Renouveler l'électricité dans une maison habitée

• Erstellt am 11.11.2019 19:53:41

Haus_käufer

11.11.2019 19:53:41
Bonjour chère communauté,

nous avons acheté une maison et avons pratiquement tout rénové ce qui devait l’être.
Seulement sur un point, nous avons été un peu naïfs et avons remis à plus tard l’« [auf irgendwann anders] ». L'installation électrique.
La maison a été construite en 1958 et une intervention électrique a eu lieu dans les années 70. Pas plus.
Je veux dire, bien sûr, tout fonctionne, mais malgré tout, l’inquiétude est grande qu’il puisse arriver quelque chose un jour.

Par simple curiosité... serait-il possible, dans une maison habitée, de refaire toute l’installation électrique ? Et si oui, combien de temps cela prend-il en général et combien cela peut-il coûter ?
Merci d’avance et je vous souhaite une bonne soirée.

rick2018

11.11.2019 20:36:26
Je ferais d'abord vérifier cela par un professionnel. Il se peut que des modifications dans les coffrets de distribution suffisent. Ceux-ci devront probablement être agrandis pour respecter les normes actuelles.
Les coffrets sont livrés pré-assemblés. Ainsi, un échange peut être réalisé rapidement en un jour.
Dès que tu auras besoin de nouveaux câbles, tu devras ouvrir les murs dans chaque pièce. Donc une durée longue et un travail conséquent. Mais tu auras alors aussi la possibilité de poser le réseau (câble Cat) et éventuellement des câbles BUS.
Estimation prudente : seulement les armoires avec installation pour une maison individuelle, environ 15-20k. Il est actuellement difficile de trouver un électricien.

Joedreck

12.11.2019 06:57:42
J'ai payé il y a 2 ans environ 13k pour tout neuf, y compris l'installation de base du réseau et le satellite. Ils étaient tous à peu près dans cette fourchette. Comme je l'ai dit, fais vérifier. Si tout doit/doit être neuf, alors c'est parti. Une vieille installation électrique peut vraiment devenir dangereuse. L'installation d'alors n'était en aucun cas prévue pour le nombre d'appareils actuels.

Haus_käufer

12.11.2019 08:48:57
Merci beaucoup pour vos réponses. Notre erreur a simplement été que nous voulions emménager trop rapidement dans la nouvelle maison et avons fait les choses « vite, vite ». Nous nous sommes dit « eh bien, si l'électricité a fonctionné jusqu'à présent, elle continuera à fonctionner ». Malheureusement, c'était complètement une mauvaise idée car, par exemple, lorsque nous utilisons notre mixeur dans la cuisine, la lampe sur pied dans le salon commence à clignoter. Il y a aussi de très jolies plafonds en bois couleur crème avec des spots installés au rez-de-chaussée. Comment les connexions électriques pour ces spots ont été faites, je préfère ne même pas savoir car l'ancien propriétaire était un genre de type lari fari. Il n'a pas fait ce qui devait être fait, mais il a fait tout ce qui était inutile. Eh bien... je ne pourrai probablement pas y échapper dans un avenir proche. Merci encore beaucoup pour vos informations.

tamtamtam

12.11.2019 09:56:10
Bonjour,
je souhaite également attirer votre attention sur le fait que certaines assurances ne paient plus en cas de sinistre si l'électricité a plus de 30/40 ans.

Les questions suivantes, vous pouvez en fait y répondre vous-même :

Des disjoncteurs différentiels sont-ils installés et tous les circuits protégés ?

Le conducteur de protection a-t-il été correctement utilisé ?

Des câbles en aluminium sont-ils installés ? (risque de rupture et de surcharge !) J’ai constaté chez moi que les câbles chauffaient lorsque l’aspirateur, la télévision et l’ordinateur étaient allumés (la gaine s’est soudée aux conducteurs), ou que les câbles étaient simplement cassés par vieillissement)

Chez moi, plusieurs couleurs de câbles étaient mélangées (Allemagne de l’Est) et le conducteur de protection avait été relié au conducteur neutre. Par conséquent, cela n’était pas compatible avec les interrupteurs actuels. Les câbles en aluminium étaient poreux et cassés. J’ai donc tout retiré et refait à neuf. De plus, j’ai augmenté le nombre de prises et équipé chaque pièce de prises LAN.
J’ai tout réalisé dans le cadre de la rénovation complète.

Si je devais le faire a posteriori, je procéderais pièce par pièce. Il est préférable de commencer par les pièces qui seront bientôt (de nouveau) rénovées, car c’est une vraie saleté et une affaire très poussiéreuse.

Une fois que vous avez tiré les nouveaux câbles, il n’y a plus de problème pour tout raccorder conformément aux normes.

apokolok

12.11.2019 15:37:44
Pour répondre à ta question :
Non, il n'est pas possible de renouveler l'électricité dans une maison habitée.
Il faut tout refaire, y compris les câbles.
Cela signifie une poussière / saleté massive et ensuite il faut aussi refaire complètement la peinture.
Pendant ce temps, d'après ma propre expérience, il n'est pas raisonnablement possible d'habiter la maison, elle doit en principe aussi être vidée.
L'électricité fait partie des corps de métier qui doivent être réalisés lors d'une rénovation avant l'emménagement.
Quant à brûler, je m'inquiéterais plutôt moins.
Si vous vous débrouillez avec l'équipement de base, il tient encore.