Clic rythmique dans le répartiteur du circuit de chauffage du chauffage au sol

• Erstellt am 10.04.2022 22:27:56

ChrizElard

10.04.2022 22:27:56
Bonjour à tous,

j'ai déjà beaucoup recherché sur le claquement dans l'installation de chauffage – toutefois je n'ai pas trouvé d'informations claires pouvant concerner la cause chez nous.
Il y a 3 ans, nous avons construit une maison neuve (2 étages), comme installation de chauffage nous avons une pompe à chaleur eau-air de Vaillant avec chauffage au sol.
Du répartiteur de circuit de chauffage à l'étage supérieur vient un claquement rythmique :

[*]Il ne se produit que pendant la période de chauffage
    [*]Plus il fait froid dehors, plus c’est fort et fréquent (c’est mon impression)
    [*]Ce n’est pas lié à une heure précise
    [*]Quand tous les actionneurs sont en mode « Manuel », nous n’avons pas pu observer le claquement
    [*]Le claquement est généralement rythmique successif, mais parfois aussi isolé
    [*]Le claquement ne semble pas être lié aux thermostats d’ambiance – nous n’avons pas pu provoquer le claquement en réglant la température

Ce qui a déjà été essayé :

[*]Vérifié que l’alimentation et le retour dans le répartiteur de circuit de chauffage ne soient pas inversés
    [*]Vérifié sur le radiateur sèche-serviettes de la salle de bains que l’alimentation et le retour ne soient pas inversés
    [*]Tous les actionneurs du répartiteur de circuit à l’étage supérieur ont été remplacés
    [*]Le répartiteur de circuit à l’étage supérieur a été remplacé

En principe, je voulais joindre l’enregistrement, mais les fichiers mp3 et mp4 ne sont malheureusement pas acceptés. Je peux donc fournir l’enregistrement directement sur demande.

L’entreprise sanitaire et le maître d’œuvre sont en principe responsables pour nous, mais ne savent pas comment avancer actuellement. Quelqu’un a-t-il déjà entendu un claquement de ce type ou aurait une idée de comment nous pourrions encore cerner la cause ou ce que pourrait être la cause ? Je ne peux pas imaginer que nous soyons les premiers et les seuls chez qui ce bruit se produit. Je serais reconnaissant pour toute idée, expérience ou conseil…

ypg

10.04.2022 23:18:47
Chaque minute ? Chaque heure ? Qu'est-ce que c'est ?

ChrizElard

10.04.2022 23:24:39

Le craquement se produit juste l’un après l’autre, mais sinon indépendamment du jour/heure. Cela peut donc être à 6 heures du matin, à 9 heures ou à 20 heures. Plutôt avec un intervalle de plusieurs heures que de minutes.

Fuchsbau35

11.04.2022 00:04:55
Pourrait-il s'agir peut-être de bruits provenant du revêtement de sol ou du plancher brut en dessous ? Donc, que le matériau se dilate ou se contracte lors du réchauffement ou du refroidissement, ce qui cause les bruits de craquement ? Je ne sais pas comment votre maison est construite, mais comme cela ne se produit pas au rez-de-chaussée, cela pourrait peut-être venir d'autres matériaux intégrés dans le plancher de l'étage supérieur [OG].

KingJulien

11.04.2022 04:46:57

Je ne comprends pas, c’est contradictoire, non ?

Si le bruit disparaît lorsque les actionneurs sont ouverts manuellement, serait-ce pour vous une option de désactiver les actionneurs et de régler la température via le chauffage ?
Beaucoup font ainsi ici. C’est plus efficace et moins usant pour le matériel.

Et dans votre cas, peut-être que le « casus knacksus » est aussi résolu ;)

ChrizElard

11.04.2022 08:19:44

La construction au rez-de-chaussée et à l'étage est la même. Dalle en béton, dessus les tuyaux de chauffage dans la chape, et dessus ensuite (posé par moi-même) isolation phonique de pas et parquet stratifié.
Si cela venait du sol, j'aurais pensé que le bruit aurait changé au moins un peu en 3 ans, et qu'il ne sonnerait pas toujours pareil. Y a-t-il un moyen de le découvrir sans casser le sol ?