Tant qu'on n'a pas de régulation du débit volumique individuel, un équilibrage de l'installation n'est jamais précis à 100 % – la plupart des entreprises font un tour du bâtiment, posent un anémomètre et c'est bon...
Thread très ancien mais à part des sujets Proxon, il n'y a rien d'autre sous « anémomètre ».
L'affirmation citée plus haut, selon laquelle l'installateur de chauffage règle les débits volumétriques, me semble dans la pratique, d'après mes observations, être un vœu pieux. Toutes les installations que je connais ont été installées « strictement selon les prescriptions du fabricant ». Cela signifie malheureusement : laisser faire la planification, acheter les pièces, raccorder, brancher, chantier suivant.
J’ai quelques problèmes avec les conduits d’air d’alimentation les plus courts, par exemple dans la chambre, avec le « vent » et les bruits d’écoulement, alors qu’il arrive à peine de l’air dans la cave. J’avais un peu arrangé ça avec ces silencieux en mousse sur la vanne. Mais je veux traiter la cause et ajuster dans le boîtier de distribution approximativement aux débits volumétriques de consigne.
Pour cela, je me suis procuré les régulateurs de débit d'air Zehnder Comfoset et, pour l’étape suivante, je devrai contrôler les débits d’air afin de faire des corrections sensées. Je devrais probablement louer un anémomètre pour quelques jours.
Question : quelqu’un l’a-t-il déjà fait et peut-il me donner des conseils, ou bien est-ce de l’argent perdu avec l’appareil de mesure ? Sentir les débits d'air n’est pas vraiment ma spécialité.