Rénovation de plafond à poutres en bois et construction

• Erstellt am 25.09.2022 00:15:56

Winniefred

26.09.2022 07:33:51
Ah, je vais vous raconter ce que nous prévoyons. Nous allons enlever la scorie au rez-de-chaussée jusqu'à ce que la voûte en dessous soit dégagée, puis reconstruire avec un système de plancher sec. Avec un remplissage sec, une isolation, un plancher sec (je ne connais pas l'ordre exact par cœur pour le moment). Mais cela sert surtout à l'isolation thermique. En raison du travail important, nous avons décidé de laisser les structures originales des plafonds.

Grundaus

29.09.2022 10:31:03

Au rez-de-chaussée vers la cave, on a besoin d'isolation thermique et éventuellement de protection contre l'humidité, mais pas d'isolation acoustique. Entre le rez-de-chaussée et les combles, si les deux sont chauffés, on n'a pas besoin d'isolation thermique mais seulement d'isolation acoustique.

Winniefred

29.09.2022 10:32:58
Oui, c’est exactement ce que j’ai écrit. Cela sert d’isolation thermique. Mais la structure est quand même similaire, dans les plafonds avec plus d’isolation acoustique mais sans isolation.

Grundaus

29.09.2022 10:43:22
entre le RDC et l'étage supérieur, aucune isolation n'est nécessaire. Selon l'utilisation des pièces, une bonne protection phonique différente est requise : le bruit de structure causé par les pas et les bruits à l'étage supérieur est uniquement réduit par la masse. La laine de verre aide peu à cet égard. Les anciens remplissages ont souvent l'inconvénient de ne pas protéger contre la poussière et les rongeurs. Selon la quantité de déchets utilisée à l'époque, la maison sent plus ou moins. Vous pouvez donc tout laisser, tout enlever ou seulement ce qui est au-dessus du plancher flottant. par le haut ou par le bas

Flitz86

03.01.2023 11:51:02
Bonjour à tous,
je me permets de me joindre à la discussion et ne crée pas un nouveau sujet.

Nous sommes confrontés à une tâche similaire.
Dans le cadre d’une rénovation, l’isolation phonique entre le rez-de-chaussée et l’étage supérieur doit être améliorée (plancher à poutres en bois).
Aujourd’hui, la structure est la suivante : poutres, couche de planches de 23 mm, pare-vapeur, panneaux de particules de 19 mm, chape sèche (55 mm, dont 30 mm d’isolation phonique de marche (polystyrène)). Le plafond du rez-de-chaussée est fixé aux poutres par un lattage.
Entre les chevrons se trouve de la laine de verre – toutefois, les chevrons ne sont pas du tout entièrement remplis.

Aujourd’hui, on entend bien les conversations du rez-de-chaussée à l’étage. On ne comprend pas chaque mot, mais c’est quand même gênant.

Dans le cadre de la rénovation, un chauffage par le sol doit également être installé à l’étage supérieur. Et si le statique donne son accord, nous ne souhaitons pas non plus une chape sèche mais une chape humide afin d’avoir plus de masse. Avec le chauffage par le sol, il doit y avoir, selon ma compréhension, une isolation thermique vers le rez-de-chaussée. Ainsi, la structure du plancher change un peu...

Ma question est : que faire de la laine de verre dans les chevrons ?
J’ai lu dans différents articles qu’il serait utile d’avoir plus de masse dans les chevrons pour diminuer les bruits de structure. Pour cela, il faudrait ouvrir complètement le plancher par le dessus, installer une couche intermédiaire et la remplir avec un remblai ou un béton léger.
Une solution plus simple serait bien sûr une isolation insufflée, par exemple avec de la laine minérale.

Qu’en pensez-vous ?
La masse apportée par la chape humide suffit-elle éventuellement pour obtenir une meilleure isolation contre les bruits de structure ?
Ou faut-il faire ce travail et installer un plancher intermédiaire entre les poutres afin de mettre un remblai, etc. ?

Cordialement
Christian

Philfuel

03.01.2023 14:28:06
Nous avons choisi une configuration très similaire, avec une chape de ciment sur polystyrène sur des panneaux OSB posés sur des poutres, dont l’espace intermédiaire est rempli de laine de roche. En dessous, il y a encore des lattages, contre-lattages et des plaques de plâtre. Depuis l’étage supérieur, on entend chaque pas, ce n’est pas pour les oreilles sensibles. Notre architecte m’a dit que contre le bruit seule la masse aide. Dans un autre forum (il s’agit de maisons à colombages), le conseil standard est d’utiliser des dalles de trottoir qu’on peut insérer comme remplissage dans la portée des poutres. Si la protection phonique vous tient à cœur, je vous conseillerais en tout cas de vous pencher sur le remplissage de l’espace entre les poutres avec un matériau lourd. La laine ne suffit pas.