Réception d'une porte en verre défectueuse - Signaler le défaut ?

• Erstellt am 28.07.2015 01:06:17

D3N7S

28.07.2015 01:06:17
Salut à tous !

Nous avons commandé une porte coulissante en verre aux dimensions spéciales (73*210). Le revendeur local l’a commandée pour nous et nous l’avons récupérée vendredi, puis transportée correctement jusqu’à notre appartement (à 1,5 km du revendeur) ! J’étais vraiment ravi de cette porte car elle devait devenir un petit point fort de notre appartement rénové... Après le transport, nous l’avons posée délicatement. Bien sûr, je voulais l’admirer (puisqu’elle était emballée dans un carton). En la déballant, j’ai constaté que le verre présentait 3 dégâts, précisément du côté qui sera visible à l’avenir ! Très ennuyeux !!! Pas même une demi-heure plus tard, je me suis retrouvé avec des photos comme preuve chez le revendeur, mais ils m’ont reporté à lundi car la direction n’était pas là. C’est lundi, j’appelle, je suis mis en relation avec le directeur qui se montre compréhensif mais veut me contenter avec une remise de 50 € (pour un prix d’achat de 600 €) et me conseille d’activer mon assurance verre dans quelques mois pour être indemnisé... Ça me semble être un encouragement clair à la fraude à l’assurance ! J’ai donc demandé au directeur de venir personnellement chez moi dans les prochains jours pour examiner les dégâts sur place, bien que je suppose que cela ne donnera pas grand-chose. D’ailleurs, jusqu’à présent je n’ai encore rien payé.

Que feriez-vous ?
Quels sont mes droits de rétractation ? (dimensions spéciales)
Devrais-je engager un avocat à cause de l’encouragement à la fraude à l’assurance ?

Voki1

28.07.2015 06:24:18
Acheté et défectueux. Une correction est ici probablement exclue, donc échange. Surtout avec une porte en verre, on attend généralement une intégrité, du moins sur les bords visibles. Il ne peut pas non plus être exclu que quelqu'un (par exemple des enfants) puisse se blesser à cet endroit.

Changer la porte et ne payer qu'après avoir reçu un produit sans défaut.

Bauabenteurer

28.07.2015 07:13:35
Et ce qu'il est censé t'avoir conseillé ou non, cela importe uniquement si tu peux prouver TES affirmations ! Si tu ne peux pas, laisse tomber, sinon c'est toi qui risques d'être poursuivi pour diffamation...

Musketier

28.07.2015 08:00:17
Voki est ici le juriste et connaît la jurisprudence mieux que moi.

Je vois ce genre de choses toujours de manière ambivalente. D'une part du côté du client et d'autre part du côté du commerçant.
Tu as décrit le point de vue du client. Mais qui garantit au commerçant que tu n'as pas mal posé la porte en la déballant ? Apparemment, tu n'as pas commandé une livraison, de sorte que les dommages de transport seraient à ta charge.
C'est toujours embarrassant de ne pas contrôler immédiatement la marchandise prise en charge. En tant que commerçant, tu aurais, à ma connaissance, même l'obligation de contrôler lors de la prise en charge. Le code de la construction est un peu plus favorable au client.

Voki1

28.07.2015 08:22:04
Ce n’est pas si difficile. La marchandise doit être remise sans défaut. Le transfert des risques est la remise de la chose (c’est-à-dire la prise et l’emport du carton). Normalement, l’acheteur (preneur) doit alors prouver que le défaut existait déjà au moment du transfert des risques. Cela ne s’applique pas aux ventes aux consommateurs, car ici la renversement de la charge de la preuve (§ 476 Baugesetzbuch) prévoit que dans les 6 mois suivant le transfert des risques, c’est le vendeur qui doit prouver que la marchandise était exempte de défauts au moment de la remise. Il ne pourra pas le faire, car il n’a lui-même pas vérifié la marchandise à la réception (qui ouvre chaque carton) et en outre il ne l’a pas non plus regardée lors de la remise à toi.

Ne le complique pas plus que nécessaire.

Je passerais simplement sous silence la fraude à l’assurance recommandée. Une telle chose ne devrait même pas être envisagée, ne serait-ce qu’en partie.

Toitoitoi.

Bauexperte

28.07.2015 08:29:38
@ Musketier

Je ne suis pas sûr que le demandeur aurait dû vérifier lors du retrait ; Volker pourra mieux répondre à cela. Bien que je me demande aussi comment on peut déterminer l’auteur du dommage.

En revanche, pour la clientèle professionnelle, le transfert des risques intervient dès que la marchandise quitte le vendeur.

Cordialement, expert en construction