Remplacer le siphon Atlant ?

• Erstellt am 01.08.2011 13:05:28

Eva25

01.08.2011 13:05:28
Bonjour

Y a-t-il une possibilité de remplacer le siphon Atlant ainsi que la crépine d'évier ?
Mon ami a été un peu trop zélé et a percé les deux trous du trop-plein de cet évier avec un tournevis, et maintenant le liquide gicle partout sous l'évier.
Chez Bauhaus, il n’y a pas de crépine d’évier adaptée ni de siphon correspondant.
Pour le moment, j’ai pris un siphon où je peux uniquement brancher la machine à laver, juste pour pouvoir relancer une lessive (après environ deux semaines, c’est quand même nécessaire).
Avez-vous un conseil à me donner ?
Je ne pourrai pas aller chez Ikea avant dans six mois au minimum.

Cordialement, Eva

IKEA-Experte

01.08.2011 16:50:33
bonjour, chez Ebay, de nouveaux siphons atlant sont vendus. sinon, un morceau de tuyau sur les embouts, un bouchon dans les morceaux de tuyau et sécuriser avec des colliers. dans le magasin de bricolage, on devrait trouver quelque chose d’adapté pour cela. pour un tuyau, je chercherais dans le rayon jardin, pour un bouchon d'abord en sanitaire, sinon en matériel d'installation électrique. en dernier recours, demander à plusieurs employés. beaucoup ne sont pas très inventifs là-bas.

DBGHP

04.08.2011 22:23:35
Je ne comprends pas exactement ce qui a été "ouver" avec un tournevis au niveau du trop-plein et pourquoi cela gicle maintenant.

- Le trop-plein de l'évier en métal ?
- L'installation en dessous avec le joint vers le siphon ? Qu'est-ce qui est défectueux ?

Un nouveau siphon Atlant coûte entre 10 et 15 euros chez Ikea.
Si on regarde déjà au magasin de bricolage, on peut aussi aller directement chez Ikea.

IKEA-Experte

04.08.2011 22:35:18
Peut-être qu'Eva doit aller au prochain IKEA à 100 km ou quelque chose comme ça ?

DBGHP

04.08.2011 23:22:12

Bien sûr, mais je ne comprends pas le problème / le défaut survenu.

De l’eau déborde par la bonde de trop-plein.
- Est-ce que le métal de l’évier est maintenant tordu ?
- Est-ce que le joint en caoutchouc entre le métal et le trop-plein (en plastique) est cassé / fuyard ?
- Est-ce que la vis est cassée / arrachée ?

On peut aussi "fermer" le trop-plein temporairement.
Mais cassé, c’est cassé, il reste à savoir quoi est cassé.

On peut aussi simplement suspendre le tuyau d’une machine à laver dans une évacuation avec un lest (!!), il ne devrait pas sauter dehors, il existe aussi des lests dans le commerce (à clipser, le tuyau pend ensuite toujours vers le bas).

Si la connexion ne peut se faire qu’au siphon, la machine à laver doit être seulement à cet endroit dans la cuisine.

Alors je ne peux que recommander d’étanchéifier le trop-plein. Il y a plusieurs possibilités. Il faut cependant garder à l’esprit que le trop-plein sera alors désactivé, donc la cuisine peut se retrouver sous l’eau si on laisse couler de l’eau de vaisselle.

Il existe aussi pour les siphons des bouchons aveugles avec joints. Donc un raccord vissé, mais dans lequel aucun tuyau n’est vissé, mais on trouve à l’intérieur du raccord un morceau de plastique rond avec joint. Ainsi, aucune eau ne peut s’échapper d’une connexion du siphon non utilisée (peu importe où, tant que c’est rond et standard).

Il suffit de faire une recherche d’image (par exemple sur G**gle) avec les mots "bouchon aveugle" et "siphon" ou "bouchon d’arrêt".

Si la connexion (sur le plastique du siphon) vers le trop-plein n’a pas de filetage ou de diamètre particulier, je ne sais pas, alors on peut en cas de besoin aussi boucher la connexion. Il faut alors savoir ce que l’on fait. Je l’ai déjà fait de temps en temps, en attendant qu’une pièce soit disponible pour le client afin qu’il n’y ait plus de fuites.

On peut aussi prendre un tuyau en caoutchouc de diamètre adapté ET AVEC UNE BUSE ADAPTÉE et le fixer de façon étanche (!) sur la sortie du trop-plein du siphon, puis tordre et nouer le tuyau en caoutchouc, et avant de faire le "nœud", il vaut mieux aussi boucher l’intérieur (essuie-tout, à condition qu’il ne repasse pas dans l’évacuation !) ou utiliser des moyens plus professionnels pour boucher l’intérieur d’un tuyau en caoutchouc.

Pour fixer un tuyau improvisé tordu / noué et éventuellement bouché, un ficelage en corde épaisse pour usage domestique (ce chanvre ou je ne sais quoi, pour les colis, etc.) convient assez bien, ça doit juste tenir pour quelques lavages, non ? (Je ne parle pas de serrer le tuyau avec cette corde mais de fixer un tuyau déjà serré dans un état tordu)

Le détour par Ikea est inévitable si on ne veut pas que la cuisine soit inondée à cause d’un trop-plein manquant (ou fuyant).

On trouve tout cela en magasin de bricolage, mais ce qui est cassé est cassé.

Ikea peut aussi être à 100 km, si c’est le cas. Un pneu crevé dans la voiture reste un pneu crevé. Mettre de la bombe anti-crevaison n’est pas professionnel ni sûr, mais selon le type de crevaison, c’est peut-être le chemin vers la réparation la plus proche.

Comme je l’ai dit, je ne sais toujours pas ce qui a été percé ou endommagé avec un outil. (Que le trop-plein soit fuyant, je l’ai bien compris)

Donc je n’ai aucune base pour une mesure d’improvisation, on ne peut que deviner et donner des exemples pour l’instant. Je comprends bien que laver est important, mais au-delà d’aider un peu ainsi sans plus de détails, ce n’est pas possible. (Ou faire venir un professionnel)

IKEA-Experte

04.08.2011 23:29:28
si on ne connaît pas le siphon, il n’y a rien à dire non plus. le siphon a plusieurs raccords par exemple pour lave-vaisselle, machine à laver... ceux-ci sont d’abord fermés et il faut percer le plastique pour les ouvrir. eva devrait avoir compris ce que j’ai écrit, sinon elle pourrait poser des questions.