Remplacer le siphon Atlant ?

• Erstellt am 01.08.2011 13:05:28

DBGHP

04.08.2011 23:35:45

J’ai déjà eu plus de siphons sous le nez que je n’aime bien, avec tout ce qui peut arriver.

J’ai aussi trouvé le siphon chez Ikea.

Le problème c’est que personne (toi non plus probablement) ne sait ce qui est réellement défectueux. (Évidemment, ça fuit, mais qu’est-ce qui est exactement défectueux, en DÉTAIL)

Est-ce que le métal de l’évier ne joint plus, ou le joint, ou le trop-plein en plastique, éventuellement avec le filetage pour la vis. Même si elle se procure un tuyau en caoutchouc et une pince, où doit-elle brancher le tuyau, alors que l’on ne sait pas où c’est défectueux ou où ça fuit ? Fixer simplement au grillage du trop-plein ne fonctionne probablement pas, c’est pour ça que la pièce en plastique avec joint d’Ikea est là, qui va ensuite vers le siphon.

Peu importe, faites comme bon vous semble. Assurer l’étanchéité serait la meilleure solution temporaire (voir mon message juste au-dessus), cela se fait avec du matériel ménager, même si j’en ai de plus en plus, plus que la moyenne des gens sans doute.

Eva25

05.08.2011 09:46:44
Bonjour

Pas de stress s'il vous plaît.
Nous avons pu résoudre notre problème sans le siphon Atlant que je ne voulais de toute façon pas vraiment.
Nous avons acheté une nouvelle grille de vidange (taille appropriée) et avons pu connecter l'ancien siphon.

En fait, mon compagnon a percé les bouchons des tuyaux des deux côtés, où on place la protection anti-débordement. Si de l’eau entrait là, en même temps que la machine à laver était en fonctionnement et que l'eau usée de l'évier passait, le liquide me traverserait l’appartement en diagonale.
Mon compagnon a essayé de colmater avec du silicone, mais cela n’a pas tenu sur le plastique lisse. Et comme nous ne sommes absolument pas bricoleurs, nous n’avions aucune idée de comment faire autrement.
Donc j’ai acheté une nouvelle grille de vidange.

Le magasin Ikea le plus proche n’est pas vraiment hors de portée pour moi.
C’est à environ 30-40 km. Mais je n’ai pas de voiture et honnêtement, je ne sais pas si et comment un bus/train y va. Et comme ma belle-sœur travaille (c’est elle qui nous conduit toujours), je dois m’adapter à ses horaires. Comme je dois y retourner au plus tôt dans 4 mois, elle ne m’emmènerait jamais juste comme ça entre-temps, elle a simplement trop peu de temps.

Et oui, je ne peux brancher ma machine à laver que dans la cuisine. Je trouve ça vraiment embêtant, car l’appareil prend de la place. De plus, je n’ai toujours pas d’eau courante dans la cuisine parce que, aussi peu bricoleur que mon compagnon soit, il a encore acheté les mauvais raccords pour le robinet. Je suis donc contente d’avoir une salle de bain et des toilettes où il y a toujours de l’eau courante

Eva

DBGHP

05.08.2011 22:24:10
Bonjour Eva.

Le problème, c’est que tu parles tantôt du [Abflusssieb] et tantôt du [Überlauf] en évoquant un outil qui a été percuté. (QUOI a été PERCUTÉ COMMENT et [Abflusssieb] ou [Überlauf] ?)

Malheureusement, une telle description est très imprécise. Même sans connaissances techniques, on pourrait pourtant décrire précisément où on veut dire quoi, où une défaillance est survenue et où l’eau s’écoule.

Parfois c’est le [Überlauf], parfois le "[Abflusssieb]" (ce sont deux problèmes différents, bien qu’ils mènent tous deux à l’évacuation).

Mais si avec un nouveau "[Abflusssieb]" tout est réglé, je me demande ce que ça a à voir avec le [Überlauf], haha.

Je veux juste dire, s’il te plaît, décris un peu plus précisément (à tous ceux qui poseront des questions à l’avenir), pour pouvoir identifier exactement la "zone de travaux". "La voiture a des à-coups" ne sert sûrement pas non plus à un mécanicien en ligne, haha.

Sans rancune, mais il faut vraiment une localisation précise de la fuite ou de la panne.

"Fermer les raccords" est assez vague, voire minimisé trois fois, parce que je n’ai aucune idée de ce que ça signifie. Comme "visser les planches". Un siphon a des dizaines de causes de panne qui s’appellent toutes des bouchons, raccords, filetages, joints et ainsi de suite. Et si on confond en plus [Überlauf] avec [Abflusssieb], eh bien...

Mais bon, tant mieux si ça fonctionne de nouveau.

J’ai honnêtement juste essayé de faire de mon mieux, aussi vite que possible, pour que tu puisses laver. (Je connais ce problème moi-même, mais plutôt dans la situation de ne pas pouvoir trouver une pompe un dimanche...)

Tout ira bien, nous aussi, haha.

@Expert IKEA :
"Percuter les bouchons des raccords, au niveau du [Überlauf]."
et
"nouveau [Abflusssieb], tout est ok."

Expert IKEA... aide-moi s’il te plaît, hihi. Sans rancune ! Mais fallait que ça sorte.

@EVA encore :
Ce n’est pas grave de ne pas pouvoir décrire précisément ce genre de chose, mais je n’ai pas demandé pour rien, c’était trop vague. Tout le monde te posera cette question, ceux à qui tu demandes (artisan ou autre, même s’ils sont généralement sur place et commencent tout de suite).

Eva25

06.08.2011 10:24:09
Ce n'était ni le trop-plein défectueux ni la grille d'évacuation.
Mais les manchons auxquels on connecte le trop-plein.
Je ne peux pas mettre de photo, sinon je le marquerais.
Il y a en effet dans la description du siphon Atlant l'indication de "frapper" les manchons du trop-plein avec un tournevis, car les deux côtés sont équipés d'un verrouillage fixé.
Et mon ami l'a fait, malheureusement trop zélé des deux côtés, sans penser que le trop-plein ne se connecte qu'à un seul des deux manchons.
Et comme il n'y a pas de filetage sur les manchons, un bouchon n'aurait rien donné, car trop petit et sans filetage.

Va voir à la page 5 de la notice, tu verras ce que je veux dire par "frapper". Le manchon pour le raccordement du trop-plein est en effet frappé avec un tournevis. Et comme il y a deux côtés mais qu'on ne doit frapper qu'un seul, l'eau m'aurait échappé.

DBGHP

07.08.2011 09:29:44
Ah, pourquoi est-ce que tout est de nouveau en ordre maintenant que tu as acheté un "nouveau filtre de drain"? Désolé, ça n’a rien à voir avec le tronçonnage !

Et que les pièces doivent être cassées chez IKEA, c’est connu.

Mais savions-nous que le siphon était neuf ?

Je pensais qu’on avait bricolé et que ton ami avait "glissé" avec le tournevis. (il a cassé quelque chose, mais quel était le problème)

Ah, maintenant j’ai compris, sourire.. des deux côtés. Oui bien sûr, hihi.

Je pensais que c’était une vieille installation ou quelque chose comme ça, où il y a eu un problème en bricolant...

Tu parles des deux petits tuyaux, sourire.. bien sûr que tout s’écoule alors. Ça aurait pourtant pu être étanchéifié avec mille choses, hihi. Bon, j’ai aussi mille choses chez moi. Ce n’est pas donné à tout le monde, c’est clair.

Mais au début, il s’agissait du trop-plein, puis du filtre de drain, qui a été acheté neuf, et maintenant c’est le raccord au siphon, directement sur le siphon, où il s’agit du raccord gauche ou droit.

C’est magnifique tout ça.

PS :
Un joint en caoutchouc de la quincaillerie (n’importe laquelle, de préférence conique) aurait suffi pour l’étanchéité. Le mieux serait de le coller ensuite (du colle jusqu’au ruban adhésif tissu, on peut choisir tout ce qu’on veut) et le bouchon rendra alors étanche le "trou de trop". Encore mieux, c’est la pâte à coller (à base de résine époxy), que l’on peut acheter dans ce genre de tubes à partir de 3-4 euros et qui COLLE ET ÉTANCHE TOUT, DEVINT DUR COMME LA PIERRE et peut être poncée. Il faut couper (un peu seulement), malaxer puis l’insérer dans le petit tuyau (boucher) et attendre quelques heures avant de "faire pipi" (sourire...) (hihi.. non).

J’étais vraiment ailleurs ! Je pensais que le TOURNEVIS avait été frappé par accident par ton ami à travers le trop-plein ou le filtre de drain. (On visse une vis, on ne perce rien, sourire)

Bon, on a donc résolu ça, non, TU l’as résolu sourire.

Bonne continuation et bon dimanche !