Humidité ascendante sur le mur du sous-sol après de fortes pluies prolongées

• Erstellt am 26.06.2023 22:37:52

zachro08

26.06.2023 22:37:52
Bonjour,

notre maison héritée a été construite au milieu des années 80 et ne possède probablement pas de barrières d’humidité dans le sous-sol. Après les dernières pluies il y a quelques semaines, on a pu observer une certaine humidité et des efflorescences sur le crépi.

Le mur du sous-sol est composé de blocs creux en béton, au-dessus se trouve selon les informations un enduit de ciment, et au-dessus un enduit à la chaux comme couche finale.

Un ami nous a prêté un appareil de mesure d’humidité et nous avons constaté : une humidité très élevée (80-100) dans la première et la deuxième couche d’enduit. Moins d’humidité (l’appareil indique environ 30-50) dans le bloc creux en béton.

De plus, on peut voir sur la dernière couche d’enduit à la chaux des « efflorescences murales » – donc probablement des sels.

Cette humidité ascendante est-elle d’une quelconque inquiétude au regard de la stabilité/la structure du bâtiment ou s’agit-il « seulement » du fait que le crépi se détériore et devra alors être renouvelé ?

Merci d’avance,

Humidité ascendante + efflorescences – environ 20-40 cm de hauteur – voici l’endroit le plus extrême après les pluies continues de plusieurs jours :

KarstenausNRW

26.06.2023 23:08:26

La statique ne sera pas affectée si rapidement.
La structure du bâtiment est un terme un peu vague... Et oui, je dirais clairement qu’un tel dommage nuit à la structure du bâtiment. L’humidité va augmenter (elle remonte et, dans le pire des cas, elle finira par se trouver dans votre chambre ou votre salon) et il devient de plus en plus difficile, et surtout coûteux, de s’en débarrasser.
Par ailleurs, les efflorescences peuvent aussi facilement provoquer de la moisissure. Même avec un enduit minéral. Et là, il faudra refaire tout jusqu’aux fondations.

Donc : surveillez les dégâts. S’ils apparaissent uniquement lors de fortes pluies et disparaissent ensuite COMPLÈTEMENT, alors vous pouvez (si vous le souhaitez) vivre avec. Si les dégâts s’aggravent à chaque fois ou si le mur ne sèche plus, il faudra faire appel à un professionnel. Éventuellement creuser autour des murs extérieurs et les étanchéifier à nouveau. Ce serait l'occasion de doubler alors par une isolation (neuve).

zachro08

26.06.2023 23:42:29

Salut Karsten,

merci beaucoup pour ta réponse.
Par « structure du bâtiment », je voulais dire les parpaings, donc les éléments porteurs - donc probablement la statique. Je ne suis pas un expert. :)

Au-dessus des 20-40 cm d’humidité visible, tout était sec - l’appareil indiquait 20-30. L’enduit aussi était complètement dur.

Maintenant, tout est à nouveau sec. Nous avons ouvert les fenêtres et, par mesure de précaution, utilisé un ventilateur et un chauffage. Il a plu un peu moins ces derniers temps. Il n’y avait pas de traces de nouvelle humidité.

Pour commencer, je dégagerais l’enduit qui se décolle. Puis, par précaution, j’appliquerais un spray anti-moisissure, laissé sécher. Toujours mesurer l’humidité après la pluie, surtout.

Quel type d’enduit pourrais-je utiliser pour remplacer celui tombé aux endroits concernés ?

KarstenausNRW

26.06.2023 23:51:50

Veuillez garder à l'esprit que l'air chaud extérieur contient plus d'humidité (absolue) que l'air froid d'une cave. C'est la différence entre l'humidité absolue et relative. Aérer une cave froide avec de l'air d'été bien chaud entraîne une condensation d'eau sur les murs/sols.
Ceci est juste un conseil, si la cave est bien fraîche.

Je prendrais alors à nouveau un enduit minéral à base de ciment ou un enduit de rénovation, si tu souhaites le remplacer.

HeimatBauer

27.06.2023 08:42:30
Je poserais toujours un ventilateur avec un régulateur d'humidité différentielle et je regarderais d'abord si l'humidité vient vraiment de l'extérieur ou plutôt de l'intérieur. Je suis allé une fois dans un vieux bâtiment où un grand seau d'eau dans la cave de la chaufferie recevait des gouttes d'eau, et ce n'était pas peu. La source était d'abord inquiétante, à savoir le robinet d'eau principal. Puis il s'est vite avéré que c'était simplement de la condensation qui se formait sur la canalisation d'eau glacée - grâce à la cave immense et trempée il y avait de véritables ruisseaux.

Presque personne ne régule aussi bien qu'un régulateur d'humidité différentielle. C'est pourquoi je trouve que l'affirmation « il faut simplement aérer ! » n'est que 1/10 de la vérité. Une entrée d'air bien pensée, un bon ventilateur avec une sortie d'air et justement un réglage pertinent du régulateur d'humidité différentielle.

Bien sûr, parfois cela vient simplement de l'extérieur, alors il faut creuser et étanchéifier. Been there, done that.