Remplacement des portes de chambre

• Erstellt am 27.02.2017 13:11:46

Caspar2020

16.03.2017 12:12:43
Donc, si ce sont des portes intérieures normales sans trop de chichis, la rénovation des portes est assez simple. De plus, les portes du @TE ne semblent pas avoir été repeintes plusieurs fois.

S'il y a des trous dans la porte, on peut aussi facilement les réparer avec du mastic à bois.

Il suffit de commencer par le premier cadre/porte et ensuite voir.

L’important est simplement de choisir une peinture de haute qualité. Pas la moins chère du magasin de bricolage.

Mizit

19.03.2017 22:11:41
Winniefred, je peux tout à fait m'imaginer que ça se passerait de la même manière chez nous. Mon mari et moi ne sommes vraiment pas bricoleurs. Notre temps est aussi limité et le temps, c’est aussi de l’argent. Ça ne sert à rien de passer 3 jours à travailler sur une porte et qu’à la fin, ça ait toujours l’air de la m... et de se convaincre qu’on a quand même économisé de l’argent.

En ce qui concerne les battants de porte eux-mêmes, ils sont sûrement encore corrects après 22 ans, mais il y a quand même quelques défauts, donc il faudrait aussi certainement réparer pas mal de choses sur le « support », etc. Comme ce sont des dimensions standard et que, à cause des enfants, nous ne voulons d’abord rien de cher, nous pensons pouvoir nous en sortir avec 100 euros par battant et ces 500 euros ne seraient alors pas proportionnels au temps passé à poncer et à retoucher les battants...

Nous allons aussi regarder très attentivement les huisseries, mais je crois qu’il n’y a pas de défauts et j’ai aimé l’idée de les peindre. La surface est aussi raisonnable ici.

De quel matériel avons-nous donc maintenant exactement besoin ? Les huisseries sont sûrement encore dans leur état d’origine, elles n’ont jamais été peintes. Ai-je besoin de papier de verre ? Ou seulement d’un vernis de haute qualité, de la peinture ? Il s’agit de passer de orange-brun à blanc.

Nordlys

21.03.2017 12:14:43
Ce dont tu as besoin pour peindre des huisseries : d’abord : tu nettoies avec de l’alcool à brûler et de l’eau, comme pour laver des fenêtres, mais sans savon ! Ça dégraisse en même temps. L’acétone marche aussi, mais c’est plus toxique. Deuxièmement : tu ponces avec un bloc de ponçage et du papier abrasif à l’eau, d’abord du grain 200, puis du 300 (du 250-350 ça marche aussi, l’essentiel c’est d’abord plus grossier, puis plus fin). Du papier abrasif à l’eau parce que ça ne crée pas de poussière. C’est à l’intérieur après tout. Le papier abrasif à l’eau est vraiment trempé dans l’eau, la huisserie est humidifiée avec une éponge… C’est comme ça.
Après le ponçage il doit y avoir une surface plane et mate. Tu la dépoussières. Les lingettes Swiffer vont bien.
Ensuite pause. L’ouvrage doit mûrir tranquillement.
Puis tu protèges avec du ruban de masquage type Tesa ou produit similaire. Au sol, aux angles. Tu ne dois pas penser à éviter les retouches en peignant, mais peindre rapidement sans précautions excessives. D’où le masquage !
Maintenant la peinture. Achète une bonne peinture. Fais-toi conseiller. De bonnes marques seraient : Herbol, Sto, Sikkens/Akzo Nobel par ex. Prends de la peinture alkyd ou PU. Elle contient des solvants, mais s’étale mieux que les peintures acryliques à base d’eau. Les surfaces seront plus lisses pour un amateur. Achète-toi des rouleaux pour peintures solvantées. Demande expressément ! Ils sont finement poreux et réalisent une surface plane, la peau d’orange disparaît avec une bonne peinture. Pour rouler, remplis un peu de peinture dans une petite boîte propre et vide de type boîte à salade de pommes de terre ou similaire. Roule la huisserie une fois - pas trop épais, sinon il y aura des coulures et des traces. Laisse sécher. Le lendemain, deuxième couche. Ça devrait suffire. La seule chose nécessaire à toute cette procédure c’est de la patience.
Ah oui. Il y a un joint en caoutchouc ? Il faut bien sûr l’enlever avant de peindre. Et décrocher le battant de la porte. Amuse-toi bien. C’est une activité quasiment artistique et méditative.

Mizit

21.03.2017 13:19:12
Ça a l'air bien et réalisable. On n'a pas du tout quelque chose comme un [Schleifklotz], mais ça doit pouvoir se procurer... donc, maintenant, à grosso modo et de façon amateur estimé ? Pour un total de 5 [Zargen], le matériel total nécessaire pour la peinture ne devrait pas coûter plus de 75-100 euros ?

Mizit

21.03.2017 13:22:43
Peut-être que cela intéressera quelqu'un qui s'intéresse à un reconditionnement de porte :

J'ai eu entre-temps un contact avec un tel prestataire, j'ai trouvé leur "publicité" après le premier contact assez insistante et en même temps vaguement formulée. Mais après plusieurs demandes et la requête de s'exprimer de manière plus précise, on a tout de même indiqué qu'un tel film coûte environ 350 euros. Comme ce n'était qu'une première indication de prix, que j'avais sollicitée, le prix final serait certainement encore plus élevé dans l'ensemble. Je pense que si l'on a des portes de très haute qualité à garder absolument, cela peut être une option. Mais si on peut vraiment bien repeindre un cadre de porte soi-même et qu'une bonne porte, neuve, se trouve déjà pour environ 100 à 150 euros, un tel film est tout simplement très, très cher.

Nordlys

21.03.2017 14:10:00
Bloc de ponçage : 3,- ; Ruban adhésif [Tesakrepp] : 4,50 ; Peinture 2,5l : 45,- ; Swiffer : ? ; Essence : 3,- ; Quelques feuilles de papier abrasif : 5,- ; Rouleaux : 25,- en qualité top pour 5 pièces. Ce sont des articles jetables. Karsten