Coque de protection comme isolation phonique contre les voisins

• Erstellt am 16.02.2023 00:40:10

RingoFeldwind

16.02.2023 00:40:10
Bonjour,

il y a un peu plus d’une semaine, j’ai emménagé dans mon nouvel appartement, j’ai tout rénové moi-même et j’ai malheureusement découvert que mes murs sont très perméables au bruit et que mes voisins sont très bruyants. Je suis assez désespéré car après toutes ces années, j’aspirais vraiment à la tranquillité.
Cela fait plusieurs jours que je cherche une solution sur Internet et je me suis dit que je pourrais aussi demander ici ce qui serait le mieux.

Jusqu’à présent, ma recherche a montré que je devrais probablement construire une cloison additionnelle, tout le reste réduirait trop peu le bruit pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant.

J’ai donc 15 cm de profondeur pour l’épaisseur de la construction, la surface du mur est d’environ 9 m².

Je ne suis pas certain du type d’isolation à utiliser, des plaques de plâtre et de la distance idéale par rapport au mur.

En ce moment, je pense aux plaques Pianoplatten de Knauf, à la laine de roche acoustique Sonorock de Rockwool, le tout à 2 cm du mur d’origine.

Suis-je sur la bonne voie ? Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec l’isolation phonique intérieure dans les appartements ?

Qu’est-ce que je dois prendre en compte ? Et à quel niveau de réduction sonore en dB puis-je m’attendre ?

Sur Internet, j’ai lu que la fibre de bois ou la fibre de chanvre ne réduisent malheureusement que de maximum 10 à 15 dB, mais je pense avoir besoin de bien plus, c’est pourquoi j’envisage 10 cm de laine de roche. Je ne trouve nulle part de valeurs exactes d’isolation acoustique pour différents matériaux. Peut-être suis-je simplement trop bête, mais je cherche toujours des indications en dB et je ne trouve rien. On lit toujours que plus c’est lourd, mieux c’est. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Tout cela va me coûter beaucoup d’argent et j’ai de grandes inquiétudes que le résultat ne soit finalement pas suffisant et que je continue à être réveillé chaque matin en criant et à avoir à peine des journées calmes.

Merci pour votre aide, je suis reconnaissant pour chaque conseil !! :)

Cordialement

kati1337

16.02.2023 08:07:16
Oh mon dieu, pauvre de toi... tu as toute ma compassion sincère. J'ai aussi vécu au cours de ma vie quelques tortures similaires.

Est-ce que l'appartement est en propriété ? Je suppose que oui, si tu envisages de tels investissements.
Si tu es locataire, je tirerais honnêtement tout de suite la sonnette d'alarme et préférerais fuir vers un autre appartement. J'ai presque tout essayé de ce côté-là, de l'escalade à l'entraînement mental, mais si on veut du calme, c'est difficile de s'en défaire.

Qu'espères-tu atteindre avec la mesure ([Steinwolle] etc) ? De tels mousses acoustiques peuvent modifier ou atténuer le son, mais pas vraiment le réduire considérablement. Si tu espères que grâce à la mesure on n'entendra vraiment plus rien, je pense que cela sera difficile. Seule la masse aide vraiment, c'est-à-dire : un matériau lourd. Par exemple la pierre.
Mais même avec cela tu ne pourras sans doute qu'atténuer fortement le paysage sonore, pas le réduire complètement. La seule chose que j'ai rencontrée jusqu'ici qui peut pratiquement couper les bruits, c'est le "active noise cancelling" via casque audio. Cela fonctionne par exemple très bien dans l'avion contre le bruit des turbines, etc. Face à des enfants qui crient dans l'avion, la technique montre aussi ses limites.

RingoFeldwind

16.02.2023 17:04:44
Je suis maintenant assez optimiste. Je suis malheureusement bloqué par un bail de location de 2 ans, à part le bruit, l'appartement est exactement ce que je veux. Hier, j'ai découvert une plaque, Wolf Phonestar Tri 15mm, en sable, qui devrait réduire jusqu'à 37 dB, en plus de la laine de roche avec environ 40-50 dB, et encore une plaque de plâtre avec 3 dB, et en combinaison, je pense que ça va marcher. J'ai souvent mesuré avec le téléphone, le bruit dépasse rarement 45 dB, parfois, quand il y a beaucoup de tapage, ça monte à 75 dB, ce qui devrait être couvert même dans ce cas. Donc mesuré directement sur le mur. N'hésitez pas à me donner d'autres conseils pour l'isolation phonique :)

guckuck2

16.02.2023 17:26:14
Lorsque le son est transmis à travers la construction, ta [Vorsatzschale] est, trotz aller Spezifikationen, keine perfekte Lösung. Il n'en existe tout simplement pas.

schubert79

16.02.2023 17:44:45
Tu dois identifier d'où vient le son. Éventuellement, il est transmis par le sol ou le plafond. Et ta cloison doit être parfaitement acoustiquement séparée de cela. Et ton propriétaire doit bien sûr être d'accord avec ces travaux ou ils doivent pouvoir être démontés lors du départ.

RingoFeldwind

17.02.2023 09:54:24

Oui, j'ai aussi appris que la construction doit être montée flottante. J'ai aussi de grandes craintes que ce ne soit pas la solution. Mais je ne sais pas quoi faire d'autre.

Je pense que la majeure partie passe par le mur, car c'est le point le plus faible de la construction, piétiné sur le sol. Comme je n'entends pas les voisins au-dessus et en dessous de moi, je suppose que le plafond et le sol sont nettement meilleurs que ce mur latéral.