

Je ne conseille pas d’écrire toi-même le logiciel pour ton projet. Il existe tellement de possibilités et de logiciels pour piloter KNX. Que ce soit un serveur logique pour rail DIN ou un serveur de facility... Tu seras mieux servi. Et crois-moi, tu auras déjà assez à programmer. L’avantage, c’est qu’il existe une grande communauté qui peut t’aider. Il y a aussi beaucoup de blocs préfabriqués. Les tâches sont généralement les mêmes ou au moins très similaires.

Il existe un forum uniquement pour KNX. Là-bas, tu seras probablement mieux aidé pour cette partie de la planification de ta maison.
Pour les actionneurs, tu as aussi besoin d’interrupteurs avec accoupleur bus. C’est-à-dire qu’aux interrupteurs ne passe plus qu’un câble bus. Il y a beaucoup de possibilités ici. Par exemple, dans la cave un seul bouton-poussoir avec accoupleur bus, dans la cuisine un interrupteur en verre 2 pour déclencher plusieurs fonctions, et dans le salon un panneau...
Le beau avec KNX, c’est que c’est une norme. Tu n’es pas lié à un seul fabricant, tu peux combiner à volonté.

apokolok

21.08.2019 16:14:25
Si tu pouvais éventuellement opter quand même pour une solution basée sur WLAN, les modules Shelly 2.5 sont exactement ce que tu recherches. API ouverte et tu peux les installer facilement derrière les interrupteurs analogiques.

bauenmk2020

10.09.2019 21:26:22

je veux pouvoir commander mes volets roulants de manière intelligente (la construction de la maison commencera à la fin de l'année). Est-ce que ces solutions Wi-Fi valent quelque chose ? À quel point sont-elles "sécurisées" si dans 10 ans le protocole Wi-Fi devient obsolète ?

Mycraft

11.09.2019 07:18:02
Les solutions WLAN suffisent pour satisfaire un peu le goût du jeu. Si l'on veut plus, il faut miser sur des systèmes sérieux.