Mentinho
27.10.2014 16:25:14
Bonjour cher forum,
nous planifions actuellement la construction d'une maison individuelle massive avec les données cadres suivantes :
Une question nous préoccupe depuis un certain temps, à savoir celle de la construction des murs. Nous savons qu'il n'existe pas de pierre/structure de mur PARFAITE et que chaque matériau de construction a ses avantages et inconvénients. C’est justement pour cela que la décision est si difficile pour nous.
Je tiens à m’excuser d’avance pour d’éventuelles affirmations trop générales ou erronées sur le plan factuel. Nous ne sommes vraiment pas des experts dans ce domaine et nous sommes heureux de recevoir toute piste de réflexion .
Les points suivants sont importants pour nous (comme probablement pour tout le monde) :
- Climat intérieur sain
- Bonnes valeurs d’isolation et coûts de chauffage aussi bas que possible (orienté vers l’avenir)
- Bonne isolation phonique
- Bon comportement face à l’humidité/faible sensibilité à la formation de moisissures
Pour l’instant, nous favorisons Poroton. Les propriétés de la brique nous semblent cohérentes et dans notre région la construction en Poroton est très répandue. En outre, ce type de construction est proposé comme standard par de nombreuses entreprises locales. Mais voilà, les choses commencent déjà. Souvent, un standard signifie une brique de 17,5 cm + un isolant thermique complet de 16 cm (ex. panneaux de mousse rigide ou laine minérale), car avec cette combinaison le standard KfW serait soi-disant le plus simple/économique à atteindre. Après de longues recherches (également ici sur le forum), nous ne sommes toujours pas sûrs si ce mode constructif est vraiment meilleur qu’une construction monolithique ou pas. On entend d’une part les bonnes propriétés d’un WDVS comme la moindre probabilité de ponts thermiques, mais aussi les aspects moins bons (climat intérieur plus mauvais, etc.).
Nous penchons plutôt, de manière intuitive, pour un mur monolithique avec une brique creuse haute de 36,5 cm (T8 ou T9) sans isolation supplémentaire. Nous espérons un meilleur climat d’intérieur et une meilleure protection contre l’humidité (comme dit, cela peut être une évaluation erronée un peu trop générale ).
Le standard KFW 70 peut être atteint avec la pompe à chaleur air-eau dans les deux modes constructifs.
Mes questions concrètes seraient :
Je vous remercie d’avance chaleureusement pour vos suggestions !!
nous planifions actuellement la construction d'une maison individuelle massive avec les données cadres suivantes :
[*]Terrain : 417 m²
[*]Surface habitable : env. 155 m²
[*]Norme min. Kfw 70
[*]Technique de chauffage : pompe à chaleur air-eau (raisons : pas de raccordement au gaz possible, réservoir de gaz plutôt non souhaité / géothermie par capteurs de surface probablement exclue en raison de la taille du terrain / forage géothermique peut-être impossible en raison de la zone de protection des sources thermales)
[*]Land : Hesse
Une question nous préoccupe depuis un certain temps, à savoir celle de la construction des murs. Nous savons qu'il n'existe pas de pierre/structure de mur PARFAITE et que chaque matériau de construction a ses avantages et inconvénients. C’est justement pour cela que la décision est si difficile pour nous.
Je tiens à m’excuser d’avance pour d’éventuelles affirmations trop générales ou erronées sur le plan factuel. Nous ne sommes vraiment pas des experts dans ce domaine et nous sommes heureux de recevoir toute piste de réflexion .
Les points suivants sont importants pour nous (comme probablement pour tout le monde) :
- Climat intérieur sain
- Bonnes valeurs d’isolation et coûts de chauffage aussi bas que possible (orienté vers l’avenir)
- Bonne isolation phonique
- Bon comportement face à l’humidité/faible sensibilité à la formation de moisissures
Pour l’instant, nous favorisons Poroton. Les propriétés de la brique nous semblent cohérentes et dans notre région la construction en Poroton est très répandue. En outre, ce type de construction est proposé comme standard par de nombreuses entreprises locales. Mais voilà, les choses commencent déjà. Souvent, un standard signifie une brique de 17,5 cm + un isolant thermique complet de 16 cm (ex. panneaux de mousse rigide ou laine minérale), car avec cette combinaison le standard KfW serait soi-disant le plus simple/économique à atteindre. Après de longues recherches (également ici sur le forum), nous ne sommes toujours pas sûrs si ce mode constructif est vraiment meilleur qu’une construction monolithique ou pas. On entend d’une part les bonnes propriétés d’un WDVS comme la moindre probabilité de ponts thermiques, mais aussi les aspects moins bons (climat intérieur plus mauvais, etc.).
Nous penchons plutôt, de manière intuitive, pour un mur monolithique avec une brique creuse haute de 36,5 cm (T8 ou T9) sans isolation supplémentaire. Nous espérons un meilleur climat d’intérieur et une meilleure protection contre l’humidité (comme dit, cela peut être une évaluation erronée un peu trop générale ).
Le standard KFW 70 peut être atteint avec la pompe à chaleur air-eau dans les deux modes constructifs.
Mes questions concrètes seraient :
[*]Quelle structure de mur convient mieux pour une construction neuve ou est plus orientée vers l’avenir ? Des alternatives adaptées à celles décrites ci-dessus sont bien sûr également les bienvenues.
[*]Si l’on opte pour un WDVS, quel matériau est ici préférable (je lis souvent du polystyrène ou de la laine minérale) ?
[*]Avec quelle structure obtient-on de meilleures valeurs d’isolation (je suppose avec une isolation supplémentaire ?) ?
[*]Quel mode constructif est plus sensible aux défauts de construction et/ou à la formation de moisissures ?
[*]Faut-il généralement prévoir une ventilation centralisée/décentralisée pour une construction neuve ? Étant donné que nous travaillons tous les deux à plein temps, aérer longtemps et surtout régulièrement par ouverture des fenêtres est plutôt difficile et sera négligé au bout d’un certain temps. Si possible, nous aimerions aussi éviter tout gadget technique supplémentaire (coûts d’achat élevés et entretien régulier). À ce sujet, je tiens à dire que nous avons reçu des avis très différents de la part de différentes entreprises de construction. Certaines pensent/affirment qu’une construction monolithique est clairement avantageuse en termes d’humidité/échange d’air et qu’un système de ventilation supplémentaire n’est pas nécessaire. Cela me semble cependant un peu trop simple, car le fameux « mur respirant » n’existe pas. D’autres promoteurs utilisent une ventilation décentralisée ou des fentes d’aération dans les fenêtres (qui sont installées seulement après le test Blower Door – est-ce vraiment logique de vérifier d’abord l’étanchéité à l’air pour ensuite poser des fentes d’aération ?).
Je vous remercie d’avance chaleureusement pour vos suggestions !!