Rétrofit des câbles (LAN, COAX, etc.) dans une maison préfabriquée en bois OKAL

• Erstellt am 21.07.2022 14:53:27

filumost

21.07.2022 14:53:27
Salut à tous :)

tout d’abord, oui j’ai déjà harcelé la recherche mais je ne suis pas encore tombé sur les bonnes infos dont j’ai besoin :)

Ma femme et moi avons réalisé notre rêve de devenir propriétaires. Le 31.08.22, nous recevons les clés et pourrons alors nous éclater ;) La maison date de 2014 (première occupation en 2015) et est une maison Okal préfabriquée en ossature bois, avec une cave en béton et cuve blanche, et sinon assez bien pensée. Nous avons cependant un problème ! La maison dispose quasiment d’aucune prise réseau ! C’est vraiment un problème pour moi et je souhaite donc installer des prises Duplex Cat7 dans CHAQUE pièce (sauf WC invités et salle de bain). Personnellement, je suis en guerre contre le Wi-Fi et ne l’utilise que si c’est vraiment nécessaire. Les appareils fixes, comme TV, PC, console, etc., doivent selon moi être simplement connectés en LAN.

Voici mon idée actuelle :

Approvisionner l’étage sous les combles via le grenier et le connecter aussi par panneau de brassage et switch 10 Gbit (Zyxel XGS1250-12) (Pas chaque pièce recevra du 10Gbit, mais par exemple le bureau oui). De plus, un répéteur Fritz 6000 est prévu au grenier pour couvrir le jardin et le reste de la maison. Il possède un Ethernet 2,5Gbit.

RDC et cave seront alimentés depuis la cave. Également par panneau de brassage et switch 10 Gbit (Zyxel XGS1250-12). Une Fritzbox 7590AX fournit l’Internet et le NAS Asustor est alimenté par 2x 2,5 GBit.

La liaison entre grenier et cave se fera via une gaine technique depuis la chaufferie directement vers le grenier par fibre optique. De plus, un Duplex CAT7 servira de secours ou comme ligne téléphonique pour le fax dans le bureau.

Jusqu’ici pas de problème. J’ai déjà souvent installé des câbles réseau chez moi à travers toute la maison mais jusqu’à présent seulement dans des maisons en béton. Comment fait-on le plus intelligemment tout cela dans une maison à ossature bois ? Les vendeurs m’ont expliqué que la dalle entre la cave et le RDC est en béton, toutes les autres dalles sont en bois. Ma méthode aurait été de percer un trou pour la prise, puis un plus petit au plafond. Percer à travers la poutre jusqu’au grenier et essayer de faire passer le câble à l’aide d’un tire-fil via les deux trous. J’imagine très bien que le mur perdrait beaucoup en stabilité si on trace une saignée comme dans la maçonnerie traditionnelle. Mais ma question est : est-ce que cela fonctionne vraiment aussi simplement ? Je ne voulais pas poser de gaines vides car les câbles sont posés librement dans le mur et si jamais un câble est défectueux, on peut l’utiliser pour tirer le câble neuf. Je voulais aussi profiter pour installer du coaxial pour le satellite dans certaines pièces, car toutes ne sont pas équipées non plus. Je ne le ferai que là où c’est pertinent. Le chauffage n’a pas besoin du satellite :D

À ma connaissance, la paroi est construite comme suit : enduit -> plaque de plâtre -> panneau aggloméré -> isolation -> panneau aggloméré -> plaque de plâtre -> enduit.

Important à préciser : il s’agit uniquement de cloisons intérieures. Toutes les autres cloisons restent intactes. Les câbles monteront également verticalement et ne passeront pas entre les poutres intermédiaires.

J’espère que vous pourrez nous aider ! Nous ne voulons pas transformer la maison en un grand chantier, mais en termes de temps cela peut être plus long sans problème, car nous sommes actuellement sans loyer et si nous ne pouvons emménager que l’année prochaine, ce n’est pas grave :) L’essentiel est que tout soit fini et selon nos souhaits, et que nous n’ayons pas à ouvrir les murs dans deux ans parce qu’on a eu l’idée d’accrocher une TV dans la chambre d’amis et qu’il manque le réseau + coaxial !

MaxiFrett

21.07.2022 15:38:24
Ça me fait rougir mais … je crois que les câbles Cat sont les nouveaux câbles téléphoniques dans la maison individuelle. En fait, on n'en a pas vraiment besoin. À l’exception des cas spéciaux comme la synchro NAS ou le gaming professionnel. Et même là, ça évolue dans la bonne direction.

Le Wifi fonctionne super bien avec les bons composants. Et on travaille activement sur de nouvelles normes IEEE.
Les fabricants les adoptent aussi rapidement.

filumost

21.07.2022 15:50:17

C’est ton point de vue et en temps normal, je le signerais aussi, mais ce sont justement ces domaines d’application que j’ai. J’ai comme dit un NAS qui est bien utilisé. Je joue aussi, donc le Wifi est déjà mon ennemi général :) Et j’ai aussi une horde d’appareils. Rien que dans le domaine de la domotique, ce qui s’y trouve n’est pas joli du tout. Si je prends seulement mon salon, je compte actuellement 9 appareils branchés par câble. S’ils doivent tous vraiment être en LAN, c’est une autre question. Le fait est qu’avec le Wifi et le DLAN, je ne serais pas content, car au PC, 1 Gbit ne me suffit déjà pas ou me limite.

Je vous prie donc de me donner des idées sur la manière la plus simple et propre de faire passer des câbles réseau dans les murs sans devoir tout démonter ni refaire le mur. Je pars simplement du principe que les constructions à ossature légère sont en général construites selon le même principe.

hanse987

21.07.2022 17:06:19

On peut faire beaucoup de choses en Wi-Fi, mais pour une bonne couverture, il faut des points d'accès qui doivent être reliés au réseau via LAN. De plus, chaque appareil connecté en LAN décharge le Wi-Fi. À mon avis, une combinaison des deux systèmes est la meilleure solution. Il n'est pas nécessaire de surdimensionner le LAN, mais équiper quelques endroits stratégiques avec du LAN aide énormément.

De plus, la vieille sagesse : rien n'est plus pérenne qu'une gaine vide suffisamment dimensionnée !

i_b_n_a_n

21.07.2022 17:21:11
Juste une supposition : positionner une scie-cloche et percer un trou pour la prise réseau (elles se trouvent généralement à environ 40 cm). Ensuite, juste sous le plafond, ouvrir verticalement le mur au-dessus (30x30 cm de plaque de plâtre et éventuellement, derrière, découper une planche de particules/OSB avec une petite scie circulaire à main (avec butée de profondeur !). De là-haut, conduire une aide à l’introduction du câble de haut en bas. Lorsque j’ai affaire à une isolation minérale, j’ai souvent réussi avec de fines pièces de goulotte rectangulaires ou un conduit vide légèrement flexible, que l’on insère dans le trou et que l’on tire simultanément d’une main (donc en appuyant contre le mur de l’intérieur). Les aides habituelles à l’introduction échouent souvent et restent coincées dans ou contre l’isolant. Dans le trou supérieur, on dispose alors de place pour réaliser le passage dans le plafond. Remonter la (les) plaque(s) découpée(s) par couches, ne pas oublier le pare-vapeur, s’il y en a ! Ou installer des clapets de visite, mais alors en nombre peut-être un peu moins esthétique ;-)

P.S. Commencer une discussion pour ou contre le WLAN n’est pas constructif si la personne qui pose la question en est consciente (on peut le supposer à l’ouverture) et demande explicitement comment poser les câbles ;)

Deliverer

21.07.2022 18:36:31
Je crois que le plus important serait de connaître la structure du mur, n'est-ce pas ?
Y a-t-il par exemple une [Installationsebene] ?

Des outils utiles dans ce cas seraient une caméra endoscopique et des aimants puissants.