Alors, nous avons une fois rénové de vieilles portes et nous ne le referions jamais. Après 3 portes, nous avons abandonné, la 5e est restée telle quelle et la 6e, nous l'avons préférée neuve et avons modifié l’encadrement dans la maçonnerie pour atteindre la dimension standard. La porte venait alors du magasin de bricolage, a été installée en 1-2 heures et a coûté peut-être 150-200 € (elle fonctionne toujours très bien, elle a maintenant environ 6 ans). Les vieilles portes... arrêtez-moi. Elles avaient été repeintes plusieurs fois. On ne pouvait pas poncer la peinture parce qu’elle détruisait le papier de verre en un rien de temps. De plus, les portes avaient beaucoup de détails et encore des inserts en verre. Enlever la peinture avec de la chaleur et une spatule était un travail de... je ne sais pas, plusieurs jours par porte, mon mari n’arrêtait pas de jurer et ne pouvait presque plus bouger ses mains ensuite. Puis ponçage, nouvelle peinture et au final, on avait quand même une vieille porte. Bon, c’étaient des portes massives avec beaucoup de détails, mais notre restauration n’était pas parfaitement réussie, donc cela n’avait tout simplement pas un aspect 100 % « réussi ».
Nous sommes en train d’acheter un vieil immeuble. Nous allons poser nous-mêmes des portes bon marché (ce n’est pas sorcier). Nous avons aussi 2 petits enfants qui, malheureusement, ne sont pas délicats. C’est pourquoi mieux vaut quelque chose de pas cher, où les enfants peuvent dessiner, s’accrocher, etc. Les portes ne peuvent pas être sauvées si l’on ne veut pas y consacrer un temps disproportionné, donc maintenant neuves et remises à la dimension standard. Mais pour « les laisser tels quels », elles sont vraiment trop laides, usées et bricolées.
Donner un nouvel éclat à du vieux est toujours génial. Mais souvent, ça prend beaucoup de temps et au final, ça ne ressemble peut-être pas à ce qu’on veut, si on n’a pas d’expérience. Il faut sûrement toujours le considérer au cas par cas. Quelle que soit votre décision : je vous souhaite bonne réussite !