Ici dans l'appartement, nous avons souvent le problème que le drain de la baignoire ne fonctionne pas correctement. Ce n'est pas complètement bouché, mais l'eau s'écoule lentement et de plus en plus lentement si on ne fait rien. Nous devons aussi régulièrement intervenir avec des produits chimiques ou un appareil avec lequel on envoie une petite "poussée d'air comprimé". Ici, il y a encore beaucoup d'appartements au-dessus de nous et nous sommes au rez-de-chaussée, peut-être que c'est à cause de ça. Je ne vois rien que nous pourrions faire nous-mêmes avec la baignoire qui pourrait causer ces problèmes ! Je ne verse pas régulièrement des restes de peinture dedans et je ne déverse pas non plus d'eau de nettoyage avec de la boue ou des petits cailloux. Quand nous avons emménagé et que la machine à laver a tourné pour la première fois, j'ai trouvé ensuite dans la baignoire voisine quelques aiguilles de sapin. À mon avis, elles ont dû être repoussées là-haut par la pompe de la machine à laver, je ne vois pas d'autre explication.
Mes parents ont eu récemment un problème avec les canalisations ou les tuyaux d'évacuation dans leur maison des années 70, mais je crois que le bouchon se trouvait ailleurs, une trappe d'accès n'aurait rien servi. Mon père a réussi à le déboucher avec une longue spirale après des heures de travail. Si ça n'avait pas marché, il aurait fallu ouvrir le mur.